Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Japan Mag
  • Korea Mag
Page d'accueil > Arts > INTERVIEW // Julien Tran Dinh
In Arts

INTERVIEW // Julien Tran Dinh

ramenshop-1024x1024

Nous rencontrons des amoureux du Japon partout, tant parmi les lecteurs de manga que parmi les illustrateurs professionnels ! Et aujourd’hui, nous faisons la rencontre de Julien Tran Dinh, un illustrateur freelance qui nous fait voyager en Asie grâce à ses créations !

Interview :

Bonjour Julien. Tout d’abord, comment êtes-vous tombé dans l’univers du dessin ?

Bonjour, depuis mes souvenirs, j’ai commencé à dessiner en voyant mon maître d’école en classe de CP me dessiner un oiseau de mémoire ; j’étais fasciné par la fluidité de son trait.

Par la suite, j’ai eu de la chance d’avoir comme exemple plusieurs tontons qui dessinaient énormément et dont un qui est devenu chef animateur chez Disney et Pixar. Cela m’a motivé à me perfectionner.

Quel est votre métier aujourd’hui ? Avez-vous suivi une formation en lien avec ce domaine ou êtes-vous autodidacte ?

Mon métier actuellement est illustrateur freelance. Je crée une image à partir d’une idée, d’un brief dans des domaines variés comme la publicité, la presse, les marques de vêtements. Mais je réponds aussi présent pour des projets plus artistiques comme des expositions street art, des décorations murales.

Bien qu’ayant un master II d’arts plastiques et différentes formations comme l’étude de la morphologie ou de la couleur, je suis autodidacte dans le domaine de l’illustration et passionné de manière général aux arts graphiques et plastiques. Ma curiosité et l’envie de toujours m’améliorer me permettent de toujours m’amener des idées nouvelles.

J’ai également une pratique du graffiti de plus de 20 ans qui m’a énormément aidé à comprendre la typographie et jouer avec les formes des lettres.

Quelles expériences professionnelles vous ont le plus marquées ? Vivez vous de votre métier aujourd’hui ?

Dernièrement, j’ai participé grâce au parrainage de l’artiste HOPARE à une exposition commune pour le secours populaire chez Agnès B à Paris ; la richesse et l’échange humain avec les artistes/illustrateurs, les organisateurs pour un but caritatif m’ont beaucoup marqué.

Il y a aussi le projet pour la publicité de la marque Audemars Piguet que j’ai adoré faire ; une semaine de dessin intensif pour produire des illustrations manga originales ! Le résultat ne se voit que sur quelques secondes du clip ;), mais là aussi l’échange et la collaboration avec les DA ont été exaltants pour la créativité.

Je vis de mon métier aujourd’hui avec les aléas parfois du freelance ; ma liberté dépend de ma capacité à gérer les revenus de mes projets pour toujours m’imposer une visibilité sur plusieurs mois.

Quels matériels et logiciels utilisez-vous pour réaliser vos illustrations ?

J’utilise principalement un iPad pro avec le logiciel Procreate et un iMac pour mettre en couleur mes illustrations numériques que je travaille avant sur un carnet papier d’inspiration.

Le plus souvent, je commence avec des crayons Col-Erase Prismacolor pour mettre en place l’esquisse et je passe au feutre sigma micron Sakura pour encrer les dessins sur feuille.

Auparavant j’utilisais des plumes et des pinceaux avec de l’encre de chine quand j’avais plus de temps 😉

Sinon j’apprécie tout simplement d’utiliser un stylo à bille noir Zebra Rubber 80 quand je créer une illustration avec beaucoup de détails pour un effet réaliste !

Les références aux cultures asiatiques (notamment japonaise et vietnamienne) abondent dans vos illustrations… Chat facétieux, pieuvre avec une ceinture de sumōtori, onigiri, daruma… Avez-vous une passion pour l’Asie, et en particulier le pays du Soleil-Levant ? Des artistes de ce pays vous ont-ils influencé dans votre pratique du dessin ?

