Avec l’arrivée du printemps, dans les cinémas, ne manquez pas le rendez-vous avec Blue Giant !
Tiré du manga seinen Blue Giant de Shin’ichi Ishizuka de 2013, le film anime éponyme sera diffusé dans les salles françaises à partir du 6 mars.
Dai Miyamoto, 18 ans, passionné de jazz depuis son enfance, est un saxophoniste ténor. De Sendai, il part poir Tōkyō, pour devenir le meilleur jazziste au monde. Hébergé par son ami Shunji Tamada, un jour il entre dans le bistrot de jazz Take Two de Madame Akiko. Elle lui conseille un autre bar pour écouter du jazz en live, où il rencontre Yukinori Sawabe, pianiste de jazz. Après avoir fait mutuellement leur preuve, ils décident de créer un groupe appelé « Jass », avec un batteur pas comme les autre : Tamada.
© 2023 Blue Giant – Movie Project
Leur objectif ? Se produire au So Blue avant d’atteindre leurs 20 ans, le club de jazz le plus prestigieux de la capitale. Avec la technique de Yukinori, l’esprit d’équipe de Shunji et l’énergie captivante de Dai, peuvent-ils vraiment croire que tout est possible s’ils s’y mettent ? Atteindront-ils leur rêve ?
© 2023 Blue Giant – Movie Project
Les scènes de jazz et de performances live représentent plus d’un quart du film, mais pas d’inquiétude ! Des musiciens de premier plan ont été sélectionnés. Pour interpréter Yukinori, nous avons Himeko Uehara, une star du jazz japonais et mondial, lauréate de plusieurs prix prestigieux dont le Grammy Awards. Pour le saxophone, l’équipe a choisi Tomoaki Baba pour ses sonorités brillantes et matures, son improvisation puissante et son sens du rythme. Enfin, à la batterie, nous avons Shun Ishikawa, sélectionné par Himeko Uehara, un professionnel chevronné capable de relever tous les défis.
© 2023 Blue Giant – Movie Project
Shin’ichi Ishizuka nous confie qu’il a réalisé que le manga recelait une puissance magique, capable d’inspirer profondément les choix de vie des individus. C’est pour cette raison qu’il a décidé d’écrire Blue Giant. En collaboration avec Yuzuru Tachikawa, ils ont produit ce film qui explore les thèmes de la passion, de l’esprit d’équipe et des rêves.
© 2023 Blue Giant – Movie Project
Yuzuru Tachikawa explique que transformer la musique en images était un défi passionnant. Ils ont d’ailleurs utilisé plusieurs techniques pour rendre les scènes de musique captivantes, telles que l’animation clé utilisant la technique des lignes de force, la CGI et des références de science-fiction. Comme il le souligne lui-même, le cœur de cette histoire est Dai, qui nous transporte avec son saxophone et ses rêves vers sa passion pour le jazz, tout en entraînant avec lui Tamada et Yukinori. Il dégage une force irrésistible, mais nous fait comprendre que poursuivre son rêve et vivre pleinement exigent un mélange de folie et de rationalité, de sacrifices et de larmes de joie.
© 2023 Blue Giant – Movie Project
Qu’attendez-vous ? Laissez Dai vous transmette sa passion et son amour pour la musique expression du coeur : le jazz.
Image de couverture : © 2023 Blue Giant – Movie Project
Par Paolo Falcone