Aujourd’hui, nous vous présentons 3 livres sur le pays du Soleil-Levant et le pays du Matin Calme, tous publiés chez les éditions Hikari. Immersion en Asie !
Portraits de Séoul de Minju Song & Anthony Dufour
Dans la collection Vivre ma ville, les habitants prennent le lecteur par la main. Ils racontent leur histoire, leur aventure, comment ils sont arrivés dans cette ville que l’on voudrait connaître. Ils partagent leurs adresses et leurs meilleurs conseils pour découvrir Séoul, la frénétique et lumineuse capitale coréenne.

Séoul, la capitale high-tech de l’Orient extrême, est une star récente du tourisme mondial. Jusqu’aux années 2000, peu de visiteurs tentaient leur chance dans cette jungle urbaine à l’énergie insensée, qui ne s’est ouverte au reste du monde qu’à la fin des années 1980, avec la démocratisation et les Jeux olympiques. Séoul, c’est un choc, un décor violent et radical, où les lumières, les immeubles, les sons, dépassent toujours les doses maximales prescrites. Hollywood en a fait son nouveau terrain de jeu. Les voyageurs occidentaux une conquête. Mais le choc visuel peut tourner court. Séoul semble n’avoir ni queue ni tête. On s’épuise le long de rivages insensés, qui ignorent la différence entre mer et rivière. On se perd entre des tours qu’on a l’impression de voir partout. Comprendre comment cette drôle de ville organise la frénésie de ses habitants demande du temps, des rencontres, du partage. C’est justement le projet de ces Portraits de Séoul.
Dans ce guide d’un nouveau genre, une mosaïque composée d’une douzaine de portraits d’habitants qui donnent à voir la diversité et permettent de comprendre la ville, son cœur, ses émotions, son rythme et ses secrets. Avec Portraits de Séoul, voici les clés de la ville.
Portraits de Tokyo de Johann Fleury
Capitale des paradoxes, où infrastructures ultramodernes et bâtiments historiques cohabitent, où frénésie et calme se répondent, Tôkyô réussit cet exploit de se dévoiler au monde entier tout en conservant pudiquement nombre de ses secrets. La ville semble composée d’un ensemble de villages-quartiers aux personnalités marquées et à l’imaginaire sans fin : izakayas bruyants de Shinjuku ou de Nakano, ambiance bohème de Shimokita, cerisiers en eur du canal de Naka-meguro, matsuris de Koenji ou d’Asakusa… Sans oublier cette nature, si omniprésente au Japon, qui surgit par- ci, par-là, jusque dans la capitale.

Les quatorze portraits de ce guide vous aideront à percevoir les multiples facettes de la mégalopole la plus peuplée au monde. Découvrez Tôkyô à travers les yeux de ceux qui y ont construit leur quotidien. Apprenez aussi les principes du washoku, la cuisine traditionnelle japonaise, grâce à Elizabeth ; le code d’honneur du samouraï avec Machiko ; suivez Jake à travers ses lieux préférés pour en savoir davantage sur les yakuzas…
Entre guide et récit, Portraits de Tokyo vous livrera également quelque 300 adresses et bons plans, choisis et testés par ses habitants. Vivre ma ville est une collection qui révèle l’histoire et l’âme d’une ville en vous contant la vie de ses locaux. Avec Portraits de Tokyo, emparez-vous des clés de la capitale japonaise.
Portraits de Kyôto de Rafaële Brillaud
Comment redécouvrir Kyôto ? Entre ses montagnes, l’ancienne capitale japonaise déploie ses temples stars et son patrimoine mondial aux touristes guidés par un certain appétit du déjà-vu. Et si nous décidions d’être plus curieux ? Et si nous tentions de comprendre Kyôto en suivant les claquements sonores des geta des geishas sur les pavés de Gion ? En s’immisçant dans la vie de ses habitants ? En écoutant leur histoire, leur quotidien, leur façon d’aimer la ville, de la comprendre, et de la partager ? Kyôto, ce n’est pas qu’une carte postale. C’est une ville où le rythme du jour est particulier, où les odeurs changent avec le ciel. Écouter ceux qui la vivent, c’est entrer en résonance avec le cœur de la cité. Vous avez entre les mains un guide original, humain, joyeux, qui vous montrera Kyôto comme vous ne l’avez jamais vue.

Portraits de Kyôto, c’est la rencontre avec Chikako, Anastasiya, Olivier, Isabelle, Oussouby, Katsuaki, Stephan, Ikuko, Coline… Une mosaïque composée d’une douzaine de portraits qui reflètent la diversité et la richesse de la cité. Ancienne geiko, agent de voyages, chercheuse, agent culturel, chef cuisinier, professeur, paysagiste, chef d’entreprise… Tous parlent de Kyôto comme de leur havre, leur port d’attache bien qu’ils arrivent du Mali, de Biélorussie, des États-Unis, de France, de Tokyo ou de Suisse… Ils vous racontent leur histoire, la ville de l’intérieur, ses codes, et comment ils sont devenus des Kyôtoïtes.
Entre guide et récit, ce livre de voyage dévoile les mille facettes de Kyôto, des bars à saké aux meilleurs yakitori et izakaya, des visites indispensables aux secrets bien gardés de la ville. Chaque portrait livre sa sélection originale d’adresses et son top 3, les trois adresses qu’il juge absolument incontournables. Ce guide propose ainsi plus de 200 lieux à découvrir, tous choisis, testés et commentés par leurs habitués : leurs meilleurs restaurants, leurs meilleures sorties, leurs meilleures visites, leurs meilleures adresses d’hébergement et de shopping. En découvrant ces histoires, vous n’aurez qu’une envie : embarquer pour Kyôto et foncer dans ces lieux qu’ils nous ont confiés comme à leurs meilleurs amis.