Sur les pas du plus célèbre peintre d’ukiyo-e de l’histoire du Japon !
La France et le Japon sont, on le sait, des amis de longue date ! Et pour d’avantage resserrer les liens, quoi de mieux qu’une exposition sur les estampes ukiyo-e en collaboration avec le musée japonais Hokusai-kan d’Obuse.
Le musée d’Histoire de Nantes avait déjà organisé une exposition, 1000 ans d’histoire du Japon, en 2014 qui retraçait les histoires du Japon d’hier et d’aujourd’hui. Cette année, du 28 juin au 7 septembre, ce seront plus de 150 œuvres de l’artiste Hokusai qui prendront place au Château des ducs de Bretagne. Certaines d’entre elles n’ont encore jamais été présentées en Occident.

Hokusai est particulièrement célèbre pour sa représentation de La Grande Vague de Kanagawa qui appartient à sa série 36 vues du Mont Fuji qui appartient au mouvement des estampes ukiyo-e (littéralement « image du monde flottant ») inhérent à l’époque d’Edo (1603-1868). Ce sont des estampes aux traits raffinés et aux couleurs pastels. Les observer évoque souvent un sentiments de calme et quiétude. En somme, cette exposition est une aubaine pour les fans des arts japonais !
Informations :
Hokusai (1760-1849), Chefs d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse
Du 28 juin au 7 septembre 2025
Au Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes