Située un peu à l’écart des grandes métropoles de l’île de Kyushu, Saga est pourtant une ville qui mérite de s’y attarder un jour ou deux lorsque l’on visite le sud du Japon.
Que ce soit en train ou en avion — un aéroport est localisé au sud —, le charme de Saga, avec ses nombreux canaux, s’explore au fil de l’eau.
- Le sanctuaire Ushijima Tenmangū : comme pour le sanctuaire Kumano Nachi dans la préfecture de Mie, il y a aussi ici le tronc creux d’un arbre dans l’enceinte sacrée. En passant au sein de ce camphrier, désigné « monument naturel de la ville de Saga » en 1978 comme les autres de son espèce dans ce sanctuaire, la légende veut que nos vœux soient exaucés. Il n’a pas étonnant dès lors d’apercevoir des étudiants s’y glisser la veille de leurs examens !

- Le sanctuaire de Saga : lors de notre visite de ce lieu, nous avons noté quatre singularités. La première fut de voir pendant notre approche un immense canon en fonte à gauche de l’entrée principale. Cette arme, issue de la batterie de Shinagawa (utilisée pour défendre la baie d’Edo contre le commodore Perry en 1853), qui fut la première restaurée du Japon, montre l’avancement technologique de l’époque. Le second élément qui nous a marqués fut la grande lanterne en porcelaine blanche, à l’aspect laiteux, agrémentée de motifs bleus. Le torii en porcelaine était également très unique. Le dernier détail qui retint notre attention fut enfin la statue d’un kappa facétieux sur l’un des bâtiments en bois. Note : un tournoi de kendo pour jeunes a lieu chaque année en novembre.

- Le musée de la montgolfière de Saga : la ville de Saga est célèbre pour son « Saga International Balloon Fiesta », qui se produit tous les ans vers la fin octobre et le début du mois de novembre sur un terrain près de la rivière Kase (recherchez « Balloon Fiesta Broadcasting Tower » dans Google Maps), consistant à l’envol d’une centaine de grandes montgolfières dans les airs. Et le musée évoqué est justement dédié à ces voltigeuses colorées. À l’intérieur, les visiteurs retrouveront notamment le premier ballon à air chaud habité du Japon, ainsi qu’un simulateur de vol en montgolfière. Les enfants vont adorer !

- Le musée préfectoral de Saga : situé près des ruines du château de Saga, ce musée est axé sur l’histoire de ce dernier, contant ses origines et son évolution au fil des seigneurs qui gouvernèrent la région, au travers de maquettes et de vidéos entre autres. Note : une expérience d’habillage en kimono pour enfants est organisée le premier samedi de chaque mois. Une réservation préalable est néanmoins nécessaire.
- Les sites d’intérêt à visiter dans la préfecture de Saga : Arita, Okawachiyama, Imari, le musée de l’espace et des sciences de la préfecture de Saga, le musée-village Shidayaki, le torii flottant du sanctuaire de Ōuo, les chutes d’eau Todoroki et Karatsu (ville fameuse pour son festival Kunchi se déroulant début novembre chaque année).
Quelques adresses à tester :
- Les bains : Saga Pokapoka Onsen, Tsunosato Onsen, Okawa Onsen.
- Les cafés : Yaku, Dareka Coffee Stand, Bun Café, Kase_Anne, 03 Coffee, Tsuitachi Coffee & Tea, Andmore Coffee.
- Les boulangeries : Kusukusu Hyogo, 76pain, Soramame, Bakery M’s.
- Les restaurants : Meal Koyanagi, Kira Honten (shabu-shabu), Torifumi (yakitori), Nonakano, Amairo (izakaya), Hizen Udon Shō, Koyokaku (ramen), Sumibi Yakiniku Maruju (yakiniku), Fukutaro Sushi, Yakiniku Ryōma.
- Les hébergements : Saga International Guesthouse Hagakure, Akebono.