Oui, je ne cache plus les références aux cultures asiatiques surtout pour le pays du Soleil-Levant que j’affectionne énormément. J’ai eu la chance de partir en vacances trois fois juste avant la période du Covid. Le Japon me parle à plusieurs niveaux : ses coutumes ancestrales, le shintoïsme, la cuisine, la culture kawaii, le manga, les robots, toutes ses subcultures sont tellement des sources d’inspiration pour moi.

Mes parents sont d’origine vietnamienne et ce n’est que récemment que je réfléchis à intégrer cette culture très riche également à mes travaux ; vous verrez sûrement d’autres illustrations sur ce thème prochainement.

Pour citer quelques artistes de ce pays qui m’ont influencé, je dirais : Otomo Katsuhiro, Shohei Otomo, Osamu Tezuka, Murakami, Akira Toryama, Hayao Miyazaki.

Vous semblez aimer dessiner des personnages aux formes rondes, à mi-chemin entre le manga et la BD (en ce qui concerne votre travail caractérisé en tant que « color illustration ») et à la fois des personnages plus « réels », matures, dans des décors plus sombres et encombrés lorsque vous réaliserez vos dessins à l’encre. Comment décririez-vous votre univers artistique ? Et quelles émotions cherchez-vous à faire naître chez le spectateur ?

Mon univers est un clin d’œil coloré et fantastique organisé autour du détournement de mes influences : mon regard sur la société contemporaine, la culture japonaise, mes hobbys (gundams, BD et manga, graffiti, la moto, la mode) … Vous avez très bien décrit ces deux aspects de mes illustrations. Ce sont deux process de création : les dessins à l’encre témoignent d’une période où je n’utilisais pas l’outil numérique pour dessiner. J’ai testé beaucoup de médiums et j’ai concentré mon attention sur l’accumulation de détails, les textures et les ombres. Mon univers est le reflet d’une envie de faire coexister des thèmes parfois opposés que j’affectionne comme les robots avec la nature autour d’un personnage sorti de la ville. C’est aussi un exercice d’équilibre graphique où le regard peut vite se noyer ou alors circuler à travers les éléments. Je veux faire ressentir cette exaltation intense du trait presque maniaque et contrôlé. Les dessins à l’encre me permettent d’extérioriser et de me « lâcher » comme des écritures automatiques à contrario de mes dessins en couleur ; en effet ils demandent plus de réflexion au niveau de la conception des formes, l’angle de vue, choix des couleurs, de l’idée et demande d’être ordonné lors de l’utilisation des calques ;)

C’est pour cela que les dessins à l’encre peuvent être plus perturbants, vivants, oniriques et mystérieux selon les compositions. C’est plus instinctif.

Je construis mes dessins en couleur dans un style éditorial, mais en essayant de garder une touche de fun avec une influence d’un graphisme japonais inconsciemment présent. Les dessins en couleur ont pour but d’être plus lisible pour le spectateur, de leur faire écho sur l’intention de l’idée et de faire sourire par sa légèreté.

Pour résumer, j’essaye de transmettre le plaisir que j’ai à créer mes illustrations !

ENCADRÉ

Site Internet : https://julientrandinh.com/

Instagram : she_ra_one

art graphisme illustration japon Photoshop
Histoire précéddenteMANGA // Alpi the Soul Sender T1 et T2
Histoire suivanteMANGA // Mimizuku et le Roi de la Nuit T1

Articles liés :

  • pcosgu_familly_dad_mom_2_little_girls_6_and_8_years_travel_to_j_ab6e7966-6c70-4e12-a66b-9060d4295480-copie
    JOURNAL DE BORD // Noël à Tokyo Jour 1
  • Nuovo-progetto-2023-11-30T131300.271
    EVENT // LYON EUREXPO : De la Japan Touch au Vietnam : hôte d'honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

