Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Japan Mag
  • Korea Mag
Page d'accueil > Société > SOCIETE // Histoire de Kamagasaki : Le cap du fer bouillant
In Société

SOCIETE // Histoire de Kamagasaki : Le cap du fer bouillant

Nuovo-progetto-43-1

Kamagasaki monogatari : l’histoire de Kamagasaki, le quartier marginalisé d’Osaka.

Lorsque nous parlons d’Osaka, nous pensons à son grand port, son économie florissante et l’hospitalité de ses habitants. Nous entendons très peu parler du quartier de Kamagasaki au sud de la ville, appelé ainsi jusqu’aux années 1960. Aujourd’hui, il est également appelé Airin-chiku, mais les personnes qui l’habitent continue de l’appeler Kamagasaki. Mais qui habitent ce quartier ? Les vidéos du Kawazu Project essayent de répondre à cette question. Grâce aux traductions de Ako Nagasué et Aika Nagasué, et aux différentes témoignages des habitants du quartier, nous pouvons rentrer dans ce monde caché des projecteurs.

Les vidéos sont divisées par chapitre. La première s’intitule Kamagasaki : le quartier ouvrier d’Osaka (釜ヶ崎物語:労働の街 – Kamagasaki monogatari : rōdō no machi). La vidéo commence avec une courte explication de la hausse de la population du quartier, après le deuxième après-guerre. De terres agricoles, en 1900, il est devenu un quartier-auberge, pour ensuite devenir un bidonville suite à la crise économique des années 90. La plupart des travailleurs sont journaliers et sont abrités dans des hébergements à bas prix. Il y existe également des auberges pour les personnes sans abris qui sont ouverts de la fin d’après-midi au matin. La plupart d’entre eux sont des personnes âgées qui veulent continuer de travailler, pour réaffirmer leur importance dans la société, bien que cette dernière même critique l’Etat qui dépense de l’argent pour ces personnes.

Chapitre 1 :

Le deuxième chapitre s’intitule Kamagasaki : quartier d’aides sociales (釜ヶ崎物語:福祉の街 – Kamagasaki monogatari : fukshi no machi). Dans cette vidéo, les témoignages recueillis nous font comprendre le côté « extrême » de ce quartier. Si le taux de vieillissement du Japon est du 28%, celui de Kamagasaki est du 49,8%. Les personnes âgées, bien que travailleuses, perçoivent des aides sociales, qui dans ce quartier dépassent la moyenne de la ville d’Osaka : si à Osaka les citoyens qui ont des aides sociales sont de 5%, à Kamagasaki ils sont de 40% !

Chapitre 2 :

L’histoire de Kamagasaki continue, et le troisième chapitre s’appelle Kamagasaki : quartier qui s’adapte (釜ヶ崎物語:適応の街 – Kamagasaki monogatari : tekiō no machi) . Depuis le début du XXe siècle, il y a eu des travailleurs journaliers qui viennent de tout le département pour y travailler. Ainsi, les hébergements ont dû s’adapter à cette nouvelle population, et ont créé plusieurs petits espaces habitables avec les toilettes communes.

Depuis quelques années, Kamagasaki a assisté au développement du tourisme aussi bien étranger que japonais. Ces chambres ont été réévaluées et transformées pour accueillir les touristes. Aujourd’hui, on compte annuellement 200 000 touristes étrangers et 300 000 japonais. De plus, comme l’éclatement de la bulle a créé pas mal de sans emplois, il y a eu la création d’une « maison de soutien » (サポーティブハウス) pour les personnes âgées ainsi que les malades qui n’ont pas d’aides sociales.


Chapitre 3 :

La dernière vidéo parle de la « renaissance » du quartier : Kamagasaki : quartier renaissant (釜ヶ崎物語:再生の街 – Kamagasaki monogatari : saisei no machi). Nous découvrons que ce n’est pas un simple quartier d’ouvriers. Son cœur regroupe également des gens endettés ou des ex détenus. Il est ainsi devenu un lieu d’acceptation pour tout le monde, et un quartier tolérant qui guérit les gens. Monsieur Hiroaki Ito est hébergé au sein d’une association de soutien aux sans abris et nous parle de son vécu turbulant. Après plusieurs péripéties, il a trouvé son lieu de soutien et d’acceptation à Kamagasaki, et pense que Kamagasaki devrait devenir un patrimoine mondiale.

Monsieur Yoshinobu Kogure, chef du service ménage du quartier, affirme ce qui suit : « Je pense que tout le monde a besoin d’aide. Mais certains ne savent pas où se diriger et souffrent dans le silence. Et finalement, ils finissent par se suicider ou à commettre des crimes. » À Kamagasaki, tout le monde est le bienvenu, et peut se reconstruire une nouvelle vie, aidé par la grande communauté de ce quartier.

