Le Japon intrigue autant qu’il attire. Pour mieux comprendre cette fascination, l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) a souhaité en savoir plus sur la perception que les Français ont de la destination…
Le dernier sondage JNTO, réalisé auprès d’environ 1000 personnes, révèle ainsi que de nombreux Français ont une véritable attirance pour ce pays. Ils sont 60 % à vouloir découvrir le Japon et s’intéresser à sa culture et sur 16 % des personnes interrogées qui ont déjà visité le pays, un peu plus de la moitié souhaitent y retourner.
Image par kimura2 de Pixabay
Le Japon, destination urbaine ou nature ?
Sans surprise, une majorité des Français (plus de 60%) attribuent au Japon l’image de villes modernes et effervescentes comme Tokyo et Osaka, mais également de temples. En effet, le pays compte de nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shinto. Leur découverte est une véritable initiation à l’architecture et aux traditions japonaises.
Si le Japon est principalement connu pour ces deux aspects, ils ne sont que 11,3 % à penser à des plages paradisiaques. Et pourtant, le sud de l’archipel regorge d’îles idylliques ! La préfecture d’Okinawa par exemple, est réputée pour ses nombreuses îles, ses grandes plages de sable et ses récifs coralliens. C’est aussi une destination idéale pour les lunes de miel.
La nature occupe une place privilégiée au Japon. Le pays compte 34 parcs nationaux où de nombreuses activités en extérieur, différentes selon les saisons, peuvent être pratiquées. En hiver, le Japon devient une destination idéale pour le ski. 21,5 % des Français interrogés le savent et voient le Japon comme un pays comptant de nombreuses montagnes enneigées. Il faut d’ailleurs savoir que le Japon possède une des meilleures poudreuses au monde. Pour pouvoir l’apprécier, le mieux est de se rendre à Niseko.
La cuisine japonaise, une invitation au voyage
La cuisine est un art qui permet de s’évader par les sens. La cuisine japonaise, qui se distingue par une très grande diversité de plats, souvent peu connue en dehors des frontières du pays, est une réelle invitation au voyage. Au-delà des sushi, il existe de nombreux plats raffinés ou plus populaires à base de viande et de légumes.
En effet, les plats et boissons les plus consommés au Japon ne sont pas ceux que l’on pense. Près de la moitié des Français (48,3%) ont cité le sushi comme le plat le plus consommé au pays du Soleil-Levant. Or si le sushi est aujourd’hui un plat très populaire au Japon, mais également dans de nombreux pays, c’est en réalité le rāmen qui arrive en première position. Le rāmen est en effet le plat préféré des Japonais, devant le sushi et le curry. D’ailleurs, le rāmen est aujourd’hui un plat autant apprécié que le sushi en France.
Image par ally j de Pixabay
En ce qui concerne les boissons, le thé vert tout d’abord, puis le sake, sont reconnus comme les deux boissons grandement appréciées au Japon, par respectivement 49,4 % et 41,4 % des Français interrogés. Seuls 3,4 % des Français décrivent le café comme produit de consommation phare. Et pourtant, le Japon est aujourd’hui l’un des plus grands importateurs de café au monde ! Les Japonais sont également de grands amateurs de bières ! Les « beer garden », bars à bières en plein air ont d’ailleurs de plus en plus de succès !
Les sports les plus populaires au Japon
Selon une majorité de Français (près de 56 %), le sport le plus suivi au Japon est le sumo. Les Français voient tous les autres sports comme secondaires. Ils ne sont en effet que 8,5 % à citer le baseball et 5,2 % à citer le football comme sports les plus suivis. Si le sumo est effectivement très apprécié et très regardé, les deux sports les plus pratiqués et suivis par les jeunes sont en réalité le baseball et le football.
Les Français qui sont moins de 1 % à penser que les Japonais sont des adeptes du rugby, seront sans doute étonnés, mais ce sport est de plus en plus pratiqué au Japon qui a accueilli la derrière coupe du monde en 2019. De plus, les Japonais font preuve d’un véritable engouement pour le patinage artistique [les fans de l’anime Yuri!!! on Ice seront de quoi on parle !], sport pour lequel ils arrivent souvent en tête des compétitions mondiales. Or, seuls 2 % des Français ont cité le patinage artistique comme un des sports populaires au Japon.
Au-delà des sports pratiqués par les Japonais, le pays est une destination idéale pour les personnes qui aiment les activités de plein-air. Il offre une nature luxuriante permettant la pratique d’une multitude de sports en extérieur : trekking, ski, sports nautiques, etc. C’est ainsi une façon originale de découvrir le pays.
Image de Pixabay
Les traditions japonaises qui perdurent
51,3 % des Français pensent que l’ojigi (la salutation japonaise avec inclination du buste) est la tradition restée la plus forte au Japon. L’ojigi est visiblement une tradition qui fascine ; l’épisode Gacha Gacha (diffusé sur ARTE et réalisé en collaboration avec le JNTO) dédié à cette méthode de salutation a été le plus regardé sur Arte.fr, mais également sur les réseaux sociaux de la chaîne. Presque autant de Français (48,4 %) affirment qu’il s’agit aujourd’hui de la tradition du port du kimono. Enfin, 36,5 % des répondants considèrent le fait de dormir sur un futon comme une tradition très actuelle, et 32,6 % voient dans les onsen (sources d’eau chaude) une pratique toujours très ancrée dans la société japonaise.
En réalité, toutes ces coutumes sont toujours présentes dans le pays qu’elles contribuent à rendre unique. Certaines ont même dépassé les frontières, notamment le hanami (tradition d’apprécier la beauté des cerisiers en fleurs). Cette pratique est de plus en plus courante en France, mais étonnamment seuls 9,2% des personnes interrogées ont cité le hanami comme une tradition encore présente au Japon. Et il n’y a pas que le hanami pour apprécier la nature et sa beauté éphémère : le hanami pour les cerisiers, le momijigari pour les érables, le tsukimi (observation de la lune) en septembre, le yukimi (appréciation de la neige) en hiver…
Les traditions japonaises, qui sont issues d’une culture très ancienne, peuvent paraître déroutantes. Pour profiter pleinement d’un voyage au Japon, il est important de les connaître et de les respecter. La brochure Courtoisies voyageuses réalisée par le JNTO, permet de découvrir et comprendre les coutumes et usages du Japon.