ACHETER LE MAGAZINE

Articles récents

  • JOURNAL DE BORD // Noël à Tokyo Jour 1
  • LIVRE // Koyomi, Découvrez les 72 micro-saisons du Japon avec Gabrielle Chancerelle !
  • EVENT // LYON EUREXPO : De la Japan Touch au Vietnam : hôte d’honneur
  • MANGAKA // Ai Yazawa
  • LIVRE // Shodô – L’art paisible de la calligraphie zen japonaise
  • JEU VIDÉO // Goldorak : Le festin des loups
  • MANGA // Gachiakuta T4
  • EVENT // « À la cour du Prince Genji : 1 000 ans d’imaginaire japonais » à retrouver au Musée Guimet !
  • EXPO // Portrait éphémère du Japon au Musée Guimet !
  • LIVRE // Sorties chez Picquier

Catégories

  • Art de vivre (47)
  • Arts (126)
  • Cuisine (69)
  • Evénements (127)
  • Histoire (14)
  • Korea (61)
  • Le magazine (33)
  • Otaku (293)
  • Société (15)
  • Voyage (70)
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
MANGA // Un dragon dans ma cuisine T1 Immersion d MANGA // Un dragon dans ma cuisine T1

Immersion dans une douce histoire entre une étudiante en art et un petit dragon tout mignon…
Plus d'infos :
https://www.japanmagazine.fr/2023/10/27/dragon-cuisine/
INTERVIEW // Entrevue avec @hinfiney Lors de notr INTERVIEW // Entrevue avec @hinfiney

Lors de notre passage au festival Animasia à Bordeaux début octobre, nous avons eu l'occasion de participer à une conférence du Youtubeur @hinfiney sur les mythologies dans les anime, qui a accepté de répondre à quelques-unes de nos question. En avant l'entrevue !

https://www.japanmagazine.fr/2023/10/26/interview-hinfiney/
MANGA // The Summer Hikaru Died T1 Hikaru et Yosh MANGA // The Summer Hikaru Died T1

Hikaru et Yoshiki, deux amis d’enfance, sont assis devant un magasin, et discutent de tout et de rien, jusqu’à ce que le dernier interroge son camarade sur sa disparition six mois plus tôt dans les montagnes, et sa prétendue perte de mémoire…
Entre le processus difficile du deuil et la consolation immense de revoir son ami, quel choix notre héros fera-t-il ?

https://www.japanmagazine.fr/2023/10/26/summer-hikaru-died-1/
LIVRE // Guide de l’animation japonaise - Les pi LIVRE // Guide de l’animation japonaise - Les pionniers de l’animation 1958-1969

Nous sommes nombreux à avoir déjà visionné un anime, que ce soit à la télé avec le Club Dorothée, ou sur une plateforme de streaming ? Mais connaissez-vous l’histoire de l’animation japonaise ? Il est temps alors de découvrir ce pan d’histoire !

Pour en savoir plus :
https://www.japanmagazine.fr/2023/10/25/guide-animation-japonaise/
LIGHT NOVEL // Vida Personne ne sait qu’elle ex LIGHT NOVEL // Vida

Personne ne sait qu’elle existe. Pourtant, elle peut faire disparaître ce monde d’un simple clignement de paupières... 

https://www.japanmagazine.fr/2023/10/25/light-novel-vida/
MANGA // Les âmes enflammées Peut-être que vou MANGA // Les âmes enflammées

Peut-être que vous aussi, vous croiserez cette créature « se nourrit du feu qui brûle dans le cœur des gens »…
L’histoire nous donne à entrevoir plusieurs vies entrelacées par le destin. Leur point commun ? L’apparition soudaine de Homura, un être surnaturel se présentant tantôt sous sa forme lupine évanescente ou sous forme humaine...

https://www.japanmagazine.fr/2023/10/24/ames-enflammees/
INTERVIEW // Mariette Auvray, réalisatrice du doc INTERVIEW // Mariette Auvray, réalisatrice du documentaire Les Miroirs de Tokyo

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le documentaire Les Miroirs de Tokyo, réalisé par Mariette Auvray lors d’un séjour au Japon. 

Pour en savoir plus :
https://www.japanmagazine.fr/2023/10/23/miroirs-de-tokyo/
EVENT // Club des petits cinéphiles Du 26 octobr EVENT // Club des petits cinéphiles

Du 26 octobre au 4 novembre 2023, des projections sont organisées, pour les petits, mais aussi les grands à la MCJP !

https://www.japanmagazine.fr/2023/10/22/club-cinephiles/

© Mariano Santilli - Shuttertstock.com
MANGA // Gene Bride T1 Évoluer dans la société MANGA // Gene Bride T1

Évoluer dans la société et le monde professionnel lorsqu’on est une femme…
Pour en savoir plus :
https://www.japanmagazine.fr/2023/10/21/gene-bride-1/
LIVRE // Dessine le Japon kawaii avec Niniwanted LIVRE // Dessine le Japon kawaii avec Niniwanted

Vous voulez un guide pratique et toute en mignonnerie pour apprendre à dessiner le Japon façon kawaii ? C'est par-là :

https://www.japanmagazine.fr/2023/10/20/dessine-japon-kawaii-2/

#japon #dessin #coloriage #kawai
Otsukimi : admirer la lune d’automne お月見 Otsukimi : admirer la lune d’automne お月見

Depuis l’époque de Heian (794-1185), il est de tradition au Japon d’observer la pleine lune du milieu de l’automne. Cette célébration, qui a lieu cette année le 29 septembre, est l’occasion de passer un beau moment entre amis ou en famille sous un joli clair de lune, de réaliser des offrandes (comme les dango sur cette photo) pour demander une bonne récolte et de déguster des plats à la forte valeur symbolique. 

Pour en savoir plus, foncez en kiosque pour découvrir le numéro 3 de Japan Cooking !

Photo © Romix Image - Shutterstock.com
Le Byōdō-in et son musée : le temple de la Terr Le Byōdō-in et son musée : le temple de la Terre Pure, une promenade dans le cœur du bouddhisme japonais

Plongez dans l’un des temples bouddhiques les plus symboliques de l’histoire japonaise : le Byōdō-in.

A découvrir dans Japan Mag 18, en kiosque et sur www.MoMag.fr

Photo : Fleur de lotus au temple Byodo-in. © Nonchanon - Shutterstock.com
Article : Paolo Falcone
Racine de lotus au miso et à la moutarde // 辛子蓮根 Karashi renkon

Le karashi renkon est une spécialité de la région de Kumamoto assez peu connue hors du Japon, faite de racine de lotus fraîche fourrée d’une pâte au miso et à la moutarde forte. Le tout est couvert d’une sorte de pâte à beignet au curcuma et frit dans un bain d’huile, puis laissé à refroidir. Le karashi renkon est ensuite servi en tranches à l’apéritif.

Envie de tester cette recette ? Faites un tour chez votre marchand de journaux le plus proche (ou chez Cultura, ou dans un hyper marché...)

Photo © Funny Face - Shutterstock.com
Recette Camille Oger
Yokohama, la discrète cosmopolite La deuxième p Yokohama, la discrète cosmopolite

La deuxième plus grande ville du Japon, voisine de la capitale nippone, est souvent oubliée par les touristes venus visiter l’Archipel. Elle regorge pourtant de sites historiques, de jardins remarquables et de complexes commerçants qui lui confèrent un charme particulier. Et grâce au rôle qu’elle a joué dans la seconde moitié du XIXe siècle, en devenant l’un des premiers ports japonais à s’ouvrir au commerce international, Yokohama est l’une des villes les plus cosmopolites du pays, comme le montre son immense Chinatown ou son quartier occidental de Yamate. 

