Anime Ltd et PLAION Pictures viennent d’acquérir les droits de Housenka (The Last Blossom) pour la France, le Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche et Suisse. Le film sera projeté en avant-première mondiale en présence du réalisateur au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2025.
Synopsis : Automne 2023. Akutsu, un détenu âgé purgeant une peine de réclusion à perpétuité, est sur le point de mourir seul dans sa cellule. Une fleur dotée de parole lui assène: « Quelle vie pourrie tu as eue. » Au fil de leur conversation, Akutsu commence à replonger dans son passé. Été 1986. Akutsu vit avec Nana, une femme six ans plus jeune, et son fils, Kensuke, dans un appartement délabré. Leur quotidien est marqué par la précarité, mais aussi par des instants de bonheur. Cependant, hanté par ses propres démons et accablé par un passé trouble, Akutsu lutte pour trouver un sens à son existence. Alors que les jours passent, des tensions émergent, révélant des fissures profondes dans leur fragile équilibre. Jusqu’au jour où un événement irréversible vient bouleverser leur destin.

Info : Baku Kinoshita (né en 1990) a suivi un parcours atypique : plutôt que de débuter dans un studio d’animation, il commence sa carrière chez P.I.C.S., où il crée des clips musicaux et des publicités tout en travaillant comme animateur et assistant réalisateur avant de se lancer dans la réalisation. En 2021, il réalise la série ODDTAXI, acclamée pour son audace artistique et son scénario, qui lui vaut une reconnaissance mondiale. Inspiré par Takeshi Kitano et les frères Coen, il se distingue par ses designs uniques, ses couleurs vibrantes et un rythme réfléchi. Avec HOUSENKA, son premier long-métrage, Kinoshita s’affirme comme l’un des talents prometteurs de l’animation japonaise.