Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Le mag
Page d'accueil > Otaku > ITW // Cédric Biscay, auteur du manga Blitz
In Otaku

ITW // Cédric Biscay, auteur du manga Blitz

7. Cedric Biscay & Daitaro Nishihara copie

Blitz est un manga consacré à l’univers des échecs. Le 6e tome est paru le 25 février 2022. À cette occasion, nous avons eu le privilège d’interviewer Cédric Biscay lors de son passage à Paris.

Trailer du tome 6 (qui sort le 25 février)

Japan Magazine : Avant d’être l’auteur du manga Blitz, pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

Cédric Biscay : Je suis le président d’une entreprise qui s’appelle Shibuya Productions qui développe et produit des jeux vidéo, des dessins animés, des mangas et des documentaires. J’organise aussi le festival MAGIC à Monaco et à Kyoto. Je suis également l’auteur et le coscénariste du manga Blitz. 

© Shibuya Productions


JM : Pouvez-vous nous dire en quelques mots l’histoire de ce manga et que va-t-il se passer dans le 6e tome ?

CB : C’est l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Tom qui est amoureux d’une fille qui s’appelle Harmony. Malheureusement, elle ne s’en rend pas compte, parce qu’elle ne s’intéresse qu’à une seule chose dans sa vie : les échecs. Tom ne comprend rien aux échecs, mais il se dit que de toute façon pour arriver à approcher cette fille, il va être bien obligé de s’y mettre. Il va falloir qu’il apprenne tout depuis le début. On a mis des petits éléments un peu fantastiques dans le tome 1, qui font qu’il va apprendre un petit peu plus rapidement que les autres. L’aventure se poursuit avec des tournois. Je ne vais pas vous révéler ce qui va se passer au tome 6, mais dans le tome 5, nos héros sont en plein cœur du tournoi de repêchage des qualifications au tournoi national. Leur ambition est d’aller le plus loin possible, parce qu’ils ont en ligne de mire la participation au grand tournoi d’échecs qui va être organisé par Garry Kasparov dans l’enceinte du casino de Monte-Carlo. 

© Shibuya Productions


JM : D’où est venu ce projet ? Est-ce que vous êtes un passionné d’échecs ?

CB : Passionné d’échecs, c’est un bien grand mot. J’ai appris à jouer aux échecs à l’école primaire, parce qu’il y avait un professeur qui m’avait enseigné. Je connais les bases. C’est juste un rêve pour moi de faire des mangas, mais je ne suis à la base ni auteur ni scénariste et je ne suis pas bon en dessin. C’était donc plutôt compliqué de m’imaginer faire un manga. Mais au fur et à mesure des années, je me sentais capable de créer l’histoire d’un manga. J’ai décidé d’en faire une sur les échecs, parce que cet univers était peu exploité. J’ai tout de suite voulu mettre Garry Kasparov dans la boucle, car c’est pour moi la légende vivante de ce sport et qu’il me semblait important d’avoir une figure emblématique du monde des échecs avec moi dans ce manga.

© Shibuya Productions


JM : Pour ce projet, avez-vous contacté en premier lieu Daitaro Nishihara (dessinateur du manga) ou Garry Kasparov ?

CB : J’ai contacté Garry en premier lieu. Je ne le connaissais pas. J’ai tout simplement envoyé un mail sur la boîte mail générale de son entreprise et quelque temps après, j’ai reçu une réponse pour un rendez-vous à Paris. Je lui ai présenté le projet et il a dit « banco, ça m’intéresse », alors qu’il n’y connaît rien en manga. Il a vu que c’était intéressant pour lui de s’adresser à un autre public via les mangas. Autre point, c’est qu’il espère pouvoir démocratiser les échecs au Japon, un pays où le shogi occulte grandement la pratique du jeu d’échecs.

© Shibuya Productions


JM : Comment faites-vous pour travailler entre Garry Kasparov qui est à New York, vous en France et Daitaro Nishihara qui est au Japon ?

