Entre mensonges et complots, quelle destinée atteint nos héros ?
Au sein de la cité murée de Jacquesaint, le métier de ramoneur est d’une grande importance. En effet, depuis l’explosion de l’usine de Beaufort dix-sept ans plus tôt, la ville subit une nuée de cendres constante, nécessitant d’assainir les systèmes de ventilation ainsi que les canalisations. Parmi ces guerriers invisibles des toits, Ben cherche ardemment à faire ses preuves, mais son père, le chef de section, semble toujours aller à l’encontre de ses ambitions, donnant l’impression de ne pas lui faire confiance.
Or, un jour, la vie de notre héros allait basculer pour de bon : lors d’une sortie banale, le voilà soudainement attaqué par un monstre de cendre, une créature gigantesque et surpuissante, presque inarrêtable. Souhaitant faire ses preuves, Ben interviendra, venant en aide à un camarade. Mais le résultat fut désastreux : il sera mordu sévèrement au bras, tandis que son ami sera grièvement blessé… Chose étrange, des hommes en noir étaient arrivés promptement sur la scène, cherchant à capturer vivante la créature, sans se soucier du bien-être des citoyens, considérés comme des « dommages collatéraux ».

Sermonné par son père alors qu’il pensait bien agir, et en ayant marre d’assister à son inaction, à son silence, et surtout son inaction face au comportement des soldats en noir. C’était plus qu’il ne pouvait en supporter ! Ben s’enfuit dès lors du foyer, en quête de réponses… Et il ne tardera pas à découvrir une terrible vérité : la misère régnait dans les autres secteurs, certaines sections ayant été presque entièrement annihilée par les monstres, et laissées à l’abandon, sans nourriture de rationnement. De la propagande envahissait désormais les murs, à coup d’affiches « Union, Ordre, Travail », menace implicite pour garder en ordre le peuple.
En cours de ses recherches, Ben tombera une nouvelle fois sur un monstre de cendre, et se trouvera contraint de le combattre, faisant surgir de son bras un étrange phénomène, comme s’il était capable de manipuler la cendre lui-même. Et cette capacité semble intéresser les soldats en noir, car bientôt le voilà encerclé par les sbires d’Emond Velmette, un homme mondain poursuivant un but a priori dangereux et malsain. Ou serait-ce plutôt ce « siffleur », capable de manipuler les créatures, qui ourdirait dans l’ombre quelques plans malhonnêtes, voire sanglants ?

Une chose est sûre, le destin de Ben va prendre un tournant chaotique suite à cet affrontement. Sa mère, l’ayant protégé de son corps, viendra à périr, épreuve qui le plongera dans une culpabilité sans fond. La question de son identité viendra enfin bientôt le faire vaciller, car depuis qu’il a été mordu, il semblerait que son corps se transforme en cendre comme les monstres…
Entre les secrets qui lient les mains des citoyens et de leurs leaders, et qui enragent Ben, épris de justice ; le monde mondain éloigné de la misère du peuple ; des expériences potentielles dans un « laboratoire »… Quel poids le père et ses camarades portent-il sur leurs épaules pour refuser jusque-là d’agir, courbant l’échine face aux hommes de main de Velmette ?
Informations :
Auteur : Stéphanie Le Chevalier
Éditeur VF : Ankama
Parution : février 2026