Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Japan Mag
  • Korea Mag
Page d'accueil > Société > LIVRE // Nama no Nihon : Le Japon Brut de Coralie Akiyama
In Société

LIVRE // Nama no Nihon : Le Japon Brut de Coralie Akiyama

Nouveau-projet

Dévorée est avant tout une ambiance, dans le paysage de la capitale de Tōkyō.

Lors d’un après-midi ensoleillé de printemps, j’ai rencontré Madame Akiyama au café La Perle, dans le quartier du Marais. Avec ses boucles d’oreilles fleuries et sa veste blanche, je l’ai trouvée assise dans un coin reculé du bistrot. Bien que son allure ne détonnât pas avec l’ambiance parisienne, elle dégageait une énergie rayonnante, rappelant le soleil estival du Japon. Il fallait lire l’atmosphère (kūki wo yomu, 空気を読む) pour bien saisir cette nuance et, d’ailleurs, son livre se focalise sur cela. Dévorée est une esquisse brute d’un Japon ordinaire, où l’apathie d’une vie en pilote automatique estompe tout lien et vide de sens toute action.

@ Photo escalier : Ariel Schweitzer

Q : Avant de nous pencher sur votre livre, je voudrais vous poser des questions plus générales. Pourquoi avez-vous commencé à écrire ?

R : Je pourrais dire que j’ai trouvé du réconfort dans l’écriture. J’ai vécu des moments difficiles qui ont fait germer en moi un besoin d’écrire. C’est une façon de pouvoir mettre de l’ordre dans ma tête et dans le passé. Une fois que c’est écrit, on peut tourner la page.

Q : Est-ce que le japonais vous a aidé à élargir votre façon de vous exprimer ?

R : Oui et non. Ce qui est difficile avec le japonais est qu’on n’explicite pas le « je », ou bien le sujet dont on parle. Le contexte a beaucoup d’importance. Il faut toujours s’exprimer en fonction de ce dernier. De plus, au Japon, on parle de façon indirecte. Ces deux éléments créent une zone grise qu’il faut sans cesse essayer de lire, d’interpréter. L’interlocuteur est toujours en train de supposer ou d’espérer que l’autre a compris le sens de ce qu’il vient de dire.

Q : Pourquoi le Japon ?

R : Mes premiers contacts avec ce pays ont eu lieu à Aix-en-Provence. À l’époque, j’étudiais à Sciences Po où des cours de japonais étaient proposés en option. On nous offrait également la possibilité de réaliser un échange avec une université japonaise. Ainsi, à l’âge de 21 ans, je suis partie à Fukuoka pendant neuf mois. Je voulais vivre au Japon comme une locale. Je m’y suis installée depuis, et vis désormais entre la France et le Japon.

© Clarisse Akiyama

Q : Que faites-vous actuellement ?

R : Depuis mes 23 ans, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de plusieurs entreprises japonaises. J’ai commencé chez l’antenne japonaise de Dalloyau, où tous mes collègues étaient japonais. Ensuite, j’ai travaillé dans la mode en tant que consultante pendant plusieurs années, puis dans d’autres domaines comme celui du vin. Maintenant, je développe un projet tout à fait différent mais il est encore trop tôt pour en parler.

© Clarisse Akiyama

Q : Donc Dévorée est votre deuxième livre. D’où vient l’idée d’écrire un roman avec cette thématique ?

R : J’ai été inspirée par ma vie personnelle et par la constatation que, la plupart du temps, la représentation du Japon est excessivement fantasmée et érotisée. Je pense, par exemple, à L’Empire des sens de Nagisa Oshima, L’Audition de Takashi Miike ou plus récemment les premières scènes de Drive my car de Ryūsuke Hamaguchi, où l’image de la femme japonaise est très sexuée. Certaines images sont très belles, mais j’avais l’impression qu’elles étaient destinées à un public occidental. Le quotidien au Japon tel que je le connais ou en ai été témoin est aux antipodes de ces représentations. J’avais envie de dépeindre un Japon ordinaire, plus proche de la réalité, à travers les trois univers que je côtoie tous les jours : la sphère intime, l’école, l’entreprise.

Q : Lors de la lecture de votre livre, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer le lien étroit entre la nourriture et les passages des saisons. Pourquoi ?