CB : Avec Garry Kasparov, c’est assez simple parce qu’il n’intervient que sur certaines parties d’échecs pour donner quelques conseils. Il apparaît en tant que personnage. Je ne le contacte pas tous les jours. C’est quelqu’un de très professionnel et très intelligent, qui répond vite aux questions que je me pose. Il me fait entièrement confiance et il ne voit que le résultat final. Sinon, pour le reste, concernant la création du manga, nous avons des slots pour interagir dans l’équipe. Pour Daitaro Nishihara, comme je ne parle pas japonais, je passe par une interprète et évidemment c’est parfois complexe. Je m’appuie également sur mon staff basé au Japon et qui aide pour la coordination. Par ailleurs, on a notre conseiller échecs, Stéphane Bressac, qui est un joueur d’échecs français professionnel. On le consulte sur des points précis sur des parties d’échecs.

JM : Il y a le manga Hikaru no go, qui est très connu. Avez-vous été inspiré par ce manga ? 

CB : Je n’ai pas fait quelque chose de similaire. Ce qui est sûr, c’est que ce sont deux mangas qui traitent de jeux de plateau, du coup c’est compliqué de ne pas les comparer. Je sais que si j’avais fait un manga sur le foot, on l’aurait forcément comparé à Captain Tsubasa. C’est la même chose pour Blitz. C’est complètement différent de Hikaru no go dans l’histoire, mais on ne peut pas échapper à la comparaison. 

Cédric Biscay & Garry Kasparov © Shibuya Productions


JM : Savez-vous combien de tomes vous allez produire ?

CB : L’histoire que j’ai actuellement en tête peut tenir sur 25 tomes, mais après ça dépend surtout si le public suit. Pour l’instant, les lecteurs sont enthousiastes. Actuellement, j’ai déjà écrit jusqu’au tome 9. Mais je peux toujours les réécrire si besoin. Mon travail est différent par rapport au manga japonais, je n’ai pas la possibilité de faire des prépublications et d’avoir des retours lecteurs chaque semaine. En revanche, comme je sors un manga tous les 4 mois, je ne prends pas trop d’avance non plus dans le scénario final pour pouvoir changer un petit peu certains éléments si nécessaire.

Cédric Biscay & Garry Kasparov © Shibuya Productions


JM : Daitaro Nishihara arrive à suivre votre cadence. Comment fait-il pour travailler différemment ?

CB : Oui, il y a un temps différent entre l’écriture et la réalisation des planches. J’ai écrit le tome 9, mais ce n’est pas encore dessiné. Aujourd’hui, concrètement, le tome 7 est dessiné et le tome 8 en est au stade du storyboard. On n’a pas non plus énormément d’avance. Je donne mon histoire, nous discutons et dialoguons et il m’envoie un storyboard. À ce moment-là, nous faisons des ajustements et modifions tout si besoin. Il propose des storyboard qui sont très bien faits, c’est-à-dire que ce ne sont pas juste des bâtons : c’est vraiment un niveau de storyboard qui se rapproche de la qualité finale. Après, une fois que j’ai vraiment tout validé, là il passe au dessin final et on n’y revient plus.

Cedric Biscay & Daitaro Nishihara © Shibuya Productions

JM : Dans le tome 4, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est présent. Est-il au courant de sa participation dans le manga ?

CB : Oui, bien sûr ! Sinon je serais en prison, là (rires). On ne serait pas en train de faire l’interview ! Il est au courant. Je lui ai demandé l’autorisation.


JM : Il faut une autorisation de sa part ?

