La capitale de gastronomie française laisse une place ce mois-ci à l’univers culinaire du Japon.
Crédit photo : Lyon Tourisme
Depuis le 3 février et jusqu’au 5 mars prochain, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon accueille le phénomène Washoku. Sobrement traduit « cuisine japonaise » en français, l’évènement rassemble divers conférences, animations et ateliers autour de la cuisine nippone : Méthodes de cuisson, consommation et équilibre entre l’alimentation et l’esthétique sont mis en lumière, au même titre que les wagashi. (Pâtisseries traditionnelles japonaises, le 9 février dernier)
Ouvert chaque mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h et le jeudi de 13h à 21h, Washoku présente différents ateliers autour d’une thématique. Le 23 février prochain, Yann Touret et Arianne Gérard, deux connaisseurs de l’art japonais, échangeront sur l’association entre la vaisselle japonaise et les mets régionaux du Japon. Dans le même moment, Sébastien Bouillet, chef pâtissier-chocolatier lyonnais, va tenter de relever le défi de créer de nouvelles créations à partir d’ingrédients japonais qu’il ne connait pas !
La dernière semaine présentera d’autre évènement autour de la riziculture et le saké.
Initialement prévu en 2020 et repoussé à cause de la pandémie, le Washoku est considéré comme l’expression de l’esprit japonais du respect envers la nature. Il a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2013.
La vie est parfois bien faite, car les dates de Washoku coïncident avec la sortie du premier numéro de Japan Cooking, notre nouveau magazine 100% dédié à la cuisine japonaise, disponible en kiosque depuis cette semaine !
Washoku ; Informations & billets
Arnaud Dal-Mas