R : Je vais vous raconter une anecdote qui s’est passée à Aix, avant de partir au Japon. Soucieuse d’en apprendre davantage sur le pays, je lisais des romans, des poèmes, des livres de philosophie et d’histoire, quand mon professeur de japonais m’a demandé si je m’intéressais à la cuisine. Il a vu mon visage interrogatif, et il a ajouté « si tu ne t’intéresses pas à la cuisine, ça va être très difficile pour toi de vivre au Japon ». La cuisine est fondamentale au sein des interactions japonaises, et elle est intimement liée aux changements des saisons. Chaque année en automne, mon mari achetait du maquereau, car c’était la saison. D’ailleurs, en japonais, on parle de cuisine saisonnière (kisetsu ryōri, 季節料理). Je pense même que la pensée japonaise a été façonnée par les changements des saisons, ce qui se traduit par sa dimension concrète et pragmatique. Cette pensée se focalise sur le hic et nunc, un peu comme les personnages de ce roman. Ils vivent tous intensément le moment présent, sans revenir sur le passé ou se projeter dans l’avenir.

Q : Effectivement, les personnages de ce roman donnent l’impression d’être à la fois bercés et guidés par des agents ou des éléments extérieurs. Ils semblent savourer l’instant présent. Est-ce le cas ?

R : Les personnages de mon livre sont tous issus d’un agrégat de personnages réels que j’ai rencontrés au fil de ces années. Par exemple, Monsieur Hosogai est l’incarnation parfaite du Japon passé. Il est chef d’entreprise, et ses comportements collent aux valeurs de la génération d’après-guerre : la formalité et la politesse avant tout, auxquelles s’adjoint le rôle sacré du travail. Partout où j’ai travaillé, les chefs d’entreprise donnaient toujours beaucoup plus d’importance aux salutations en interne qu’aux relations avec les clients.

Q : Pour ce qui concerne la famille Shinozaki et madame Itō, que pourriez-vous me dire ?

R : Je voulais représenter la famille Shinozaki comme une famille ordinaire. Junichi, le mari, est un salaryman (サラリーマン), Natsuka une femme au foyer qui travaille dans l’entreprise de vêtements pour enfants de Monsieur Hosogai. Ils ont une fille en grande section de maternelle qui s’appelle Mayu. Leur quotidien est banal, rien ne se passe et c’est cet aspect que je voulais représenter. Ils se laissent porter par les événements qui jalonnent leur vie sans trop se poser de questions sur leur portée ou leurs conséquences. Malgré cela, le livre s’ouvre sur une découverte qui est synonyme de bouleversement. Ce qui suivra peut être lu comme une métaphore de la sensation « d’envie » qui, chez cette famille s’estompe dans la banalité du quotidien. Quant à Madame Itō, elle fera contrepoids à cette famille et leur rythme de vie, véhiculant une image de personne constante, plus ancrée dans la réalité tokyoïte.

Q : Incarnent-ils des valeurs ?

R : Ils incarnent les valeurs d’une société de consommation. J’ai voulu souligner ce trait, qui me semble révélateur de la société japonaise d’aujourd’hui. Les personnages tentent d’acheter aux autres et à eux-mêmes une échappatoire vers le calme et le bonheur. Pour Junichi c’est l’entraînement de baseball, pour Natsuka les soins de beauté. Mayu est à ce titre emblématique : enfant choyée, si les parents lui demandent une information ou lui disent de se taire, elle ne le fera qu’en contrepartie d’une récompense.

Q : On dirait que le monde dans lequel évolue ces habitants n’est pas toujours réel, et pourtant, les lieux cités sont des lieux familiers pour vous, n’est-ce pas ?

R : Tout à fait ! Je me suis inspirée de mon quartier et des quartiers environnants pour écrire ce livre. Les habitants décrits sont tellement apathiques que le lecteur peut se demander si cette attitude correspond ou non à une réalité. Sur cette toile de fond, je voulais ajouter des personnages extérieurs afin de créer une mise en abîme. La mécanique de la narration se révèle au fur et à mesure de l’intrigue. Le froissement de pages et l’intervention du livreur accentuent, par exemple, la dimension onirique du roman. Une zone floue entre rêve et réalité se dessine, ouvrant la porte à l’inconnu et l’incertain.

Apathie, vie routinière, bonheur matériel, les saisons qui se mangent dans les assiettes de tous les jours : Coralie Akiyama nous emmène dans un Japon cru. Un Japon où les fleurs de cerisiers ne seraient pas seulement un objet de contemplation. Tout – décor urbain, attitudes, langage – semble dicté par la « façon de faire », ou yarikata (やり方). Les personnages se montrent impuissants face aux événements qu’ils subissent. Leurs dialogues succincts provoquent l’hostilité du lecteur qui cherche, malgré lui, à creuser le mystère.