Chapitre 4 :

Ainsi, Kamagasaki est un quartier qui change sans cesse suivant les aléas d’une société froide et détachée de cette réalité. Mais, bien qu’il ne sera plus un quartier d’ouvriers dans les années futures, son cœur sera toujours prêt à protéger et donner un abri aux gens dans le besoin.

Image de couverture : © Kawazu Kikaku

Par Paolo Falcone

japan japon magazine osaka société
Histoire précédenteLIVRES // Le Japon retranscrit par les haïku
Histoire suivanteEVENEMENT // Lancement du East Tokyo Festival of Light jusqu’au 15 février 2023

Articles liés :

  • Swinging_Dragon___Tiger_Boogie_T01_-_Mangetsu (1)
    MANGA // Swingin' Dragon & Tiger Boogie T1
  • C
    MANGA // Inexistents T1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

ACHETER LE MAG PAPIER
NEWSLETTER

Articles récents

  • MANGA // Tashiro est un peu… T3
  • MANHWA // Comment tuer la Vilaine T2
  • MANGA // Swingin’ Dragon & Tiger Boogie T1
  • FILM // Tunnel to Summer
  • MANGA // Inexistents T1
  • MUSIQUE // Mika Type SAN
  • MANGA // Erio & The Electric Doll T1
  • LIVRE // Manuel de survie du touriste à Séoul
  • MANGA // La gardienne des concubines T1
  • LIVRE // La ronde de nuit

Catégories

  • Art de vivre (63)
  • Arts (186)
  • Cuisine (89)
  • Evénements (176)
  • Histoire (27)
  • Korea (112)
  • Le magazine (43)
  • Otaku (467)
  • Société (24)
  • Voyage (137)
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales
  • Newsletter
Japan Magazine - Tout le Japon

japanmagazineoracom

Retrouvez sur le blog japanmagazine.fr l'interview Retrouvez sur le blog japanmagazine.fr l'interview de @ngee par Dewi Marti
#japon #podcast 
https://www.japanmagazine.fr/2025/02/20/interview-ngee/
CONCOURS Japan Magazine édition Noël 2024 ! Ten CONCOURS Japan Magazine édition Noël 2024 !

Tentez de gagner 4 livres à glisser au pied du sapin ! 🤩
À ces beaux ouvrages, Japan Mag ajoute le dernier numéro sorti en kiosque (ou un autre numéro de votre choix !)

Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @solar_cuisine, @ynnis_editions, @nouvelles_editions_scala
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire
- Partager le concours en story

Fin du concours et tirage au sort mardi 10 décembre à minuit et annonce des résultats le mercredi 11 décembre !
 
Ce concours n’est pas affilié à Instagram.

#christmas #concours #book #japon #japan #livre
Les sushi-tacos aux tempuras de crevettes ! 
Testé ce weekend sur @japanfesparis !
#japon #cooking #cook #cuisine #sushi #japanfestparis
Expérience samurai à Matsumoto, ville connue pou Expérience samurai à Matsumoto, ville connue pour son château féodal !

#matsumoto #nagano #samurai #samouraï #japon #japan #experience #voyage #visite
Connaissez-vous les oshie hina ningyō ? Il s'agi Connaissez-vous les oshie hina ningyō ?

Il s'agit d'un artisanat traditionnel japonais que l'on trouve dans la ville de Matsumoto ! 

Pour contempler ces véritables oeuvres d'art, nous vous enjoignons à visiter le Berami Doll Store (ベラミみむら人形店 ) ! 

  #matsumoto #naganoprefecture #oshiehinaningyo #oshie #craftart #shokunin #art #tradition #artisanat #poupée #hina @belleamie_dollshop
CONCOURS Japan Magazine x Animasia 2024 ! Tentez CONCOURS Japan Magazine x Animasia 2024 !

Tentez de gagner 2 entrées 2 jours pour le Festival Animasia 2024 qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2024 à Bordeaux ! 🤩
A ces places, Japan Mag ajoute 4 magazines de votre choix à récupérer sur notre stand durant le week end du salon.

Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @animasia 
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire

Fin du concours et tirage au sort dimanche 15 septembre à minuit et annonce des résultats le lundi 16 septembre !
 
Ce concours n’est pas affilié à Instagram
 
#animasia #festival #japon #japan #bordeaux @animasia
Quoi de mieux en plein JO de Paris que de vous pro Quoi de mieux en plein JO de Paris que de vous proposer un petit tour des arts martiaux japonais ?
Actuellement en kiosque et sur journaux.fr
#artsmartiaux #japon #JO #joparis #joparis2024
Envie de vous détendre après une après-midi de Envie de vous détendre après une après-midi de plage ? Sortez les Posca ! Et direction le Japon !
#coloriage #magazine #japon
NOUVEAU ! Pour vous accompagner durant vos vacanc NOUVEAU ! 
Pour vous accompagner durant vos vacances, nous avons réuni la culture et le jeux au sein de deux nouveaux magazines sur le Japon.
Fans de l'Archipel et des jeux de mots, foncez en kiosque !
#mag #magazine #japon #jeux #vacances
Le Aomori Nebuta Matsuri a débuté ! La cérémon Le Aomori Nebuta Matsuri a débuté ! La cérémonie d'ouverture avait lieu aujourd'hui sur le site de Nebuta Hut Rasse Land !

