Chaque année, la ville de Nagahama Hikayama, dans la préfecture de Shiga au Japon, organise un événement incontournable pour les amateurs de culture traditionnelle japonaise : le Festival du sanctuaire Nagahama Hachimangu.
Lancé en 1978, ce festival de trois jours, qui a lieu en avril, célèbre l’art du kabuki, une forme de théâtre hautement stylisée qui associe musique, danse et théâtre, et dont les acteurs portent des costumes et du maquillage élaborés. Mais à la différence des autres festivals de kabuki, celui-ci met en scène des enfants âgés de 5 à 15 ans.
En plus des représentations de kabuki, les visiteurs peuvent assister à une variété d’autres spectacles traditionnels japonais, tels que la musique, la danse et le chant. Les organisateurs proposent également des ateliers et des conférences sur le kabuki pour les visiteurs, ainsi que d’autres activités pour les enfants. L’objectif principal de ce festival est de permettre à tous, quel que soit leur âge, de découvrir la culture et la tradition uniques du kabuki.
Le kabuki a été développé au début du XVIIe siècle par Okuni, une prêtresse du sanctuaire Izumo à Kyoto, qui est surtout connue pour ses performances extravagantes et ses costumes colorés. Elle est également la première à avoir introduit des acteurs masculins dans le kabuki, ainsi que des éléments de théâtre et de musique, contribuant ainsi à la popularité de cet art. Encore aujourd’hui, Okuni est considérée comme l’une des principales figures de l’histoire du kabuki et est encore honorée lors de ce festival.
Pendant la période du festival, les visiteurs peuvent également profiter d’autres événements tels que la parade des chars Hikiyama de Nagahama, qui sont décorés de ferrures, de sculptures et de peintures datant de la période Edo. Les chars sont tirés, poussés et dirigés par des enfants enthousiastes et heureux de participer à leur festival. Ce festival offre donc une expérience unique pour tous les amoureux de la culture traditionnelle japonaise, ainsi qu’une opportunité pour les jeunes de découvrir et de se passionner pour cet art théâtral fascinant.
Par Jacky De Greef
Photos:Nagahama Hikiyama Cultural Association/Maibara Hikiyama Festival Historical Society/©︎ Biwako Visitors Bureau www.the-kansai-guide.com