CB : Je ne sais pas s’il faut, mais vu que j’ai une entreprise monégasque, que c’est notre chef d’État et que c’est un prince, j’ai préféré demander. Je suis un passionné et si je veux mettre quelqu’un dans un manga, c’est que j’apprécie la personne. C’est pour cette raison qu’il est présent. Je trouve que c’est quelqu’un de bien. Sinon cela ne m’aurait pas intéressé de mettre quelqu’un de très important. Si je n’ai pas de feeling, cela ne m’intéresse pas. Il était très heureux de cette proposition et il a dit « oui » tout de suite. Il est content du résultat aussi.

Cédric Biscay & S.A.S. le Prince Albert II © Axel Bastello / Palais Princier


JM : S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a lu le manga ?

CB : Oui, bien sûr. C’est la première fois qu’il apparaît dans une œuvre comme cela. On a transmis le storyboard à son équipe et S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a validé. Il n’a rien changé à sa scène après l’avoir lu. Il a vraiment joué le jeu.

JM : Avez-vous eu l’occasion de le rencontrer ?

CB : Oui, il y a quelques mois. Le gouvernement japonais m’a remis une distinction et j’étais très heureux qu’il soit venu. Il a même communiqué une phrase à la presse pour qu’elle puisse l’utiliser. Je l’avais également vu pour lui présenter en avant-première le tome ou il apparait.

JM : Il y aura d’autres personnalités connues, à l’avenir, dans Blitz ? 

CB : Je ne peux pas trop donner de détail, mais d’autres personnalités de grande envergure seront présentes. À vrai dire, il y avait déjà eu une personnalité, mais cela fait moins écho parce qu’il est moins connu. Dans le tome 3, il y a maître Yamada, qui est en fait un moine japonais de Kyoto, le plus important, et qui est connecté directement avec la famille impériale. C’est mon clin d’œil perso. Mais normalement c’est une personne intouchable. On ne peut pas faire cela si on ne connaît pas la personne et qu’on n’a pas lié d’amitié avec lui. C’est quelqu’un qu’on avait invité à notre événement Magic, qu’on organise à Monaco, mais aussi à Kyoto. Il était venu à cette occasion et on a gardé une bonne relation. C’est la raison pour laquelle il a accepté d’être dans le manga.

© Shibuya Productions

JM : Blitz va-t-il connaître une adaptation en anime ?

CB : J’aimerais bien, mais j’aimerais que cela ne soit pas nous qui le fassions. On a déjà des offres qui viennent de France et du Japon. Il faut juste qu’on en discute avec les différents partenaires. On n’a rien signé pour le moment, mais en tout cas, le seul fait de voir qu’il y a déjà des studios et des producteurs qui s’y intéressent me fait super plaisir.

JM : C’est l’une des premières fois que vous rencontrez vos lecteurs. Quelles sont les impressions ?

CB :  Je vous avoue que je suis quelqu’un de timide dans la vie. Je ne suis pas habitué à faire des dédicaces, mais j’ai conscience qu’il y a plein de gens qui aiment voir l’auteur. J’ai des retours des gens qui me disent que leur enfant ne lit que Blitz parce que c’est un passionné d’échecs.

JM : En parlant de passion, pensez-vous que cela va susciter des envies ?

CB : Je pense qu’il y a forcément des gens qui vont se mettre aux échecs en lisant Blitz. Je ne pense pas manquer d’humilité en disant cela. On parlait de Hikaru no go. Quand il est sorti en France, le Go était complètement inconnu et d’un coup il y a eu plein de gens qui ont été dans les clubs de Go. Et je peux vous dire que j’étais le premier à tirer du milieu du terrain de foot après avoir vu Captain Tsubasa ! Je suppose que quand on réalise un manga sur un thème particulier, cela amène les gens à s’intéresser à ce thème. D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué qu’on a été approchés à plusieurs reprises par la Fédération Française d’Échecs. Je ne me suis pas dit « je vais lancer un manga sur les échecs et je vais en parler à la fédération ». Cette idée ne m’est même pas venue à l’esprit. Pour la fédération, s’ils doivent passer par le manga pour avoir de nouveaux adeptes, cela ne les dérange pas. Ils en sont très contents.

© Shibuya Productions

JM : Quel est votre actualité à part le tome 6 de Blitz ?

CB : Je dois faire beaucoup de choses à l’exposition universelle de Dubaï, parce que nous sommes présents avec le manga et avec d’autres activités que nous avons dans la boîte sur le pavillon de Monaco. C’est un honneur incroyable. Parce que je n’aurais jamais rêvé être sur une expo universelle avec un manga. C’est quand même improbable ! Nous avons nos activités traditionnelles. Nous avons créé un jeu vidéo sur l’heptathlon, qui est utilisable uniquement avec un galet connecté pour faire du fitness. Nous avons créé un hardware et un software. Cela fait partie de notre actualité là puisque nous l’avons sorti l’été dernier. Nous sommes toujours sur plein de choses, mais je ne peux pas trop en parler.

Interview réalisé par Hui-Ping PANH & Charlène Zhifen LIN


Suivre Cédric Biscay sur les réseaux sociaux : 

Instagram : cedric_biscay
Twitter : CedricBiscay

Suivre Blitz sur les réseaux sociaux : 

Site officiel de Blitz : https://blitz.fan/fr/
Instagram : blitzofficiel
Twitter : Blitz Officiel
Facebook : blitz.officiel
Site officiel de Blitz 

La rédaction de Japan Magazine remercie l’équipe de Shibuya Productions pour sa patience.
MAGIC 

Les 2 ans du manga Blitz !

blitz Cédric Biscay Daitaro Nishihara échecs Garry Kasparov Shibuya Productions
Histoire précéddenteRECETTES // Les spécialités culinaires de Kyūshū
Histoire suivanteMANGA // « V2 PANZER » de MATSUMOTO Leiji

Articles liés :

  • Unknown-5
    Blitz

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Articles récents

  • LIVRE // Michiko Aoyama, ou de l’écriture qui caresse le cœur
  • MANGA // Sakamoto Days T1 et T2
  • EVENEMENT // Colloque : Samouraï, au-delà du combat
  • Le délicat soin de la peau japonais
  • LIVRE // Nama no Nihon : Le Japon Brut de Coralie Akiyama

Archives

  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • mars 2017

Catégories

  • Art de vivre
  • Arts
  • Cuisine
  • Evénements
  • Histoire
  • Le magazine
  • Otaku
  • Société
  • Voyage
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
LIVRE // "Ramens, nouilles et gyozas" de Pippa Mid LIVRE // "Ramens, nouilles et gyozas" de Pippa Middlehurst
Comme son titre nous le laisse présager, avec cet ouvrage, nous allons nous voir bombardés par de succulentes illustrations de rāmen, de nouilles, de gyoza, mais pas que ! Il y a également d’autres recettes asiatiques, tout aussi gourmandes que les autres. 
https://www.japanmagazine.fr/2022/04/29/livre-ramens-gyozas/
L’école au Japon Comme dans de nombreux pays, L’école au Japon

Comme dans de nombreux pays, l’instruction fut d’abord l’apanage des classes sociales supérieures, et le pays du Soleil-Levant ne fait pas exception à la règle. Des écoles privées pour roturiers s’ouvriront cependant dès l’ère Edo (1603-1868)…

La suite dans Japan Magazine n°13 actuellement en kiosque !

