Arnaud Jahan a publié en ce début de printemps, chez les Éditions de l’Opportun, son livre, où il analyse les personnages du célèbre manga Naruto, et la philosophie qui en ressort.
Arnaud Jahan, jeune diplômé d’une école de cinéma, analyse de façon claire et précise ce qu’il appelle la « philosophie » derrière Naruto : l’un des manga et anime plus célèbre des dernières décennies. Suivant les portraits des personnages fondamentaux pour le développement de la trame, Jahan y attache une vertu ou un sentiment. Ainsi, nous aurons Sasuke qui incarne aussi bien la haine que l’amitié, Gaara qui incarne la solitude, ou Rock Lee qui représente la persévérance.
L’intérêt de l’œuvre se retrouve dans ce fil rouge qui lie les personnages, incarné par Naruto. Certes, l’ouvrage tourne autour de Naruto, mais Jahan, analyse l’ouvrage dans sa globalité, et parvient à souligner les qualités de Naruto. Ce dernier, au début de l’histoire est traité de paria, à cause du démon qui abrite son corps : Kurama ou le démon du renard à neuf queues, qui a dévasté le village le jour même de la naissance de Naruto. Né orphelin, Naruto grandit dans la haine et dans l’indifférence des villageois de Konoha, qui lui cache la vérité de sa condition. Bien que sensible à ce refus sociale, grâce à son caractère pétillant – et à Iruka-sensei, le premier qui croit en lui -, il commence à évoluer et à s’améliorer chaque jour. Son entourage s’élargit, plusieurs personnes commencent à graviter autour de cette personnalité têtue et loufoque, mais en même temps, gentille, empathique, courageuse, et à l’écoute des autres. La différence entre Naruto et les gens qu’il rencontre, réside justement dans son tempérament et son caractère.
Chez les « méchants », Naruto déclenche des souvenirs ou des sentiments perdus, à cause de souffrances et des injustices vécues. De Gaara à Sasuke, de Nagato à Obito, il les écoute, comprend leur point de vue et propose – par ses propres convictions – un autre point de vue. Ces personnages sont « méchants », car ils ont choisi de sombrer dans des émotions négatives, plutôt que d’aller vers l’harmonie. Se comportant ainsi, ils sont devenus leurs pires cauchemars, sans même en prendre conscience.
Naruto les convainc de changer et de se retrouver eux-mêmes, afin de mettre un terme à des conflits qu’ils ont créé, pour apporter la paix dans le monde. Avec son caractère, sa joie de vivre et ses valeurs, il symbolise un exemple à suivre par les jeunes qui grandissent avec cet œuvre.
Nous pouvons affirmer que Naruto est un exemple de nos jours qui incarne des bons idéaux, mais je pense qu’un message plus important se cache au sein de cette histoire : la vie est compliquée et les autres peuvent se montrer cruels, mais il y a toujours des gens qui viendront vous aider et seront disposées à écouter et alléger vos peines.
Par Paolo Falcone
Éditeur : OPPORTUN (22 mars 2022)
Langue : Français
Broché : 336 pages
ISBN-10 : 2380154082
ISBN-13 : 978-2380154085
Âge de lecture : 15 années et plus
Prix : 14€ env.