Connaissez-vous l’éponge de Konjac ?
Bijin est une marque spécialisée dans les produits de beauté japonaise. En ce mois de mai, elle nous propose de découvrir l’éponge konjac. D’origine naturelle, elle a des propriétés vertueuses pour la peau : elle exfolie et nettoie tout type de peau. Sans compter qu’étant d’origine naturelle, elle est 100 % biodégradable et compostable !
© BIJIN
Au Japon, les soins du corps et de la peau ont été toujours importants ! Depuis plus d’un siècle, les Japonais sont sous l’emprise de l’éponge konjac. Le konjac est souvent regroupé au sein des plantes vivaces, et les premiers témoignages se retrouvent en Chine il y a plus 2000 ans. Connu pour être un aliment thérapeutique, au Japon, il a été employé à partir du VIe siècle ! Mais ce n’est que depuis la moitié du XIXe siècle qu’il est devenu un aliment du quotidien.
Bijin propose deux nouvelles versions de l’éponge produite dans le département de Gunma au Japon : l’une verte et l’autre rose.
L’éponge verte est à la base de thé vert matcha et d’argile verte. Le thé a de propriétés antioxydantes et antibactériennes, alors que l’argile a des effets détoxifiants, nettoyants et purifiants.
L’éponge rose est réalisée à partir des fleurs de sakura (les fleurs de cerisiers) et d’argile rose. Les fleurs de sakura sont réputées pour adoucir la peau, éclaircir le teint et possède des vertus apaisantes. L’argile rose, quant à elle, possède des vertus réparatrices et tonifiantes.
© BIJIN
Au Japon, il y a un rituel pour toute chose, et bien entendu, l’éponge konjac n’y échappe pas ! Pour avoir un effet immédiat, il faut suivre quatre étape :
- Comme elle est un peu dure, il faut tremper l’éponge dans l’eau pendant quelques minutes et faut la serrer doucement plusieurs fois. Une fois gonflée, elle est prête pour l’usage.
- Il faut la passer sur le visage en faisant de cercles. Vous pouvons l’utiliser seule ou avec un produit nettoyant.
- Une fois terminé, il faut rincer abondamment l’éponge et la presser pour éliminer les excès d’eau
- Il faut la faire sécher dans un endroit sec. Ensuite, posez-la à l’intérieur d’une boîte et rangez-la dans le réfrigérateur.
© BIJIN
Vous voulez avoir un visage rayonnant pour l’été ? L’éponge konjac de Bijin est à essayer !
Par Paolo Falcone