Et si vous étiez animé d’une passion telle que vous seriez prêt à lutter contre votre propre famille pour la suivre ?
Nous faisons la connaissance dans ce premier tome de Waka, une jeune fille de 13 ans qui a emprunté l’uniforme d’une amie lycéenne pour pouvoir jouer au go lors d’un tournoi. Cette passion pour ce jeu de stratégie, elle l’a développé au contact de son grand-père, un homme bourru et solitaire. Véritable bataille de corps et d’esprit, où les facultés physiques et mentales sont mises à rude épreuve, le jeu de go est ce qui anime son cœur depuis toute petite.
Après avoir perdu contre un joueur amateur talentueux, elle fait la rencontre de Sagisaka, un adolescent jouant en tant que professionnel. Mais leur premier échange va s’avérer très insolite, car ce dernier lui sort « tout de go » qu’ils sont compatibles en amour selon un certain horoscope… Drôle de manière d’aborder une jeune fille, peut-on dire !
Ce duo va toutefois se revoir de façon incongrue dans la rue, et finir par chevaucher le même vélo pour se rendre à la Fédération japonaise de go où doit se dérouler une finale. Là, Waka assistera à un match qui l’hypnotisera jusqu’à la fin. Cela la décidera dès lors à se lancer dans une carrière professionnelle. Or, sa mère va s’y opposer farouchement, suite à une histoire familiale complexe. Les deux femmes passent alors un marché : si Waka remporte une compétition, elle pourra continuer son rêve. Si elle perd par contre, elle devra abandonner cette discipline à tout jamais…
Waka, qui est fascinée par le go pour sa capacité à faire échanger deux personnes sur un pied d’égalité, et ce peu importe leur âge ou leur genre, va alors se lancer dans la compétition avec acharnement. Nous apprendrons alors au fur et à mesure de ses parties que l’une de ses pires craintes est en réalité que la partie ne soit qu’un monologue, et non un « dialogue des mains ». Pas étonnant dès lors qu’elle bouge instinctivement « ses » pierres afin qu’elles ne se retrouvent jamais seules sur le plateau…
Informations :
Auteur : MORIE Satoshi
Editeur VF : Akata
Parution : octobre 2024
Prix : 7,10 €