#aomori #tohoku #matsuri #festival #voyage #fête #nebuta #lanterne #parade #lumière
Saviez-vous que la certification des produits biol Saviez-vous que la certification des produits biologiques au Japon autorisait certains pesticides ? 

Nous avons pu découvrir de nombreuses pratiques durables au Tohoku Bokujo Ranch, qui vont à l'encontre de l'agriculture intensive et déraisonnée. Ce fut une incroyable expérience !

#aomori #tohoku #japon #japan #cheval #horse #voyage #campagne #bio #organic #food #ranch #ferme #farm #shichinohe #nature #paysage #durable #sustainable #tohokubokujo #agriculture #rizière #ricepaddy #fleur #plantessauvages #plantessauvagescomestibles #légumes
Après les Pokémons, nous vous proposons une peti Après les Pokémons, nous vous proposons une petite sélection de plaques d'égout à l'effigie d'animaux. Biches de Nara, loutres d'Otaru, grues d'Akanko Onsen... ils sont tous incroyablement bien esquissés ! 

#japon #japan #grue #loutre #cerf #animaux #manhoru #paysage #voyage #plaquedegout #nara #otaru #hokkaido #akankoonsen #akanko #saga #kyushu
Voici une salle de bain en bois de cèdre avec un Voici une salle de bain en bois de cèdre avec un accès exceptionnel à la nature ! 

#japon #japan #aomori #shichinohe #tradition #bath #bain #ofuro #tohoku #tohokubokujo #ranch #ferme
Connaissez-vous le festival Nebuta qui se déroule Connaissez-vous le festival Nebuta qui se déroule tous les ans début août dans la ville d'Aomori ? 
Vous pouvez avoir un aperçu des immenses chars en visitant la Maison Nebuta Warasse ! 

#japon #japan #aomori #nebuta #matsuri #festival #tohoku #voyage #été #obon #lanterne
Lorsque l'on pense au Japon, cela ne nous évoque Lorsque l'on pense au Japon, cela ne nous évoque pas toujours de magnifiques cascades, et pourtant le pays en regorge. 

Voici en photos les chutes de Ryusei et Ginga, ainsi que les cascades de Oshinkoshin et Shirahige.

#hokkaido #shiretoko #furano #asahikawa #voyage #roadtrip #japon #japan #cascades #nature #paysage #zen #Shirahige #Oshinkoshin
Après le tambo art, voici des collines couvertes Après le tambo art, voici des collines couvertes de fleurs aux vives couleurs... Ce sont des paysages idylliques pour flâner en famille ou pour réaliser un shooting photo kawaii pour son mariage. 

#hokkaido #biei #furano #japon #japan #fleurs #nature #romantique #voyage #roadtrip #asahikawa
Connaissez vous le tambo art ? Il s'agit de dessin Connaissez vous le tambo art ? Il s'agit de dessins réalisés dans les rizières à l'aide de pousses de différentes couleurs. Impressionnant, n'est-ce pas ?

#hokkaido #asahikawa #tamboart #tambo #rizière #champs #agriculture #nature #art #riz #voyage #roadtrip #japon #japan
A bord du train Ozora, nous repassons par Obihiro, A bord du train Ozora, nous repassons par Obihiro, ville connue pour ses paysages verdoyants...

#japon #japan #obihiro #hokkaido #nature #voyage #train #railways
Nous ne faisons pas toujours attention aux chemins Nous ne faisons pas toujours attention aux chemins que nous empruntons, mais parfois ce sont eux qui sont l'élément principal de nos photos... 
Voici quelques "sentiers" pris lors de notre exploration du parc national d'Akan.

#akankoonsen #tenboterrace #hokkaido #japon #japan #mashuko #kushiro #nature #voyage #paysage #randonnée #forêt #parc #parcnational
En route pour rejoindre Kushiro ! Nous profitons d En route pour rejoindre Kushiro ! Nous profitons de la vue sur l'océan depuis notre wagon...

#hokkaido #océan #voyage #Japon #japan #nature #mer #train #railways
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

2023 amour anime art artisanat chat combat corée corée du sud cuisine culture dessin evenement expo Festival film gastronomie Geek histoire japan japon jeu korea kyoto lecture livre love story magazine manga Manhwa monde Musique nature otaku paris pouvoirs recette romance samurai société surnaturel tokyo voyage webtoon école
© Oracom / Oracom Media Solutions
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus