Ce livre explore tous les univers de la fameuse hallyu : cinéma, séries TV, K-pop, chorégraphies, K-beauty, mode…
De Squid Game à Parasite, de BTS à BLACKPINK, du hanbok au webtoon, la hallyu – littéralement, la « vague coréenne » – a déferlé sur le monde, installant la Corée du Sud au rang de puissance culturelle de premier plan. Ce livre aborde toutes les facettes de cette pop coréenne qui a séduire le monde entier : on y découvre que ce mouvement, qui allait prendre une ampleur sans précédent à l’international, a commencé avec le succès des séries télévisées et du cinéma coréens à la fin des années 1990, avant que l’industrie musicale dans les années 2000 ne vienne faire accroître la popularité du pays à l’étranger, phénomène apprécié par la jeunesse sud-coréenne depuis déjà plus de vingt ans à ce moment-là. Finalement, la danse syncopée de Gangnam Style fera rentrer la musique pop coréenne définitivement sur la scène internationale en 2012. Mais cette promotion culturelle de la Corée du Sud n’a pas été un long fleuve tranquille : ce pays, sorti ruiné de la guerre de Corée, a connu de nombreux épisodes de violence et de répressions, ce qui fait que la réussite de la diffusion de la hallyu n’en est que plus remarquable !
Qui aurait alors cru qu’un groupe de pop aurait pu poser aux côtés du président des États-Unis ? Que les K-drama seraient aussi porteurs en Occident ? Que le webtoon ferait tant d’émules ? Que la K-beauty s’exporterait aussi loin au-delà des frontières du pays ? Que la mode coréenne rayonnerait autant dans les sphères artistiques ?
Cet ouvrage est un condensé de tout ce qui détermine l’identité coréenne. Il aborde en détails et avec précision les étapes et évolutions de la société sud-coréenne et de son impact à l’international. À consulter absolument !
Informations :
Auteurs : Rosalie Kim & Georges Palet
Editeur : Editions de la Martinière
Parution : 13 octobre 2023
Prix : env. 30 €