Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Matsushima
Nous nous levons à 6h, encore sonnés par la défaite de la France à la Coupe du Monde au Qatar…
Départ en douceur, sans heurts et sans petit déjeuner vers la gare de Tokyo en métro. Nous avons le luxe de réserver nos places pour le trajet retour vers Nikko prévu le soir même. Les enfants sont quant à elle plus intéressées par la boisson chaude du distributeur qui va venir agrémenter le melon pan du petit déjeuner.
Nous eûmes enfin la chance de pouvoir aperçu pour la première fois en 5 voyages le mont Fuji depuis le Shinkansen nous menant vers Sendai, étape de notre trajet du jour vers Matsushima.
Les paysages urbains laissent peu à peu place à la campagne japonaise de plus en plus enneigée au fils des kilomètres. Sendai et Matsushima sont également sous la neige malgré leur position respective en ville et en bord de mer.
Croisière à Matsushima
Les paysages de bord de mer à Matsushima portent les stigmates des précipitations neigeuses des jours derniers. Nous étant trompé de gare d’arrivée, il nous faut traverser toute la ville pour rejoindre la jetée : Esperanza à dos de Sarah et Soledad rallant à plein poumons de cette marche imprévue. Mais la neige va leur redonner très vite le sourire à l’arrivée.
Arrivés in extremis pour la croisière de 11h, nous embarquons dans un bateau panoramique, avec des vitres nettoyées avant de faire monter les visiteurs à son bord. Tout le monde pourra ainsi profiter du paysage où qu’il soit sur le navire.
Un point de vue sur le pont arrière est disponible, les plus frileux restent à l’intérieur, et les plus fortunés à l’étage. La vue sur l’archipel d’îlot est dégagée où que nous soyons, et l’ode faisant la renommée de Matsushima résonne dans les enceintes.
Pause Izakaya
Au débarcadère, les commentaires de l’hôtesse vantent les produits de la mer de la ville. Nous nous précipitons vers l’izakaya (auberge) le plus proche, le repas frugal de ce matin et l’air de la mer nous ayant ouvert l’appétit.
Au menu, nouilles soba (sarrasin) aux huitres et aux tempuras pour les adultes, tandis que les enfants partageront un curry et les curiosités de nos bols. Tout est pensé pour que l’expérience soit optimale pour les enfants avec un bol et couverts Disney.
En plus, nous avons le droit à une table VIP à ras le sol pour une meilleure immersion. Sauf, qu’avec 1 mètre 20 de jambe et 2 mètres d’envergure, j’ai déjà gouté aux railleries d’autres convives lors d’un précédent voyage, j’opte pour l’option « une jambe dehors du tatami » ou tourné à 45° les pieds sortis de la table, pour terminer avec des fourmis et une rupture de connexion nerveuse après le repas…
Par Dewi Marti de Objectif Japan