À l’occasion des 150 ans de l’innovation des impressionnistes, la ville de Rouen vous plonge dans la culture qui a influencé ce courant artistique : le Japon !
Dans le cadre de la 5e édition Normandie Impressionniste, dont le slogan est “l’esprit d’invention”, le musée des Céramiques qui fête ses 160 ans de sa création et les 40 ans de son installation dans le charmant hôtel particulier d’Hocqueville, ils ont dédié une exposition sur l’influence japonaise en Occident.

© Photo in situ Madeleine Varin-Paillette
Cette influence couvre trois siècles : la fin du 19e, le 20e et le 21e siècle. L’exposition se déroule au rez-de-chaussée tel un voyage temporaire au sein de cette passion, nourri par les collections tout aussi privées – comme celle du couple Jules et Valentine Adeline – que muséales avec les objets des plus disparates. Des armures samurai, aux éventails et paravents, les incontournables estampes, les sanctuaires portatifs, et les netsuke.
Il y aura également une chambre entière consacrée à la culture pop japonaise avec manga, jouets nintendo et figurines des personnages qui ont façonné l’esprit du public depuis plus quarante ans !
C’est un parcours “family friendly”. Vous serez accompagné par la mascotte Shiba, créée par les équipes du musée, avec des petites anecdotes. Toute l’exposition a été pensée pour les enfants. Des ateliers de manga, xylographies, des concerts de musique japonaise pop et traditionnelle, et des thèmes concernant l’histoire et l’art japonais, des petits parcours olfactifs seront mis en place pour les plus grands et les petits !

© Photos in situ Madeleine Varin-Paillette
Le catalogue de l’exposition fournit des explications précises concernant l’histoire du Japon. Saviez-vous, par exemple, que les portraits des beautés (bijinga) ont été la fascination depuis plusieurs siècles des Occidentaux ? Ou encore, le saviez-vous que pendant l’époque d’Edo (1600-1861), l’organisation de la société japonaise passait par une stricte rigidité sociale ? Enfin, pendant l’ère Meiji, avez-vous connaissance du débat artistique entre tradition et occidentalisation des arts au sein du Japon ?

© Photo in situ Madeleine Varin-Paillette
Vous trouverez toutes vos réponses dans les pièces du rez-de-chaussée du Musée de la céramique de Rouen, il n’attend que vous !
INFO PRATIQUE :
Musée de la Céramique : 1 rue Faucon
Durée : 15 juin – 22 septembre 2024
Exposition ouverte : tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi
En transport : Métro (station Palais de justice), Lgne Fast F2, F7 (arret Beaux-Arts), Bus 11, 15, 22 (arret Beaux arts. En train 1h10 de Paris Saint Lazare
Tarifs : pleine 5 euros, réduite 2 euros, gratuit pour les moins de 26 ans. Réservation en ligne sur visiterouen.com
Image de couverture : Légendes visuels Com Passion Japon Utagawa Toyokuni II (1777-1835) – Buffle: La courtisane Wakana de la maison Wakanaya (Ushi: Wakanaya no uchi Wakana). Série des Douze signes du Zodiaque (Zensei matsu no yosooi) – ÉpoqueEdo (1603-1868), fin des années 1820. Estampe polychrome nishiki-e Format ôban (38,2 x 26,5 cm)
Signature : Gosotei Toyokuni ga
Éditeur : Iseya Rihei Cachet de censure (kiwame) Inv. AG.1995.1.1 Don Lauri, 1995 Musée des Beaux-Arts de Rouen
© C. Lancien, C. Loisel / Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie
Par Paolo Falcone