Cela fait déjà 3 ans que le mangaka Monkey Punch nous a quitté. Il a marqué les enfants nés dans les années 1980 en France avec l’anime Edgar le détective cambrioleur dont le titre original est Lupin The Third. Les éditions Kana publient pour la première fois la version papier du « petit fils » d’Arsène Lupin.
En France, nous connaissons le personnage télévisé de 1985 mais il faut savoir que Lupin III (ルパン三世, Rupan Sansei) a été crée en 1967 par Kazuhiko Katō (加藤一彦, Katō Kazuhiko) sous le pseudonyme de Monkey Punch (モンキーパンチ, Monkîpanchi).
Il a connu un grand succès au Japon mais les versions anime et manga sont très différentes. En effet, la version papier était un plus « adulte ». Mais ce n’est pas pour cette raison qu’il n’a pas été publié en France. La cause? Monkey Punch n’a jamais voulu être publié en dehors du Japon.
Après le décès du mangaka, son dernier éditeur a sorti 11 histoires courtes des aventures de Lupin III. Il faut savoir que Monkey Punch n’avait pas demandé aux ayants droits de Maurice Leblanc l’autorisation d’utiliser le nom de Lupin. Il a fallu attendre quelques années (2012) pour que le nom Lupin puisse être utilisé dans le monde, les droits patrimoniaux étant alors dissous.
Dans cette édition publiée le 17 septembre, retrouvez le début des aventures du personnage publiées entre 1967 et 1977 qui vous permettront de plonger dans cet univers à la fois sérieux et ubuesque. On nous murmure que si cette anthologie est un succès, il ne serait pas impossible de retrouver Lupin III édité en version intégrale…
Auteur : Monkey Punch Pagination : 288 pages
Editeur: Kana collection Sensei
Reliure : dos carré collé, couverture souple
Prix : 12,70 €
Par Hui Ping PAHN