Du 7 au 10 mars, ne ratez pas l’occasion de découvrir la calligraphie japonaise comme vous ne l’avez jamais vue !
Les timides journées ensoleillés de printemps commencent à se frayer un chemin. Elle nous ont mené à la Gallerie Carré Moji dans le Marais, à la découverte d’un nouveau type de calligraphie inédite.
La Gallerie Carré Moji est basée au coeur de Tōkyō depuis au moins 20 ans, entre le célèbre carrefour homonyme, le parc Yoyogi et Omotesando. Née à l’initiative de Fumitaka Ueno, passionnée de calligraphie, la Gallerie promeut l’union de cet art avec le design d’intérieur contemporain. Le mot japonais pour calligraphie est shodō (書道), qui littéralement signifie « Voie de l’écriture ». Cette voie traditionnelle suit des codes rigides, qui vont du processus à la représentation graphique. Carré Moji veut en revanche se détacher de cette tradition, en tentant une approche plus fraiche et plus contemporaine. Son nom aussi souligne cette volonté de renouveler cet art : nous retrouvons le mot français « carré » et le mot japonais « moji » ( 文字, caractère), qui ensemble veulent indiquer un espace agréable où existe l’écriture. Avec ses nombreux artistes, si vous souhaitez créer un espace élégant, la galerie fait aussi de « l’art-à-porter ». Selon les envies de la personne, il est possible de choisir votre future calligraphie.
Pour la première fois en exposition à Paris, Carré Moji nous fait voyager avec les calligraphies de cinq artistes calligraphes connus au Japon : Shosen Hamada, Kei Shimizu, Gen Miyamura, Sachiyo Kaneko et Issai Tanaka. Chacun entretien un rapport spécial avec cet art. Dans le cas de Monsieur Hamada sa calligraphie transmet des sentiments puissants de joie et force vitale.
© Shosen Hamada – Asobu (1re image), © Photo Paolo Falcone, détail (2e image)
Madame Shimizu est renommée pour ses jeux d’abstractions, et emploie la technique d’impression en deux teintes de couleurs appelée Bokashi.
© Kei Shimizu – Daichi (No. 1) – Photo Paolo Falcone, détail.
Monsieur Miyamura tend également à explorer l’abstraction avec plusieurs moyens et méthodes.
© Gen Miyamura – Ensō – photo Paolo Falcone, détail.
Dans les oeuvres de Madame Kaneko, la calligraphie se mêle au cadre, en sortant de la feuille.
© Sachiyo Kaneko – Ame
Enfin, Monsieur Tanaka utilise le cadre pour convention, mais parfois en coupant une petite partie du kanji, comme si elle sortait du cadre.
© Issai Tanaka – Ju
Pour tous ces artistes calligraphes, cet art ne se résout pas seulement avec l’achèvement de l’œuvre. Le processus en lui-même est source d’inspiration et d’introspection. On rentre dans les codes de cet art, pour ensuite y jouer et les bouleverser.
© La Gallerie Carré Moji à Paris, Paolo Falcone
Souffle vital et mouvement. Cadrage carré contre des lignes sinueuses aux contours nuancés. Ce week-end, venez découvrir l’art qui fait de la lettre, l’art du cœur.
INFO PRATIQUES :
Dates : 7 – 10 Mars 2024
Heures : 10h-13h / 14h-19h
Lieu : Gallerie Moji, 78 rue de Turenne, 75003, Paris. Entrée gratuite
Image de couverture : © Gen Miyamura – Ensō – photo Paolo Falcone, détail.
Par Paolo Falcone