Lorsque nous nous sommes rendus au festival Animasia à Bordeaux début octobre, nous avons pu échanger avec le stand des éditions Nazca, qui ont bien voulu se présenter à l’exercice d’une interview par la suite.
Présent à de nombreuses conventions, les éditions Nazca ont un catalogue riche d’œuvres singulières, qui méritent qu’on les mette en valeur. Immersion.

Interview :
Pouvez-vous présenter en quelques mots votre maison d’édition ? Quelle est votre ligne éditoriale ? Quels genres d’ouvrages proposez-vous ?
Nazca éditions est une maison d’édition gérée par deux frères Damien et Camille Mercier. Notre but en tant que maison d’édition est de mettre en avant des cultures et des points de vue différents. Nous avons également, la chance de travailler avec Anne & Minh couple d’auteurs français et de pouvoir faire avec eux des créations originales.
Nous proposons à la fois des séries chinoises ou coréennes souvent avec pages couleur, mais nous avons dans notre catalogue des auteurs de plusieurs origines que ce soit Taïwan, Corée, Chine, Japon et France.
Nous voulons proposer à nos lecteurs des œuvres avec des thématiques fortes et un dessin que l’on trouve qualitatif et intéressant. Par exemple, nous allons bientôt sortir Clown Doctor qui traite des clowns dans le milieu hospitalier. C’est une thématique forte qui met l’accent sur les relations humaines, c’est ce genre de titre que nous avons envie de défendre chez Nazca.

Comment choisissez-vous les titres qui intègrent votre catalogue ?
Nous aimons choisir des titres en fonction de leurs thématiques et réfléchissons aussi à ce que l’on veut apporter au public (ne serait-ce qu’une tranche de rire ou un peu d’action ^^). Nous recherchons aussi une certaine qualité graphique et réfléchissons à la manière dont chaque titre va s’intégrer dans le catalogue en termes de thème et de positionnement tarifaire. Nous désirons que chaque lecteur puisse trouver dans notre catalogue un titre qui lui correspond.

Savez-vous quelle est la typologie de votre lectorat ?
Nous n’avons pas réellement une seule typologie de lecteurs cela va vraiment dépendre de l’œuvre. Pour vous donner une idée, Todag touche par exemple un public plus jeune et grand public qu’un titre comme Horizon qui a une cible beaucoup plus adulte. Nous avons aussi un lectorat qui s’est regroupé autour de certaines œuvres young adult, notamment nos one-shots taïwanais Funeral Concerto et Blossom, car s’étant reconnu dans les valeurs d’émancipation et d’identité de ces thématiques (ces œuvres sont majoritairement écrites pas des autrices). Récemment, nous essayons de fournir ces différents composants de nos lectorats, c’est à dire un public mainstream, un public young adult et un public en quête d’œuvre originale (Ichthyophobia…).

Quels titres sont vos bestsellers en ce moment ? Et savez-vous pourquoi ils ont réussi séduire le public ?
TODAG car c’est un très bon shōnen qui va à 100 à l’heure, avec une bonne écriture et qui dépoussière en partie les codes du genre.
Soulmate car un yuri un peu mature manquait singulièrement dans une production orientée autour des émois adolescents.
Funeral Concerto, car un one-shot mature traitant de notre rapport à la vie, à la mort et à l’identité semble être le reflet de notre époque.
Ichigo Stories par Anne & Minh, car 2 auteurs quarantenaires qui ne font pas du shōnen d’action, mais parlent d’eux, de leur envie de réussir et de leur parcours, c’est bien mieux qu’un shōnen d’action tellement c’est dans l’esprit manga !

À quels événements pouvons-nous retrouver votre maison d’édition ?
Nous sommes en festival 2 à 3 fois par mois, donc à beaucoup ! 🙂
Sinon lors des festivals majeurs Festival d’Angoulême, Japan Expo, Japan Tours, Made In Asia…
Pouvez-vous nous partager quelques titres et coups de cœur prévus pour début 2024 ?
Lors du prochain festival d’Angoulême, nous aurons 5 auteurs taïwanais en dédicace pour en grande majorité des nouvelles sorties dont nous sommes très fiers.
Puis je dirai 2 œuvres : Le nouveau projet d’Anne & Minh qui sortira en 2024, pour lequel ils sont très chaud et qui est vraiment une bonne idée et qui est vraiment dans leur univers. Sinon je dirai Family Man, une minisérie en 3 tomes où on suivra un travailleur détaché fraîchement licencié qui aura honte de rentrer chez lui voir sa famille due à une blessure et les protégera dans le costume de leur superhéros préféré. Sous couvert de cette histoire, l’auteur écrit de manière très délicate et souvent légèrement triste, la solitude et l’héroïsme des parents qui bataillent pour l’avenir et le bonheur de leurs enfants.
Merci à Armand Pelletier d’avoir répondu à vos questions 😊