Si vous lisez le livre, attendez-vous à une ambiance constamment flottante. Les personnages se débattent dans la toile de Tōkyō, sans que leurs vies ne leur appartiennent vraiment. Cadencé par ce cauchemar-rêverie qu’est leur réalité, Dévorée met en évidence l’importance d’une lueur d’envie au sein de leurs vies dénuées de sens. À travers un clin d’œil au théâtre nō, les personnages statiques s’imposent comme gardiens de leur quotidien : Mayu contemple, parfois manipule ses parents, comme le moine des pièces nō, deux parents qui seraient les esprits coincés en ce bas monde.

«[…] Il était possible de vivre sans enchantement. Je suis libre. Triste, mais libre. Ciel bleu et dégagé » p. 160

Natsuka écrit ces phrases dans son carnet, lorsqu’elle décide de se débarrasser de la seule étincelle de sa vie médiocre. Mais elle ne sait pas encore ce qu’elle attend à ce stade, et le lecteur non plus. Il est mis en haleine tout au long du roman, jusqu’à la fin, et manque la dernière marche qui l’emmènerait à la compréhension globale du livre. L’apathie l’envoûte, et sortant de cette plongée dans l’ordinaire japonais, il se demande si tout cela n’était qu’un rêve. Il se sent libre, mais, comme Natsuka, piégé dans son quotidien, et triste de découvrir que la fin de ce roman le renvoie à sa propre condition.

Titre : Dévorée

Auteur : Coralie Akiyama

Editeur : Vibration Editions

Nombre de pages : 228

Prix : 20€

Date de sortie : Novembre 2021

Par Paolo Falcone

japan japon livre société tokyo
Histoire précéddenteLIVRE // Au Menu du Yatai : Les festins des Yōkai le futur livre de cuisine des yōkai
Histoire suivanteLe délicat soin de la peau japonais

Articles liés :

  • MG10601
    LIVRE // Le Petit Livre des Sushi
  • Sleepy_Boy_-_Tome_01_-_Ankama
    MANGA // Sleepy Boy T1

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Articles récents

  • LIVRE // Le Petit Livre des Sushi
  • MANGA // Sleepy Boy T1
  • EVENEMENT // Le Concours K-Pop de l’Institut Roi Sejong de la Rochelle
  • ACTIVITES // Les ateliers du Centre Culturel Coréen
  • EVENEMENT // Jap’n’ Car Festival 2023 en approche

Archives

  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • mars 2017

Catégories

  • Art de vivre
  • Arts
  • Cuisine
  • Evénements
  • Histoire
  • Korea
  • Le magazine
  • Otaku
  • Société
  • Voyage
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
CONCOURS Japan Magazine fête ses 4 ans ! C’est CONCOURS Japan Magazine fête ses 4 ans !

C’est notre anniversaire, mais les cadeaux, c’est pour vous !

En effet, il y a déjà 4 ans que le mois de mai voyait naître JAPAN MAGAZINE !

Tentez de gagner un lot de 4 magazines sur le Japon !
4 ans = 4 mag ! Vivement les 10 ans non ?

Ces 4 mag ce sont ceux que nous venons de sortir sans avoir eu le temps de vous en parler tellement nous avons enchainés les bouclages !

Parmi ce lot donc, le n°17 de Japan, le n°2 de Japan Cooking, un hors série sur l’art et l’artisanat et un hors série sur les parcs et jardins !

Pour jouer, il vous faudra :
- suivre notre compte
- liker ce post
- inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire

Fin du concours le 5 juin à minuit et annonce des résultats le mardi 6 juin !
 
Ce concours n'est pas affilié à Instagram
 
#japanmag #japon #japan #concours #magazine
EXPO // Dernière semaine pour découvrir « Hiros EXPO // Dernière semaine pour découvrir « Hiroshige et l’éventail » !

Il vous reste encore quelques jours pour vous rendre au Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris et voir de vos propres yeux la collection d’éventail du célèbre contemporain d’Hokusai !

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le blog !

