Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Japan Mag
  • Korea Mag
Page d'accueil > Histoire > ARTISANAT // Les vers à soie sauvages
In Histoire

ARTISANAT // Les vers à soie sauvages

P1350940

Le ver à soie tensan est un ver à soie sauvage originaire du Japon, qui a la particularité de tisser un fil naturellement vert…

On dit que l’élevage des vers à soie tensan a commencé vers 1781 dans la ville d’Azumino. Des habitants auraient alors commencé à récolter des œufs de vers à soie sauvages – qui ont une écologie différente de celle des vers à soie domestiques – dans les fourrés, pour les élever et en extraire le fil. Cette activité évolua alors au fil des décennies : par exemple, durant l’ère Kaei (1848-1853), une technique fut développée pour extraire la soie grège des cocons des vers à soie. Durant la période Meiji, une machine à pédale pour enrouler la soie grège a été créée, permettant d’extraire efficacement la soie des vers à soie naturels.

Vers 1897, jusqu’à 8 millions de cocons étaient produits en un an, principalement dans la région d’Ariake, faisant rentrer l’élevage du ver à soie sauvage dans son époque la plus prospère. Malheureusement, en 1902, une maladie s’est répandue, réduisant le nombre de vers à soie sauvages élevés. Malheureusement, en raison des chutes de cendres provoquées par l’éruption du Yakedake en 1915, puis du déclenchement de la Seconde guerre mondiale plus tard, l’élevage des vers à soie sauvages s’arrêta progressivement.

En 1973, l’ancienne ville de Hotaka, craignant que son fil de soie ne devienne un « fil fantôme », a cependant persuadé des agriculteurs qui n’avaient aucune expérience en matière d’élevage de relancer ce savoir-faire local. L’objectif était alors de restaurer l’industrie de la soie de Tensan, et de transmettre aux générations futures les techniques et les traditions de l’élevage et du dévidage des fils de soie.

Les étapes

Les œufs de papillons sont récoltés pour la production de soie de l’année suivante lors de l’étape appelée cho-awase. Les œufs sont obtenus après la reproduction d’un mâle et d’une femelle placés sous un panier en bambou (cho-kago), sachant que chaque femelle a la capacité de pondre jusqu’à 200 œufs, et ce en seulement quelques heures. Les œufs « crus » (furitane), de forme aplatie et sphérique, sont ensuite « collés » à l’aide d’une glue naturelle sur du papier en petites colonies, une étape appelée noritsuke. On place enfin — lors de l’étape yamatsuke — les œufs sur des branches. Les œufs écloront par la suite vers la mi-mai.

Au stade larvaire, le ver tensan, dont le corps et la tête sont légèrement brun noirâtre, se nourrit de feuilles de chênes japonais et grandit progressivement jusqu’à atteindre cinq « mues » espacées chacun d’elle par une phase de « sommeil ». Les vers une fois au stade 4 et 5 affichent alors un coloris verdâtre. À ce moment-là, le ver arrêtera de s’alimenter pour commencer à produire son cocon, afin de produire un fil continu et régulier. Une fois terminés, les cocons sont récoltés et séparés des feuilles, avant d’être bouillis dans l’eau. Ce processus permet alors de dissoudre une protéine appelée séricine, facilitant ainsi l’extraction du fil du cocon, étape qui sera celle du dévidage.

Le fil fabriqué par le ver à soie tensan est appelé le « diamant du textile » en raison de son éclat brillant et gracieux. Sa couleur vert émeraude naturelle a de plus l’avantage d’être plus difficilement vue par les prédateurs. Ce fil, produit en très petite quantité, est célèbre pour être une soie de très haute qualité.

Le saviez-vous ?

La soie naturelle du ver à soie est composée de 18 des 20 types d’acides aminés (protéines) qui composent la peau humaine, possédant ainsi des propriétés très similaires à celles de la peau humaine. L’ingrédient principal du fil des vers à soie naturels est la fibroïne, une protéine qui enveloppe la peau dans un film fin sans pour autant empêcher la peau de respirer, favorisant ainsi la pénétration des principes actifs. Elle coupe également les rayons ultraviolets nocifs : le cocon a d’ailleurs comme rôle de protéger les vers à soie contenus à l’intérieur des rayons ultraviolets.Lafibroïne possède un tel pouvoir hydratant qu’elle est utilisée, comme la séricine, dans de nombreux produits cosmétiques, notamment dans les produits anti-rides.

Les attentes envers la soie sont également grandes dans le domaine de la médecine régénérative. La soie ayant une composition très similaire à celle de la peau humaine, les sutures réalisées avec ce matériau naturel sont par conséquent peu susceptibles d’être rejetées par le corps. Divers développements progressent en parallèle, notamment la régénération des vaisseaux sanguins fragilisés par l’hypertension artérielle, les cornées artificielles, la peau, les tendons et les lentilles de contact.