#école
#ecole
#japon
#japan
#scolaire

Photo HARRYZH - Shutterstock
LIVRE // Naruto : un courant philosophique du XXIe LIVRE // Naruto : un courant philosophique du XXIe siècle ?
Arnaud Jahan a publié en ce début de printemps, chez les Éditions de l'Opportun, son livre, où il analyse les personnages du célèbre manga Naruto, et la philosophie qui en ressort.
Le billet sur le blog : https://www.japanmagazine.fr/2022/04/22/naruto-philo/

#naruto #philo #manga #japon
À la une de ce numéro, la belle Ōsaka se dévoi À la une de ce numéro, la belle Ōsaka se dévoile sous ses milles visages : de ses temples et autres monuments historiques ou musées à ses quartiers modernes et colorés qui semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction, de ses plats qui intriguent à ses balades sur les canaux qui font rêver, cette ville n’a rien à envier à Kyotō ou Tōkyō !
Le cinéma est aussi à l’honneur de ce numéro avec un dossier spécial qui vous propose de découvrir le Japon à travers des films étrangers, notamment Lettres d’Iwo Jima dont l’un des personnages historiques, le baron Nishi, vous est également présenté en fin de magazine. Nous vous proposons aussi de découvrir l’histoire de Godzilla, et les nombreux films dont il est le héros.
Alors, calez-vous bien confortablement devant ces films ou avec votre mag préféré, et n’hésitez pas à faire un tour sur notre site également où nous chroniquons régulièrement les nouvelles sorties de films japonais ! www.japanmagazine.fr

NOTE : le nombre de pages est passé de 148 à 132. La raison : la crise du papier... Mais pour compenser, nous avons supprimé les doubles pages d'ouvertures de rubrique. Au final, il n'a que 4 pages de moins que les numéros précédents en contenu pur 😊

#osaka
#godzilla
#baronnishi
#iwojima
#tottori
#sakura
#teriyaki
#natsukonosake
#TsuyoshiTane
#kyudo
#koto
#kumanokodo
#omihachiman

@latitudes.responsables
@shuwashuwabook
@kyotoandjapandiscovery
@creattitudes_ceramics
EVENEMENT // Expo I LOVE JAPAN Pendant quatre mois EVENEMENT // Expo I LOVE JAPAN
Pendant quatre mois, découvrez les différentes facettes du Japon en Belgique !
A découvrir sur le blog : https://www.japanmagazine.fr/2022/04/21/i-love-japan/
MANGA // Phantom Seer T1 Né sous le crayon de MAT MANGA // Phantom Seer T1
Né sous le crayon de MATSUURA Kento, dessinateur de Tokyo Shinobi Squad, et de la plume du scénariste GOTŌ Tōgo, Phantom Seer nous fait partir à la rencontre de tout un bestiaire surréel, où s’alternent des scènes décontractées, désopilantes, mais également lugubres et effrayantes ! Les lecteurs charmés par les séries Death Note, Noragami et Bakemonogatari seront assurément ravis par cette nouvelle saga ! 
Le billet complet sur https://www.japanmagazine.fr/2022/04/21/phantom-seer-t1/
#kaze #manga #phantomseer #japon
Manaturu Shuzo : la « crème » du sake arrive à Manaturu Shuzo : la « crème » du sake arrive à Paris ! C'est un sake hors du commun que produit depuis 1751 l'entreprise familiale Manaturu Shuzo, installée dans la petite ville d'Echizen Ono...
La suite sur https://www.japanmagazine.fr/2022/04/15/manaturu-shuzo-sake/
#japon #japan #sake
LIVRE // Otoshiyori, trésors japonais Le 4 févri LIVRE // Otoshiyori, trésors japonais
Le 4 février 2022, le livre Otoshiyori, trésors japonais d’Isabelle Boinot est sorti en librairie. Fort de son succès, il fut réimprimé dès le mois suivant ! Mais que nous raconte ce livre ? A quoi doit-il son succès ? 
Le billet sur le blog : https://www.japanmagazine.fr/2022/04/16/otoshiyori/
#japon #japan #otoshiyori @isabelleboinot
LIVRE // Japon, un voyage écolo et éthique Paru LIVRE // Japon, un voyage écolo et éthique
Paru aux éditions Tao, en 2022, ce livre de Julien Giry nous emmène au Japon pour nous faire découvrir comment être un touriste soucieux de l'environnement.
Le billet sur le blog : https://www.japanmagazine.fr/2022/04/15/guide-tao-japon/
#japan #japon #livrejapon #guidetao #guidejapon
MANGA // Frieren T1 et T2 « Un jour, tu commettra MANGA // Frieren T1 et T2
« Un jour, tu commettras une terrible erreur et tu commenceras à t’intéresser aux autres ». Les paroles du mentor de Frieren résonneront étrangement comme une sinistre prédiction aux oreilles (pointues) de notre héroïne…
Le billet sur le blog : https://www.japanmagazine.fr/2022/04/11/frieren/
#japon #japan @ki_oon_editions
Daifuku matcha de chez @patisserietomo et assiette Daifuku matcha de chez @patisserietomo et assiette carrée de chez @kioko_paris_opera 😍
CONCOURS Japan Magazine n°1 ! Incroyable ! Il es CONCOURS Japan Magazine n°1 !

Incroyable ! Il est parfois bon de faire un petit ménage de printemps ! Nous avons ainsi retrouvé un exemplaire du n°1 de Japan Magazine !

Vu le nombre de demandes qu’on a eu à ce sujet, (note : une version numérique est dispo sur MonMag.fr) on s’est dit que ça pourrait vous faire plaisir !
 
Pour jouer, il vous faudra :
- Aimer cette publication 
- Suivre notre compte
- Nous dire en commentaire ce que vous aimez le plus ET le moins dans notre magazine

Fin du concours et tirage au sort le mardi 29 mars à minuit, résultat le 30 mars.
 
Ce concours n'est pas affilié à Instagram
Le grenier du Tanuki, magasin éphémère sur Etsy Le grenier du Tanuki, magasin éphémère sur Etsy, pour les passionnés du Japon !
https://www.japanmagazine.fr/2022/03/24/grenier-tanuki/
#japon #artisanat #etsy
Vue du mont Fuji depuis la gare de Kawaguchiko. # Vue du mont Fuji depuis la gare de Kawaguchiko.

#japon #japan #fujiyama #fujisan #fuji #montfuji #train #trainjaponais #chemindefer 

Image par Frank Chang de Pixabay
Le parc Super Nintendo World au Japon ! « Ce pa Le parc Super Nintendo World au Japon !

« Ce parc d’attractions pas vraiment comme les autres a vu le jour il y a seulement quelques mois du côté de la baie d’Osaka. Partie intégrante de l’immense et célébrissime Parc Universal Studio (filiale de la compagnie américaine du même nom), son inauguration fut retardée pour cause de pandémie. Néanmoins, malgré les difficultés inhérentes à la situation sanitaire, l’ouverture de ce parc unique au monde a bel et bien eu lieu. »
Par Christian Gautier @hemicuda427

La suite dans le numéro 12 de Japan Magazine actuellement en kiosque !

#nintendo
#mario
#supermario
#parcsupernintedoworld
#supernintendoworld
#parcuniversalstudio
#osaka
#japon

Photos Usa-Pyon - Shutterstock
Le curry japonais « Quand nous pensons à la cu Le curry japonais

« Quand nous pensons à la cuisine nippone, ce sont généralement les sushi, les tempura, les ramen et autres plats de nouilles qui nous viennent à l’esprit. Moins courant à la carte des restaurants japonais en France, le curry fait pourtant parti des repas les plus appréciés au pays du Soleil-Levant. Nombreux sont d’ailleurs les Japonais qui le consomment plus souvent que les sushi. À vrai dire, nous pourrions presque parler de « currys » au pluriel puisqu’il en existe de plusieurs variétés selon les goûts et les régions. Mais quelles sont les origines de cette spécialité, quels ingrédients la composent et comment se prépare-t-elle ? Japan Magazine mène l’enquête. »
Par Emilie Gouband

La suite dans le numéro 12 de Japan Magazine, actuellement en kiosque !

