Le rakugo s’apprend surtout avec les yeux et les oreilles. Une bonne dose de technique et de talent viendront ensuite sublimer l’ensemble !
Akane est une toute jeune fille émerveillée par le talent de son père, qui s’essaye à la carrière de rakugo. Il répète seul dans une chambre le soir, observé en douce par sa fille. C’est depuis ce jeune âge qu’Akane est tombée amoureuse de cet art. Elle va alors reproduire ces gestes, ses intonations, et suivre ses pas… Mais le destin va briser les rêves de son père. Que cela ne tienne, elle réussira là où on ne lui a laissé sa place ! Elle cherche alors à gagner une revanche, pour elle, pour son père, humilié, et obligé de prendre un travail alimentaire par la suite pour aider le foyer, abandonnant cette passion qui l’enivrait tant.
Nous retrouvons ensuite Akane six ans plus tard, avec une ferveur intacte, et un sens de l’humour toujours aussi présent. Elle demande alors à son maître de rakugo, qui lui donne des cours officieusement, si ses performances lui permettraient d’enfin se produire sur scène. Et cette opportunité va être à sa portée plus tôt que prévu…
De nombreuses épreuves attendent toutefois notre héroïne avant de pouvoir espérer donner une leçon au système qui a injustement évincé son père, mais une chose est certaine, sa détermination la fera aller loin !
Notre coup de cœur : la personnalité d’Akane est indiscutablement attachante. Ses mimiques pendant qu’elle performe sont splendides !
Informations :
Auteurs : MOUE Takamasa & SUENAGA Yûki
Éditeur VF : Ki-oon
Parution : 12 octobre 2023
Prix : 6,95 €