#japon #japan #Hiroshige 
@museeguimet
VOYAGE // Le phare de Shiriyazaki Perché sur la p VOYAGE // Le phare de Shiriyazaki
Perché sur la pointe nord-est du Tōhoku, le phare de Shiriyazaki offre un fascinant mélange d'histoire, de légende et de technologie maritime au cœur du Japon.
Pour lire l'article complet : https://www.japanmagazine.fr/2023/05/14/phare-shiriyazaki/
LIVRE // En famille à Tokyo Voyager en famille à LIVRE // En famille à Tokyo
Voyager en famille à Tokyo peut sembler complexe, mais Julie Blanchin Fujita, auteure et illustratrice résidant dans la capitale japonaise, propose un guide complet pour petits et grands. Avec des conseils pratiques, des astuces et une carte exclusive du réseau ferré de Tokyo, ce livre est un incontournable pour profiter pleinement de son séjour en famille.
Pour en savoir plus : https://www.japanmagazine.fr/2023/05/12/famille-tokyo/
CUISINE // Taste of Paris Quand la cuisine franç CUISINE // Taste of Paris 
Quand la cuisine française rencontre la culture culinaire japonaise... Le meilleur de la scène culinaire française et les saveurs du Japon se réunissent à Taste of Paris pour une expérience gastronomique inoubliable.
Du 11 au 14 mai, Grand Palais Ephémère
Plus d'infos : https://www.japanmagazine.fr/2023/05/12/taste-paris/
#aki #taste #furifuri
VOYAGE // Takayama Inari Shrine à Aomori Le Toho VOYAGE // Takayama Inari Shrine à Aomori

Le Tohoku cache beaucoup de sites hors des sentiers battus, comme le Takayama Inari Shrine à Aomori.

Pour en savoir plus : https://www.japanmagazine.fr/2023/05/11/takayama-inari-shrine/
FILM // Hokusai : Le biopic sur l’auteur de la G FILM // Hokusai : Le biopic sur l’auteur de la Grande Vague de Kanagawa !
Depuis le 26 avril dernier, le film du réalisateur japonais Hajime Hashimoto s’invite dans les salles obscures françaises.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog JapanMagazine.fr

#japon #japan #hokusai
CULTURE // Amélie Nothomb dévoile une série de CULTURE // Amélie Nothomb dévoile une série de podcast sur le Japon !
La célèbre romancière belge, originaire du Kasai, est de retour sur Audible avec « Japon, Les fleurs d’un monde flottant. »
Plus d'infos sur le blog

@audible_fr #Audible #amelienotomb #japon
夫婦岩 – Meoto iwa, symbole de l'amour ou du 夫婦岩 – Meoto iwa, symbole de l'amour ou du mariage.
En visitant certains sanctuaires au Japon, votre regard a peut-être été attiré par un couple de rochers reliés par un shimenawa (corde sacrée en paille de riz), ou vous avez peut-être vu cette image en photo ou documentaire.
Pour en savoir plus lisez l'article de Jacky De Greef sur le blog

#Meotoiwa #japon #japan #shimenawa #kameoka 
Photo © Takahiro Mitsui - Shutterstock.com
OTAKU // Naruto sur des pièces de monnaie La Monn OTAKU // Naruto sur des pièces de monnaie
La Monnaie de Paris propose des pièces et des médailles pour célébrer les 20 ans de Naruto.
Pour en savoir plus, lisez l'article sur le blog 

#japon #japan #naruto #monnaiedeparis #kana
EVENT // Kabuki pour enfant au festival Hikiyama C EVENT // Kabuki pour enfant au festival Hikiyama
Chaque année, la ville de Nagahama Hikayama, dans la préfecture de Shiga au Japon, organise un événement incontournable pour les amateurs de culture traditionnelle japonaise : le Festival du sanctuaire Nagahama Hachimangu. 
La suite de l'article sur le blog

#japon #japan #kabuki #shiga #Nagahama 

Photos:Nagahama Hikiyama Cultural Association/Maibara Hikiyama Festival Historical Society/©︎ Biwako Visitors Bureau www.the-kansai-guide.com
EVENT // JNTO au Salon Mondial du Tourisme 2023 Le EVENT // JNTO au Salon Mondial du Tourisme 2023
Le Salon Mondial du Tourisme, l'un des événements phares de l'année pour les passionnés de voyages et de découvertes, aura lieu cette année du 16 au 19 mars 2023 à la Porte de Versailles. Pour cette 46e édition, retrouvez le JNTO et ses partenaires.
Plus d'infos sur le blog

#JNTO #Japon #Japan #voyageraujapon
Photo Vinson Tan ( 楊 祖 武 )
CONCOURS Japan Magazine x Angers Geekfest 2023 ! CONCOURS Japan Magazine x Angers Geekfest 2023 !

