Nagoya est une ville vaste, qui s’explore de façon infinie…
Nous voulons cette fois-ci explorer le nord de la ville. Nous embarquons alors dans un train en partance pour… Kiyosu !
Le château de Kiyosu
Nous descendons du train et marchons le long d’un cours d’eau. Puis, soudain, nous atterrissons devant un pont, puis une immense porte noire close… Nous attendons fébrilement l’ouverture du château, étant arrivés un peu trop en avance. Puis l’heure arrive, et nous pénétrons dans un jardin sec, l’édifice féodal en arrière-plan. Le château se révèle à nous sous un ciel ombrageux, mais cela ne lui enlève rien de son charme. Nous entrons dès lors dans l’édifice afin de découvrir l’exposition qui y est présente, où nous découvrirons une impression collection de hina matsuri dans l’aile gauche.
Le Inu -jinja
Nous entamons ensuite une heure de marche, parcourant les rues désertes de quelques quartiers résidentiels, ainsi qu’un parc où les arbres sont dénudés par l’hiver. Un étang, où flottent des barques en forme de cygnes esseulées, semble sommeiller en attendant les beaux jours.
Puis, après avoir traversé un immense pont, et déambulé le long d’un petit canal bordé par des jeux d’enfants, nous parvenons enfin au sanctuaire qui met à l’honneur… les chiens ! Des petites statuettes canines agrémentent le piédestal de la statue principale du lieu sacré, tandis que les plaques votives sont à l’effigie du chien, montrant ainsi la divinité fétiche qui est célébrée en ces lieux…
Le Wakaeoe -jinja
Nous finirons notre exploration urbaine avec le Wakaeoe -jinja, qui nous accueille avec la musique d’une pièce de nô. Des ombrelles colorées parsèment les lieux, nous immergeant dans un univers un brin féérique. Nous verrons en quittant le sanctuaire que son entrée avait été alors transformé pour une occasion qui nous à échapper : un masque de nô géant trônait alors devant le torii principal du sanctuaire.