« Où vous voyez-vous dans vingt ans ? ». Voici la phrase que l’on peut lire dans la première case de ce manga. Et nous ne pouvons nous empêcher à cette lecture de nous poser la question nous-mêmes…
Nous faisons tout d’abord la connaissance de Dani, une fille enjouée, avec des rêves plein la tête, chahutant à l’école avec ses camarades. Puis, quelques cases plus loin, les années passent en un clin d’œil, nous dévoilant désormais une jeune fille morose, ayant perdu sa joie d’antan, comme si l’enfance était dorénavant un rêve bien lointain.
En réalité, notre héroïne est à bout de souffle. Elle a vu ses espoirs brisés, et sa relation avec sa mère semble devenue toxique. Son père a donc pris la décision de l’éloigner dans un village où ils ont une maison de famille. Elle s’y installe alors sous la supervision d’un cousin, affichant un détachement évident. Or, nous en apprenons un peu plus sur son passé lorsqu’elle s’écroule après une altercation avec Blanca, une lycéenne croisée dans la rue…
Plusieurs questions feront alors surface après cette rencontre inopinée : comment peut-on se remettre de la perte d’un rêve ? Peut-on trouver un substitut dans le rêve d’autrui ? Et surtout, est-ce que l’on peut continuer tout simplement à avancer sans rêve tout en étant heureux ? En bref, comment renait-on de ses cendres ?!
Informations :
Auteur : SANCHEZ Ana
Éditeur VF : Glénat
Parution : 18 janvier 2023
Prix : 7,90 €