Tentez de gagner 2 entrées 2 jours pour le Festival Angers Geekfest 2023 qui aura lieu les 1er et 2 avril 2023 à Angers ! 🤩
  
Pour jouer, il vous faudra :
- Liker ce post
- Suivre notre compte et celui de @angersgeekfest 
- Inviter un ami à participer à ce concours en commentaire

Fin du concours et tirage au sort dimanche 19 mars à minuit et annonce des résultats le lundi 20 mars !
 
Ce concours n'est pas affilié à Instagram
 
#angersgeekfest #festival #japon #japan #angers #Geekfest
Japan Cooking #1 est en kiosque ! Vous avez tellem Japan Cooking #1 est en kiosque !
Vous avez tellement apprécié nos hors-série sur la cuisine japonaise que nous avons décidé d'en faire un magazine à part entière !
Nous vous proposons dans ce numéro de découvrir des coutumes, des aliments, des plats et de nombreuses recettes des plus classiques aux plus gourmandes...
#japon #cuisinejaponaise
Kyoto classé parmi les 25 meilleures destinations Kyoto classé parmi les 25 meilleures destinations 2023 ! 
Un nouveau billet à lire sur le blog 
#kyoto ##japón 
Photo  par Kanenori de Pixabay
Deux ouvrages sur le Japon à découvrir sur le bl Deux ouvrages sur le Japon à découvrir sur le blog, aux éditions Nanika :
Les mangeurs de ville – Tokyo de Frédéric Abergel
Quelque chose du Japon de Angelo Di Genova
https://www.japanmagazine.fr/2023/02/21/japon-chez-nanika/
#japon #japan
Le dernier hors-série de Japan Magazine est en ki Le dernier hors-série de Japan Magazine est en kiosque ! 
Nous avions débuté une étude en profondeur des mangas dans un premier volume. Mais comme il était parfaitement impossible de tout aborder dans un seul numéro, voici un complément à ce regard sur la BD japonaise ! Parmi les thèmes abordés : la magie, les chats, les prénoms, les suffixes honorifiques, l’isekai et les jaquettes. Nous partirons également en exploration de l’édition, la réédition et à la rencontre des auteur(e)s.
Retrouvez-le également sur MonMag.fr !

#japon #manga #otaku
SOCIETE // Histoire de Kamagasaki : Le cap du fer SOCIETE // Histoire de Kamagasaki : Le cap du fer bouillant

Découvrez une très belle série de vidéos sur le sujet "Kamagasaki monogatari : l'histoire de Kamagasaki, le quartier marginalisé d'Osaka".

A visionner sur le blog 

#Osaka #Japan #Homelessness #SocialInequality #LaborRights #KamagasakiStreet #KamagasakiStreetLife #KamagasakiWorkers #kawazumedia
TRADITION // Les poupées kokeshi Symboles d'un s TRADITION // Les poupées kokeshi

Symboles d'un savoir-faire séculaire, les poupées kokeshi sont célébrées comme l'un des arts populaires du Japon.

Pour en savoir plus, visitez le blog !

#KokeshiDolls #JapaneseKokeshi #KokeshiArt #KokeshiLover #KokeshiCollection #HandmadeKokeshi #TraditionalKokeshi #KokeshiCraft #KokeshiDollCollection #KokeshiDollLover #KokeshiDollArt
CUISINE // Les 3 ateliers cuisine "manga" à ne pa CUISINE // Les 3 ateliers cuisine "manga" à ne pas manquer

Il existe de nombreuses recettes dans les manga et anime, et ces cours proposent d'en reproduire. Alors, qu'attendez-vous pour vous mettre aux fourneaux? Venez vous essayer à reproduire les recettes de vos manga et anime favoris!

La suite sur le blog !

#manga #anime #recettes #cuisine #gastronomie #Japon #fan #séries #dessinsanimés #plats  #inspiration 

Illustration © keko-ka - Shutterstock.com
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

2023 anime art artisanat corée corée du sud cuisine culture edo evenement expo Exposition Festival film france futur gastronomie histoire hokusai japan japon japonais korea kyoto livre mag magazine manga MCJP mochi mode monde nature onsen osaka otaku paris recette sake sakura société tokyo voyage yakuza école
© Oracom / Oracom Media Solutions