Nous nous laissons facilement séduire par un conte insolite, par une histoire poétique. Nous aimons contempler des créatures fantastiques capables de se métamorphoser, car possédant quelques pouvoirs magiques… Et c’est justement dans cet univers surnaturel que nous plonge le livre Le monde merveilleux des yōkai, Les êtres surnaturels dans l’art japonais de YUMOTO Kōichi.
Nous découvrons dans ce livre la plus importante collection d’objets en relation avec les yōkai : celle de YUMOTO Kōichi. L’ouvrage nous donne en effet à voir quelques-unes des 5 000 pièces conservées au Memorial Japan Yokai Museum de la ville de Miyoshi (préfecture de Hiroshima), dont de nombreuses œuvres sont révélées pour la première fois au grand public. Le livre revêt d’ores et déjà une aura d’exclusivité !

© Editions Sully
La collection de YUMOTO Kōichi se compose d’objets de l’époque Edo tels que des peintures et des emaki (des rouleaux peints à la narration horizontale – support notamment utilisé par le mangaka Daīchi Mori, dont le travail fut magiquement « animé » en 2021 par Nieto dans le court-métrage Swallow The Universe), des gravures et des impressions sur bois. L’ouvrage permet ainsi de suivre l’évolution des yōkai au fil des siècles, au gré des interprétations ainsi que des partis-pris artistiques qui eurent cours à certains moments de l’histoire.
Nos coups de cœur : le livre de type orihon (livre en accordéon) Obake Odoke et les illustrations originales « Exploration des Yōkai d’Ōsaka ».
Informations :
Auteur : YUMOTO Kōichi
Editions : Sully
Collection : Le Prunier
Format : 256 pages
Publication : 12 avril 2022
Prix : 35€
Par Léa van Cuyck