Cette cérémonie, où Seiryu danse et se promène dans les rues d’Higashiyama, a lieu plusieurs fois par an, au printemps et en fin de l’été (14-15 mars/3 avril/14-15 septembre).
Les quatre dieux (shijin) sont souvent considérés comme des gardiens qui protègent les quatre directions de l’est, de l’ouest, du nord et du sud, que l’on appelle aussi les quatre dieux de la direction. Ils font référence aux quatre animaux spirituels qui sont Seiryu (dragon bleu) à l’est, tigre blanc à l’ouest, Suzaku et Sujaku au sud, et Genbu au nord.
La croyance des « Quatre Dieux » est née dans la Chine ancienne et serait déjà apparue au Japon à l’époque Yayoi. Mais ils n’étaient pas considérés comme des dieux car l’empereur n’y était pas encore associé comme en Chine.

C’est l’arrivée de la religion bouddhiste au Japon durant la période Heian qui amena officiellement l’existence des dieux animaux sous les feux de la rampe. On retrouve souvent le dieu Seiryu (dragon) sous forme de fontaine de purification à l’entrée des temples ou sanctuaires japonais.
Dans la croyance asiatique, le dragon (ryu) est une bête spirituelle avec un long torse qui vole dans le ciel avec une puissance spirituelle. Pour nous, occidentaux, le dragon est une créature qui se tient sur deux pattes avec de grandes ailes.

À Higashiyama, où se trouve le temple Kiyomizu-dera, Seiryu, le Dragon bleu a pour rôle de protéger les frontières à l’est (Higashiyama) de Kyōto contre le malheur et le désastre. Seiryu est considéré comme l’incarnation du Bodhisattva bouddhiste, Kannon (Avalokiteshvara), un être éclairé de Miséricorde et de Compassion qui est vénéré dans le temple Kiyomizu-Dera.
Cette vénération de Seiryu sous forme de rituel bouddhiste appelé Kiyomizu-Dera Seiryu-e a commencé en l’an 2000, car il veille sur Kyōto depuis toujours, jour et nuit, pour protéger les gens du malheur. La seule exception qu’il fait, selon la légende, il quitte chaque soir le temple pour aller s’abreuver à la cascade Otowa-no-taki au pied du temple.
Photo – Texte Jacky de Greef
https://abcsolution.wixsite.com/discovery-kyoto

Très bel article. Je me tâte a changer mon planning pour assister au prochain festival de septembre…