Vous souhaitez un jour venir visiter le Japon ? Mais saviez-vous qu’il existait une destination japonaise aux airs de paradis tropical ? On le surnomme d’ailleurs le « Hawaii japonais » !
L’archipel d’Okinawa est localisé bien au sud des dernières terres continentales japonaises, mais il vaut réellement la peine d’y consacrer quelques jours pendant votre voyage. Pour s’y rendre, rien de plus simple : il vous suffit d’embarquer pour un vol domestique depuis Tokyo, Osaka ou encore Kagoshima !
Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Naha, le transfert jusqu’au centre se fait facilement grâce au Monorail. Nous avions déjà avec nous notre ICOCA, le précieux porte-monnaie électronique qui permet de payer les trajets en métro/train, ainsi que nos achats aux konbini et aux distributeurs automatiques. Les cartes les plus connues sont SUICA et PASMO.
Dans Naha, les déplacements se font sans problème à pied. Nous visitons la plage de Naminoue et son sanctuaire perché sur un éperon rocheux, déambulons au sein des jardins de Fukushūen, et rentrons observer l’intérieur du temple Daiten-ji, où sont visibles de magnifiques paravents dorés.
Pour les achats de souvenir, n’hésitez à parcourir la ville au gré de vos envies. Bien que la rue Kokusai Dori propose un large choix de magasins de souvenirs, ce n’est pas toujours synonyme de bonnes affaires ! Nous vous recommandons toutefois le magasin Kaisou, qui vend de belles bagues en argent ainsi que des chemises aux motifs locaux.
A l’occasion de ce séjour, nous avions loué une voiture, afin de pouvoir rejoindre des lieux un peu plus excentrés. Nous nous arrêtons au château de Shuri, qui dispose d’un immense parking abrité, monument important d’Okinawa. Nous avons même la chance d’assister à un spectacle musical, mêlant flûtes et shanshin (instrument cousin au shamisen) ! Avant de reprendre la route, nous avons testé le miso soba d’Okinawa.
Nous continuons ensuite notre chemin au nord, jusqu’au Yachimun no Sato, un village fameux pour ses poteries. Bien que certains magasins proposent des articles plaisants aux yeux, peu sont estampillés du sceau d’un potier. Aucun atelier n’est également ouvert au public, chose qui nous a manqué : nous aurions bien aimé voir le processus employé pour créer les pièces ensuite vendues en boutique. Enfin, certains magasins mettent en avant différents artistes : cela vous donnera un aperçu des pâtes artistiques des potiers okinawaïens.
Une fois le soir venu, nous avons pu admirer une magnifique performance au Suitenrô, un établissement qui permet de contempler des danses traditionnelles ryukyu, tout en dégustant un rafraîchissement ou consommant un repas traditionnel. Il est également possible d’assister au spectacle sans consommer. Il vous suffira alors de vous acquitter des frais d’entrée.
Peut-être le savez-vous, mais Okinawa est célèbre pour sa patate douce violette ! Et elle est cuisinée et consommée à toutes les sauces : tartelettes, glaces, gâteaux… Il n’y a aucune limite !
L’île est aussi réputée pour son fameux habushu (ハブ酒), un « alcool de serpent ». Nous ne l’avons pas testé, mais la vue de ces reptiliens en bouteilles est assez impressionnante !
Si vous passez plusieurs jours sur Okinawa, nous vous conseillons de vous rendre jusqu’au cap de Maeda. Il y a un petit sentier balisé qui mène jusqu’à un espace rocheux, où l’océan vient s’engouffrer. De beaux souvenirs en perspective !
Bon séjour aux chanceux qui s’envoleront pour cet archipel !