Une histoire d’amitié lie les villes de Paris et de Kyoto depuis 1958, nichée au cœur de la Maison de la Culture du Japon au 101 quai Branly à Paris. Kyoto, ancienne capitale ceinturée de monts boisés, aux 17 monuments classés UNESCO, s’exprime entre tradition et modernité : spirituelle avec ses temples et sanctuaires, gourmande avec son marché Nishiki et sa cuisine kansai, commerciale avec ses galeries couvertes, et urbaine avec ses autoroutes et ses boutiques à la mode.
Takumi Flavours met à l’honneur les savoir-faire ancestraux des maîtres artisans (匠 takumi), en proposant notamment du sake, du thé ou des nouilles, ainsi que des furoshiki 風呂敷, des tissus servant à envelopper les bentō (弁当), ou de la vaisselle typique.
De juin à septembre, elle ouvre son comptoir culturel pour des évènements éphémères, afin d’y découvrir la gastronomie et l’artisanat du pays du Soleil-Levant. Elle propose une véritable expérience immersive où le concept store s’élabore en un lieu de vie qui vous invite à des dégustations initiatiques de saveurs orientales, à participer à des ateliers culinaires, à découvrir un artisanat ancestral, à faire connaissance avec les artistes d’hier et d’aujourd’hui.
Ainsi, SHIMIZU Hirishi, grand réalisateur et scénariste japonais du XXe siècle, est mis à l’honneur avec une vaste rétrospective de ses 51 films. Les œuvres de verre soufflées de l’artiste japonaise KATAOKA Misao exposent également leurs délicates nuances colorées irisées de feuilles d’or. L’artisanat de la ville d’Akita raconte son histoire avec des pièces confectionnées en cèdre d’une des plus grandes forêts du pays, comme les bentō. Ces objets de qualité allient la texture et la chaleur du cèdre d’Akita et le magewappa (bois courbé), un savoir-faire de la région qui remonte au début de l’ère Edo.
La vente de sake de Fukushima sera aussi l’occasion d’un « terroage », néologisme combinant « terroir » et « mariage », célébrant un tourisme culinaire de qualité. Et peut-être que la chaleur estivale attisera votre soif pour savourer un bon ramune, cette limonade aux saveurs de yuzu, de pêche et de melon. Enfin, laissez vous tentés par une boîte à thé aux motifs colorés ou par dessiner les yeux sur un daruma afin d’exaucer vos souhaits !
Rendez-vous du mardi au samedi de 12h à 18h.