En février, ravissez vos papilles…
Les Semaines du Saké reviennent pour leur 4ème édition, du 1er au 28 février ! (@sake_sensation_fr)
Le concept est d’allier mets français et saké japonais 日本酒 (nihonshu). Cette année, découvrez pas moins de 20 restaurants gastronomiques partenaires, dans toute la France métropolitaine (7 restaurants participants en régions). L’évènement est organisé par l’agence JFOODO (Japan Food Product Overseas Promotion Center), établie par le gouvernement japonais.

Le saké
Le savoir-faire traditionnel de fabrication du saké japonais, a été inscrit par l’UNESCO, depuis le 4 décembre 2024, sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Véritable emblème du Japon, le nihonshu passe par plusieurs étapes avant sa dégustation. Le riz est poli, lavé, cuit, puis mélangé avec le champignon 麹菌 (kōji-kin) pour être transformé en 麹 (kōji). Ensuite, les deux phases de fermentation débutent : shubo puis moromi. Le tout dure entre 1 et 2 mois. Le liquide obtenu est pressé, filtré et pasteurisé avant de maturer pendant plusieurs mois. Enfin, il est dilué pour être rendu moins fort en alcool (entre 13° et 16°). Et, vous voilà avec du véritable nihonshu ! La qualité d’un saké se mesure avec une formule très simple : 技 水 米 savoir-faire du maître brasseur (waza) la qualité de l’eau (mizu) la qualité et le degré de polissage du riz (kome).
Liste des restaurants participants :
Paris
Agapé – Paris 17ème
Astrance – Paris 16ème
Cravan – Paris 6ème
ERH – Paris 2ème
Helen – Paris 8ème
La Condesa – Paris 9ème
La Dame de Pic – Paris 1er
L’Ecailler du Bistrot Paul Bert – Paris 11ème
L’Ecrin – Paris 8ème
Magma – Paris 11ème
Tomy and Co. – Paris 7ème
Vaisseau – Paris 11ème
19 Saint Roch – Paris 1er
Régions
Bistrot André – Valence
Christophe Hay – Blois La Table – Christophe Hay et Loïs Bée – Orléans La Table de La Butte – Plouider Le Paris-Brest by Christian Le Squer – Rennes
Maju – La Turballe
Pic Valence – Valence