Aujourd’hui, nous plongeons dans un monde où les Hommes profitent des bienfaits de Dame Nature à travers des « esprits divins ». Ces créatures chimériques sont vénérées, mais apportent en contrepartie désolation et mort… Qui sont-elles ? Et comment peuvent-elles être « vaincues » ?
Nous faisons la rencontre d’Alphi, une jeune fille arborant de nombreux bandages sur son corps, accompagnée de son assistant Pelenai, un homme d’âge mûr à l’oreille gauche décorée de 3 plumes, ressemblant étrangement à un majordome. De nature maladroite, et dotée d’un appétit gloutonnesque, Alphi nous apparait alors comme une héroïne douce et innocente. Or, un grand poids pèse sur ses épaules : elle est en effet l’une des rares personnes à pouvoir exercer le « métier » de Soul Sender. Son don lui confère en effet le pouvoir de libérer l’âme des « esprits divins » lorsqu’ils meurent, avant que cette dernière ne fasse agoniser toute la végétation alentour. L’âme de ces créatures, prisonnière des chairs défuntes, empoisonne alors tout ce qui se trouve autour d’elle, annulant les bienfaits qu’elle avait apporté auparavant du vivant de l’animal. Le devoir d’Alphi consiste alors à permettre à ces âmes de s’envoler vers les cieux, et ainsi stopper la propagation du Mal. Pour cela, des incantations sont nécessaires, ce qui requiert d’approcher les dépouilles divines : or, elles suintent des miasmes qui contaminent le Soul Sender, obligeant ce dernier à devoir subir régulièrement un rituel de purification…
A la fois rite funéraire et cérémonie spirituelle, la libération de l’âme de ces « esprits divins » est une tâche bien harassante pour une si jeune fille. Elle ne se laissera pas toutefois détourner de son objectif : déambulant de village en village, elle a à cœur de venir en aide aux habitants, ne se préoccupant que très peu du danger qui la menace elle-même… Quelles créatures parviendra-t-elle à sauver ? Quelles contrées traversera-t-elle ? Et surtout, quelle est cette quête personnelle qui la pousse toujours plus loin sur les routes ?
Nos coups de cœur : Les « esprits divins », notamment celui qui apparait sur la couverture du premier tome, nous a rappelé le Dieu-Cerf dans la Princesse Mononoke de MIYAZAKI Hayao. En effet, ce roi des animaux de la forêt, pouvait insuffler la vie comme la reprendre. Lorsqu’il marche, il fait également jaillir la vie du sol, avant que celle-ci ne meurt, ne se flétrisse instantanément. Quant aux « miasmes », ils nous rappellent ceux qui se propagent dans Nausicäa de la vallée du Vent du même réalisateur. Le village avec les moulins à vent ainsi que le « village des forges » nous confortent respectivement également dans ces références 😊 Enfin, nous avons aimé la mise en relief de la dualité qui anime chaque Soul Sender, coincé entre des « esprits divins » sacralisés et le bien-être de la population locale.
Informations :
Auteur : Rona
Editeur VF : Ki-oon
Parution du tome 7 : 25 août 2022
Prix : 7,90 €