La préfecture de Mie nous dévoile aujourd’hui un sake japonais qui sort du lot ! Située dans la région du Tōkai sur l’île de Honshū, la préfecture mène un projet de vieillissement de sake sous la mer. Découvrons ce produit atypique ensemble !
Décrit comme un « élevage sous-marin de saké », le projet se sert des systèmes utilisés pour la perliculture. En effet, le sake mis à vieillir sous l’eau a élu domicile dans la baie d’Ago dans la ville de Shima. En tout, ce sont près de 150 bouteilles contenant 720 ml de Hanzo Special Junmai Sake de la brasserie Daejeon Sake et de Saku Gennochi de Shimizu Seizaburo Shoten (ville de Suzuka) qui sont suspendues sous l’onde, lieu qui offre une température relativement constante comparée à d’autres lieux de stockage. Ils sommeillent ainsi plusieurs mois entre 20 et 25 m de profondeur sous la mer, attendant que l’on vienne les remontrer à la surface, tel un trésor extrait des profondeurs.
Petit aperçu des particularités du sake de Mie : « [il] est doux et moelleux. Sa texture lisse permet d’en savourer le goût dès l’instant où il est mis en bouche. Son épice et sa texture sont douces, mais son acidité crée aussi une sensation de fraicheur qui monte jusqu’au nez. En l’associant à des ingrédients faibles en matières grasses et au goût protéiné, comme les fruits de mer qui font la fierté de la préfecture de Mie, le mélange complémentaire de ces saveurs provoque un effet synergique qui donne vie au terroir de la région. »
Alors, tenté de goûter l’une de ces bouteilles où ont fleuri quelques arabesques crustacées ? 😊