Dans le cadre du festival Animasia (qui devait avoir lieu les 10 et 11 octobre 2020), Japan Magazine s’associe à l’agence Lenno pour vous proposer des recettes japonaises ! Le covid ne nous empêchera pas de manger, non de non !
Ingrédients
- 3 oeufs
- De la ciboulette ou de la ciboule
- De la coriandre
- Une cuillère à café de miel
- L’équivalent d’un oeuf de lait
- Une cuillère à soupe de mirin
- Des graines de sésame blanc ou noir
- Oignons frits
- De l’huile d’olive ou de sésame selon vos goûts
Dans un récipient creux, battez les oeufs. Découpez la ciboulette en tout petit. La coriandre est optionnelle et peut être ajoutée à la fin si vous préférez, sur l’omelette cuite. Ajoutez le lait et battez fort, puis ajoutez le miel et le mirin et battez encore. Vous pouvez mettre le sésame dans l’omelette ou bien le garder pour le mettre en décoration dessus à la fin.
La recette que nous vous proposons ici a été réalisée avec une poêle ronde. Les Japonais utilisent une poêle spéciale pour cette omelette qui est rectangulaire et pas très grande. Vous pouvez en trouver sur des sites comme Bento&Co.
Mettez un peu d’huile de façon homogène au fond de votre poêle soit avec un vaporisateur soit avec de l’essuie-tout. Avec une louche, versez un peu d’omelette dans la poêle bien chaude, juste de quoi réaliser une fine crêpe. Etalez bien le contenu et lorsque votre petite crêpe commence à cuire, roulez-la. Vous pouvez utiliser des baguettes ou bien n’importe quel ustensile en silicone.
Remettez de l’huile au fond de la poêle et versez de nouveau de quoi refaire une fine crêpe. Le liquide doit toucher le morceau déjà roulé pour s’y coller. Une fois la crêpe d’omelette un peu cuite, roulez de nouveau le morceau roulé sur la nouvelle crêpe. Et ainsi de suite… Nous vous déconseillons d’utiliser plus de 3 oeufs car comme elle va gonfler un peu elle sera plus difficile à manipuler.
Servez-la sur un plat, découpez les extrémités qui ne sont pas parfaites à cause de la poêle ronde (mangez-les en douce dans la cuisine), puis tranchez l’omelette.
Pour servir l’omelette, nous aimons ajouter dessus de la sauce soja sucrée, des petits oignons frits, des graines de sésame et de la coriandre ^^ Vous pouvez la manger comme ça ou bien déposer les découpes sur des boulettes de riz pour faire des sushi tamago !
Itadakimasu !