Site Internet : https://azumino-tensan.jp/index.html

alpes japonaise art artisanat azumino cosmétique craft histoire industrie kimono nagano soie ver à soie
Histoire précédenteMANGA // Dogsred T1
Histoire suivanteMANGA // Witch & Hound T1

Articles liés :

  • Couverture (1) (1)
    LECTURE // Hasekura, journal de bord d'un samouraï au Vatican
  • Design sans titre (14)
    LIVRE // Histoire des ninja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

ACHETER LE MAG PAPIER
NEWSLETTER

Articles récents

  • FILM // Mononoke : Un fantôme sous la pluie
  • OTAKU // Les sorties du mois d’août
  • LECTURE // La série Fangs, entre univers yaoi et vampires
  • MANGA // Les Noces des Lucioles T4
  • MANGA // Filled by Twilight T1
  • MANGA // Le prix de l’amour [public averti]
  • MANGA // La servante de l’empereur T3
  • MANGA // Erio & The Electric Doll T2
  • LIVRE // Le Baobab et le Vagabond
  • MANGA // She Wasn’t a Guy T3

Catégories

  • Art de vivre (68)
  • Arts (199)
  • Cuisine (91)
  • Evénements (182)
  • Histoire (33)
  • Korea (118)
  • Le magazine (43)
  • Otaku (501)
  • Société (27)
  • Voyage (141)
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales
  • Newsletter

japanmagazineoracom

Retrouvez sur le blog japanmagazine.fr l'interview Retrouvez sur le blog japanmagazine.fr l'interview de @ngee par Dewi Marti
#japon #podcast 
https://www.japanmagazine.fr/2025/02/20/interview-ngee/
CONCOURS Japan Magazine édition Noël 2024 ! Ten CONCOURS Japan Magazine édition Noël 2024 !

Tentez de gagner 4 livres à glisser au pied du sapin ! 🤩
À ces beaux ouvrages, Japan Mag ajoute le dernier numéro sorti en kiosque (ou un autre numéro de votre choix !)

Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @solar_cuisine, @ynnis_editions, @nouvelles_editions_scala
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire
- Partager le concours en story

Fin du concours et tirage au sort mardi 10 décembre à minuit et annonce des résultats le mercredi 11 décembre !
 
Ce concours n’est pas affilié à Instagram.

#christmas #concours #book #japon #japan #livre
Les sushi-tacos aux tempuras de crevettes ! 
Testé ce weekend sur @japanfesparis !
#japon #cooking #cook #cuisine #sushi #japanfestparis
Expérience samurai à Matsumoto, ville connue pou Expérience samurai à Matsumoto, ville connue pour son château féodal !

#matsumoto #nagano #samurai #samouraï #japon #japan #experience #voyage #visite
Connaissez-vous les oshie hina ningyō ? Il s'agi Connaissez-vous les oshie hina ningyō ?

Il s'agit d'un artisanat traditionnel japonais que l'on trouve dans la ville de Matsumoto ! 

Pour contempler ces véritables oeuvres d'art, nous vous enjoignons à visiter le Berami Doll Store (ベラミみむら人形店 ) ! 

  #matsumoto #naganoprefecture #oshiehinaningyo #oshie #craftart #shokunin #art #tradition #artisanat #poupée #hina @belleamie_dollshop
CONCOURS Japan Magazine x Animasia 2024 ! Tentez CONCOURS Japan Magazine x Animasia 2024 !

Tentez de gagner 2 entrées 2 jours pour le Festival Animasia 2024 qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2024 à Bordeaux ! 🤩
A ces places, Japan Mag ajoute 4 magazines de votre choix à récupérer sur notre stand durant le week end du salon.

Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @animasia 
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire

Fin du concours et tirage au sort dimanche 15 septembre à minuit et annonce des résultats le lundi 16 septembre !
 
Ce concours n’est pas affilié à Instagram
 
#animasia #festival #japon #japan #bordeaux @animasia
Quoi de mieux en plein JO de Paris que de vous pro Quoi de mieux en plein JO de Paris que de vous proposer un petit tour des arts martiaux japonais ?
Actuellement en kiosque et sur journaux.fr
#artsmartiaux #japon #JO #joparis #joparis2024
Envie de vous détendre après une après-midi de Envie de vous détendre après une après-midi de plage ? Sortez les Posca ! Et direction le Japon !
#coloriage #magazine #japon
NOUVEAU ! Pour vous accompagner durant vos vacanc NOUVEAU ! 
Pour vous accompagner durant vos vacances, nous avons réuni la culture et le jeux au sein de deux nouveaux magazines sur le Japon.
Fans de l'Archipel et des jeux de mots, foncez en kiosque !
#mag #magazine #japon #jeux #vacances
Le Aomori Nebuta Matsuri a débuté ! La cérémon Le Aomori Nebuta Matsuri a débuté ! La cérémonie d'ouverture avait lieu aujourd'hui sur le site de Nebuta Hut Rasse Land !

