Des herbes hautes menaçantes, aiguisées comme des lames, noires comme de la poix, parcourent le bas de la couverture… Des lycoris rouges, fleurs coutumières des cimetières, se découpent alors sur ces aiguilles végétales, comme gorgées d’hémoglobine, prédicatrices d’un mauvais présage… et au centre, en arrière-plan, un jeune homme se dresse, un katana pendant mollement entre ses mains, les habits maculés de taches de sang, nous fixant avec un regard transi d’effroi. Qui est-il ? Et quelle est son histoire ? Découvrons-le sans plus attendre !
Notre personnage mystérieux, qui nous est apparu dès la couverture quelque peu hagard, semble se réveiller d’une sieste. Il pense alors être encore sur le tournage d’une scène pour lequel il joue un samurai, rôle qu’il fut surpris d’obtenir, car il est décrit dans la sphère cinématographique comme « incapable de [se] représenter la douleur ou la peur »…
Il se lève et s’apprête à quitter le plateau de tournage, quand tout à coup, après une altercation, il se rend brusquement compte que quelque chose cloche. Il pense alors être dans l’un de ses rêves, où il semble, comme dans la réalité, incarner un « rôle de victimes », car il ne parvient jamais à terrasser son ennemi…

Pensant donc être toujours assoupi, il décide de s’amuser, puisqu’aucune conséquence ne peut survenir au royaume des songes… Sauf que son « rêve » finira par voler en éclats lorsqu’il se retrouvera mêler à un évènement historique majeur au sein de la politique shogunale d’antan. L’irréel devient alors réel, et dans la réalité nos actes s’accompagnent toujours de conséquences !
Dans ce monde, dont il connait les complots et les dates importantes, car présent dans les livres d’histoire à l’époque moderne, notre acteur va alors expérimenter toutes les émotions qu’il était jusqu’alors incapable d’incarner, tels que le chagrin, l’angoisse, la douleur et la peur. À cela s’ajoute la coexistence de deux identités, celle d’un sabreur accompli et renommé, et l’autre d’un acteur abandonné aux rôles de seconde zone, mais qui connait la vie du personnage qu’il incarne… Où se situe désormais la frontière entre ces deux individus ? Sont-ils une seule et même personne ? Entre victime, héros et prophète maudit, quel destin peut bien attendre notre « OKITA Sōji » ? Enfin, la folie ne guettera-t-elle pas notre personnage, condamné à assister à une Histoire écrite d’avance ? Ou cette expérience n’est-elle tout simplement qu’une catharsis ?
Entre voyage dans le temps, réincarnation, illusion, rêverie ou folie, à vous de vous forger votre propre opinion 😊

Nos coups de cœur : Ce manga nous présente un personnage qui perd ses repères, mais le déroulé de l’histoire perd tout autant le lecteur, le mettant presque au même niveau que le héros. C’est certes déstabilisant, mais grisant d’une certaine manière ! L’apparition d’une femme semblable en tout point à une autre vivant dans le « présent » (grain de beauté à l’appui), nous évoque tout de suite le mythe germanique du doppelgänger, qui fut repris de nombreuses fois dans les œuvres littéraires et cinématographiques. Enfin, les bouches, tant bien chez les personnages masculins que féminins, sont dessinés avec une lèvre inférieure pleine, ce qui donne à l’ensemble des protagonistes un air boudeur qui contraste avec le thème principal de l’intrigue.
Informations :
Editeur VF : Akata
Auteur : Kira
Parution : 23 juin 2022
Prix : env. 6.99 €
One shot
Age minimum conseillé : 14 ans
Par Léa van Cuyck