L’interprétation du Japon par les yeux de Varham Muratyan. Connaissez-vous les listes poétiques de Sei Shônagon ? Il s’agit d’une énumération esthétique des choses les plus disparates. De ce qu’elle aime, ou de ce qu’elle déteste. Dans son ouvrage intitulé Notes de chevet, elle parle de lieux célèbres (meisho 名所), des saisons et des fleurs préférées. Elle nous donne le ressenti d’une dame de la cour de Heian (784 -1185), à travers ses aperçus de la vie de la cour de l’époque.
Pourquoi parler de cet œuvre ? Parce que la composition du livre de Vahram Muratyan fait écho à ce chef-d’œuvre de la littérature classique japonaise. Il reprend des clichés de ses voyages au Japon, les interprètent à travers sa connaissance sur le monde nippon, et en fait des illustration courtes, avec des didascalies qui rappellent des haiku.
© Philippe Quaisse
Tokyo, Nara, Kyoto, Osaka. Il nous donne une image flottante de ces villes. Ses rêveries nous tendent la main et nous emmènent au sein de ce voyage. Un voyage fait de lueurs, de fumées, de mots confus et précis, instantanés, mais en même temps éternels.
La cuisine, la façon de dormir, la musique et les films. Il nous projette un Japon entre imaginaire et réalité. On dirait qu’il nous façonne son voyage, se rattachant aux poèmes de voyage de l’époque ancienne. C’est un voyage plein de lieux magnifiques, ou d’importance historique ou mythique. Cependant, le sentiment de nostalgie, commun aux anciens, imprègne ses illustrations. Il semble vouloir dire : « Je l’écrit au moment où je visite ces sites, mais il me semble de les avoir déjà quittés ».
D’ailleurs, à l’intérieur de ce livre, il y a une phrase qui nous suit du début à la fin : « En arrivant la première fois à Tokyo, je me suis demandé pourquoi j’avais attendu autant de temps pour y aller ».
Une phrase répétée comme une berceuse, pour nous assommer et nous charmer, d’un pays qui ne nous lassera jamais. Ainsi, lorsque vous irez au Japon, prenez un carnet, écrivez, riez et dessinez. Laissez vous emporter par cette joie mélancolique de votre séjour au pays du Soleil Levant.
© Vahram Muratyan, Va au Japon, Les ArènesxKomon
INFORMATIONS :
Titre : Va au Japon
Parution : 20 septembre 2022
Prix : 20 euros
Pages : 188
Maison d’édition : Les arènes – komon
Par Paolo Falcone