Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Première matinée d’acclimatation
La première nuit a été mouvementée pour les enfants, la faute en partie au décalage horaire et le changement de lieu depuis plus d’une journée. Nous avons eu le droit a des réveils intempestifs toutes les des deux heures ponctuées en plein milieu de la nuit par un « j’ai plus sommeil, c’est l’heure de se lever… ? ».
Une fois rassurées, elles se rendorment assez facilement, laissant un espoir a leur père de pouvoir recharger les batteries pour la première vraie journée complète à Tokyo.
Résultat des courses : un réveil difficile pour les filles ce matin, les dessins animés ou programmes de télévision en japonais pour enfants du matin n’arrangeant rien à leur air béat.
Soledad est encore un peu malade, mais son état s’améliore de mieux en mieux. Elle ne mange pas beaucoup et boit peu, mais dans l’ensemble ça va ! Merci les gourdes de compotes pour faire passer les cachets, quelle battante !
Koichikawa Korakuen
Ce matin, nous prenons la direction du jardin Koichikawa Korakuen, et à pied s’il vous plait ! C’est un premier test pour savoir si Esperanza, 4 ans, va arriver à suivre la cadence.
Ce jardin japonais est magnifique, encore faut-il pouvoir y rentrer : Covid oblige, un test de température est proposé avant d’entrer au Koichikawa Korakuen. Mais ce dernier est FACULTATIF !
Et bien sûr, il fallait que l’un de nous trois fasse sonner le détecteur : Soledad a été la grande gagnante, faisant beugler la machine d’une alarme stridente. Me voilà en train de rassurer dans un anglais approximatif le gardien du jardin se dirigeant vers nous à toute allure. Il fallut lui expliquer qu’avec les gants que portait Soledad, la température était faussée. Heureusement qu’en recommençant le test, la machine ne détectait aucune anomalie. C’est un « Ouf » de soulagement.
À l’entrée du site, comme dans la plupart des lieux touristiques, sont disposés des tampons dont vous pouvez collectionner les images comme les cartes Pokémon™. Notre visite dans ce jardin est rythmée par l’ambiance survoltée du Tokyo Dôme attenant qui reçoit un évènement des plus animés, faisant beugler jingles, musique et animation en résonnance dans le quartier.
Le reste de la visite est une belle première découverte : couleurs automnales chatoyantes en jaune/orange et rouge, premier Momiji et diversité de la végétation ponctuent notre balade.
Soledad et Esperanza ont été invitées à participer à une séance photo par un marié et son épouse en costume traditionnel shinto. Plus tard, pendant la visite, nous croisons un autre couple de marié, en plein shooting scénarisé, mais cette fois-ci en simple kimono.
Les filles ont utilisé pour la première fois leur appareils photos, elles sont fières comme des pinsons !
J-3 avant la finale de la coupe du monde de football, nous sommes encouragés par un des visiteurs pour « notre future victoire » (l’avenir infirmera ce pronostic…).
Kanda Myojin
La suite de notre visite nous mène en Train JR au Kanda Myojin, le sanctuaire d’Akihabara.
Nous allons de découverte en découverte : il faut leur expliquer les notions liées à la religion Shintoïste et Bouddhiste, le respect et la purification avant d’entrer dans le sanctuaire. La purification se passe bien, un peu maladroitement, mais une gentille Japonaise, que nous croiserons régulièrement jusqu’à la fin de la visite, aide mes filles à bien faire le rite !
Côté respect, elles maîtrisent maintenant le salut au torii en entrant et sortant du sanctuaire, un premier grand pas vers l’intégration nipponne. Prochaine leçon sera la maitrise de la prière à Asakusa dès demain.
Déjeuner découverte
Nous faisons une pause déjeuner au konbini proche de là. J’assiste aux premières brides d’enfants qui râle : « je n’aime pas le truc vert […] j’aime pas les algues » avant même d’avoir porté la nourriture à leurs bouches.
Et au final, nous avons deux demoiselles qui raffolent de la cuisine nippone que ce soient les onigiri ou les snacks en tout genre (qu’ils soient au poulpe ou toutes autres compositions curieuses).
L’après-midi sera consacrée exclusivement aux activités pour les enfants.
Par Dewi Marti de Objectif Japan