Fondée en 1907, la brasserie de sake Tsuchida, qui est située à Kawaba, un petit village de 3 100 habitants dans la préfecture de Gunma, une région montagneuse au nord-ouest de Tokyo, est une entreprise familiale depuis six générations.
Les sake de la brasserie respectent des méthodes ancestrales de brassage et sont confectionnés selon la méthode Kimoto : ce sont les bactéries lactiques présentes dans l’air qui déclenchent la fermentation, offrant un saké qualitatif aux arômes subtils.
Nous avons sélectionné quelques produits parmi leurs nouveautés :
- Le sake Shin Tsuchida : il s’agit d’un saké Junmaishu avec des notes de champignons, d’hibiscus et de café. À la dégustation, une acidité équilibrée ainsi qu’une saveur umami prononcée enveloppent les papilles. Prix de vente : 39€ la bouteille de 720ml
- Le sake Tsuchida Kimoto possède quant à lui des arômes doux de crème d’amande, de banane mûre et de canneberge séchée. Il s’agit d’un sake complexe avec un goût prononcé, mais bien équilibré. Ce saké Junmai Ginjo est également riche en umami, avec une acidité rafraîchissante. Il s’accorde parfaitement aux plats occidentaux. Il peut être dégusté chaud, froid, ou à température ambiante.
Retrouvez la brasserie de saké Tsuchida sur https://tsuchidasake.jp/en !