Le suite dans Japan Mag 18, en kiosque et sur www.MonMag.fr

Photo :La baie au crépuscule. © Hit1912 - Shutterstock.com
Article : Julien Morello
Patate douce caramélisée // 大学芋 Daigaku im Patate douce caramélisée // 大学芋 Daigaku imo

Star des stands de vente ambulante japonais en automne et en hiver, la patate douce est appréciée cuite à la vapeur ou grillée, mais aussi caramélisée. La douceur naturelle du tubercule est mise en valeur dans cette spécialité sucrée, croustillante dehors et moelleuse dedans, saupoudrée de graines de sésame noir.

Un recette savoureuse à découvrir dans le n°3 de Japan Cooking, en kiosque !

Photos © Funny face - Shutterstock.com
Recette Camille Oger
CONCOURS Japan Magazine x Animasia ! Tentez de ga CONCOURS Japan Magazine x Animasia !

Tentez de gagner 2 entrée adultes 2 jours pour le Festival Animasia qui aura lieu les 7 et 8 octobre 2023 à Bordeaux ! 🤩
 
Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @animasia 
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire (un seul commentaire, uniquement 2 personnes, les commentaires multiples n’apportent pas de chances supplémentaires)

Fin du concours et tirage au sort mercredi 20 septembre à minuit et annonce des résultats le jeudi 21 septembre !
 
Ce concours n'est pas affilié à Instagram
 
#animasia #festival #japon #japan #bordeaux

Pour en savoir plus sur le festival, rendez-vous sur japanmagazine.fr !
OTAKU // Les sorties manga qu’il ne fallait pas OTAKU // Les sorties manga qu’il ne fallait pas manquer [août 2023]

Petite sélection pour un peu de lecture à la rentrée !

- Isabella Bird - Femme exploratrice T10
- Hug me, please T2
- Crazy Food Truck T2
- WanDance T4
- Sleepy Princess in the Demon Castle T1
- Step by Step Sara T2

Le détail sur le blog !
Botanique & symbolique de la flore japonaise L’ Botanique & symbolique de la flore japonaise

L’archipel japonais s’étire sur plus de 3500 kilomètres du nord au sud, de la latitude du Québec à celle de Cuba. On y rencontre donc une grande diversité de climats, et comme 70 % de sa surface est recouverte de forêts, une flore particulière a eu tout l’espace et le temps nécessaire pour s’y diversifier, au point de devenir parfois endémique, les îles japonaises s’étant séparées du reste de l’Asie il y a 25 millions d’années...

La suite à découvrir dans Japan Mag 18, en kiosque et sur www.MonMag.fr

Photo : Rizières en terrasses à Kumano, Japon.
© M Andy - Shutterstock.com
Article : Roger Raynal
ANIME // Le garçon et le héron

Le monde du cinéma d'animation est en effervescence avec la sortie proche du nouveau film du légendaire réalisateur Hayao Miyazaki intitulé Le garçon et le héron.
En attendant la sortie le 1er novembre, découvrez quelques infos et images sur le blog !

https://www.japanmagazine.fr/2023/09/08/garcon-heron/

Image © Studio Ghibli
Soupe de riz aux œufs // 雑炊 Zōsui Contraire Soupe de riz aux œufs // 雑炊 Zōsui

Contrairement à la soupe de riz chinoise appelée congee, le zōsui est fait en ajoutant du riz déjà cuit dans un bouillon et non en cuisant le riz directement dans la soupe. C’est donc un très bon moyen d’utiliser les restes de riz. Le résultat offre des textures plus définies et une consistance à mi-chemin entre le potage et la bouillie. On peut le préparer en ajoutant des œufs et du riz dans les restes de bouillon du nabe, ou préparer un bouillon dédié.

Super facile et savoureuse ! Retrouvez cette recette dans Japan Cooking 3, en kiosque !

Photos © Funny face - Shutterstock.com
Recette : Camille Oger
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

2023 anime art artisanat corée corée du sud cuisine culture dessin edo evenement expo Exposition Festival film france gastronomie guide histoire hokusai japan japon japonais korea kyoto livre mag magazine manga Manhwa matsuri MCJP mode Musique nature onsen otaku paris recette sake sakura société tokyo voyage webtoon
© Oracom / Oracom Media Solutions