#japan
#japon
#cuisinejaponaise
#curry
#curryjaponais

Photos cowardlion & taa22 - Shutterstock
Découvrez Onomichi ! « Si vous avez inclus Hir Découvrez Onomichi !

« Si vous avez inclus Hiroshima dans votre itinéraire de voyage, vous y avez certainement ajouté Itsukushima appelée aussi Miyajima, littéralement « l’île Sanctuaire » et son célèbre grand Torii flottant. Certains penseront aussi à Naoshima, île de Shikoku, réputée pour ses musées et ses sculptures d’art moderne en extérieur.
Pourquoi ne pas y intégrer également Onomichi, une ville portuaire charmante située au bord de la mer intérieure de Seto, dans la partie orientale de la préfecture d’Hiroshima ? Encore épargnée par le tourisme de masse, elle dispose de nombreux atouts, qui en ont fait, au gré de visites régulières, une de mes villes favorites au Japon. »
Une balade proposée par @shuwashuwabook 

La suite dans le n°12 de Japan Magazine actuellement en kiosque : )

#japan
#japon
#Onomichi
#shuwashuwa
#torii
#seto

Photo 1 et 2 @shuwashuwabook 
Photo 3 @judi_design_
Soupe miso au potimarron et épinards
かぼちゃの味噌汁 Kabocha no misoshiru 

La soupe miso se décline de mille et une façons. Cette version au potimarron est particulièrement agréable à manger en automne et en hiver, quand ce légume est en pleine saison. Si vous ne trouvez pas de kabocha (assez facile à dénicher en épicerie asiatique ou en magasin bio entre autres), n’importe quel autre potimarron peut le remplacer.

Actuellement en kiosque dans notre nouveau hors série spécial recettes japonaises !

Vous ne le trouvez pas en kiosque ?
Commandez-le sur shop.oracom.fr !

#Kabocha
#soupe
#japon
#japan
#recettejaponaise
#soupejaponaise
#potimarron
#miso
#misoshiru

Une recette de @camille_oger_
Actuellement en kiosque ! 70 nouvelles recettes ja Actuellement en kiosque ! 70 nouvelles recettes japonaises pour surprendre vos papilles !

Par @camille_oger_ 

#cuisinejaponaise #japon #cuisine #cook #japanesecooking #japanmag #magdecuisine #kobachi #donburi #soba #udon #ramen
CONCOURS Japan Magazine x Nicolas Wauters ! Nous CONCOURS Japan Magazine x Nicolas Wauters !

Nous avons le plaisir de vous présenter le photographe de la couverture du numéro 12 ! 

Basé à Tokyo, @wauters_nicolas est guide et photographe. Il aime promener son appareil à travers le Japon, de la ville à la forêt, en passant par les temples et les gares. Retrouvez quelques-uns de ces magnifiques clichés dans le n°12.
 
À l’occasion de la sortie du mag, Nicolas a décidé d’offrir à l’un d’entre vous un tirage de la photo de couverture d’Izakaya sur Dibond recouvert d’un plexi au format 60x90cm !
 
Pour jouer, il vous faudra :
- Aimer cette publication et la même publication sur le compte de @wauters_nicolas
- Suivre notre compte et @wauters_nicolas
- Inviter un ami à participer à ce concours en commentaire (un seul commentaire, une seule personne, les commentaires multiples n’apportent pas de chances supplémentaires)

Fin du concours et tirage au sort le 2 février à minuit et annonce des résultats le 3 février !
 
Ce concours n'est pas affilié à Instagram
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

anime art artisanat Beauté cinema Cosplay cuisine culinaire evenement expo Exposition Festival film Geek goldorak grendizer japan japan mag japon JO livre mag magazine manga matcha matsumoto MCJP miso mochi nature nouille onsen osaka otaku paris phaidon presse recette Riz sake sakura salon société tokyo voyage
© Oracom / Oracom Media Solutions