#aomori #tohoku #matsuri #festival #voyage #fête #nebuta #lanterne #parade #lumière
Saviez-vous que la certification des produits biol Saviez-vous que la certification des produits biologiques au Japon autorisait certains pesticides ? 

Nous avons pu découvrir de nombreuses pratiques durables au Tohoku Bokujo Ranch, qui vont à l'encontre de l'agriculture intensive et déraisonnée. Ce fut une incroyable expérience !

#aomori #tohoku #japon #japan #cheval #horse #voyage #campagne #bio #organic #food #ranch #ferme #farm #shichinohe #nature #paysage #durable #sustainable #tohokubokujo #agriculture #rizière #ricepaddy #fleur #plantessauvages #plantessauvagescomestibles #légumes
Après les Pokémons, nous vous proposons une peti Après les Pokémons, nous vous proposons une petite sélection de plaques d'égout à l'effigie d'animaux. Biches de Nara, loutres d'Otaru, grues d'Akanko Onsen... ils sont tous incroyablement bien esquissés ! 

#japon #japan #grue #loutre #cerf #animaux #manhoru #paysage #voyage #plaquedegout #nara #otaru #hokkaido #akankoonsen #akanko #saga #kyushu
Voici une salle de bain en bois de cèdre avec un Voici une salle de bain en bois de cèdre avec un accès exceptionnel à la nature ! 

#japon #japan #aomori #shichinohe #tradition #bath #bain #ofuro #tohoku #tohokubokujo #ranch #ferme
Connaissez-vous le festival Nebuta qui se déroule Connaissez-vous le festival Nebuta qui se déroule tous les ans début août dans la ville d'Aomori ? 
Vous pouvez avoir un aperçu des immenses chars en visitant la Maison Nebuta Warasse ! 

#japon #japan #aomori #nebuta #matsuri #festival #tohoku #voyage #été #obon #lanterne
Lorsque l'on pense au Japon, cela ne nous évoque Lorsque l'on pense au Japon, cela ne nous évoque pas toujours de magnifiques cascades, et pourtant le pays en regorge. 

Voici en photos les chutes de Ryusei et Ginga, ainsi que les cascades de Oshinkoshin et Shirahige.

#hokkaido #shiretoko #furano #asahikawa #voyage #roadtrip #japon #japan #cascades #nature #paysage #zen #Shirahige #Oshinkoshin
Après le tambo art, voici des collines couvertes Après le tambo art, voici des collines couvertes de fleurs aux vives couleurs... Ce sont des paysages idylliques pour flâner en famille ou pour réaliser un shooting photo kawaii pour son mariage. 

#hokkaido #biei #furano #japon #japan #fleurs #nature #romantique #voyage #roadtrip #asahikawa
Connaissez vous le tambo art ? Il s'agit de dessin Connaissez vous le tambo art ? Il s'agit de dessins réalisés dans les rizières à l'aide de pousses de différentes couleurs. Impressionnant, n'est-ce pas ?

#hokkaido #asahikawa #tamboart #tambo #rizière #champs #agriculture #nature #art #riz #voyage #roadtrip #japon #japan
A bord du train Ozora, nous repassons par Obihiro, A bord du train Ozora, nous repassons par Obihiro, ville connue pour ses paysages verdoyants...

#japon #japan #obihiro #hokkaido #nature #voyage #train #railways
Nous ne faisons pas toujours attention aux chemins Nous ne faisons pas toujours attention aux chemins que nous empruntons, mais parfois ce sont eux qui sont l'élément principal de nos photos... 
Voici quelques "sentiers" pris lors de notre exploration du parc national d'Akan.

#akankoonsen #tenboterrace #hokkaido #japon #japan #mashuko #kushiro #nature #voyage #paysage #randonnée #forêt #parc #parcnational
En route pour rejoindre Kushiro ! Nous profitons d En route pour rejoindre Kushiro ! Nous profitons de la vue sur l'océan depuis notre wagon...

#hokkaido #océan #voyage #Japon #japan #nature #mer #train #railways
Suivre sur Instagram

Étiquettes

2023 amour anime art artisanat cinema combat corée corée du sud cuisine culture dessin evenement expo Festival film gastronomie Geek histoire japan japon japonais jeu korea kyoto lecture livre love story magazine manga Manhwa monde Musique nature otaku paris pouvoirs recette romance samurai surnaturel tokyo voyage webtoon école
© Oracom / Oracom Media Solutions
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus