Qui n’a jamais salivé d’avance à l’évocation d’un barbecue coréen ? Qui n’a jamais voulu partir découvrir les saveurs du pays du Matin Calme, afin de profiter de ses charmes et des effluves de ses marchés traditionnels ?
Quand nous ouvrons cet ouvrage, c’est une marée d’images toujours plus alléchantes les unes que les autres qui vous séduisent. Nous entrons concrètement dans le pan gastronomique de la culture coréenne, grâce à de magnifiques illustrations et à des photographies mettant en valeur des ingrédients, tantôt communs, tantôt insolites, comme des plats et desserts coréens. Comme attendu, le riz tient une place particulière et centrale en Corée, comme dans beaucoup de civilisations asiatiques. Nous apprenons également quelques plats consommés de façon régulière, que ce soit en famille, à la maison, ou bien à l’extérieur, dans les restaurants. La street food est aussi bien présente : des adresses de marchés traditionnels nous sont mêmes conseillés !
Kimchi, soju, soupes, poissons et viandes… Tout est passé au crible, avec justesse, précision et gourmandise. Nous découvrons des anecdotes sur certains aliments ou gestes à table à respecter. La « théorie des cinq couleurs » fut une réelle découverte pour nous, par exemple !
Ce livre transportera assurément les gourmets en herbe comme les grands gourmands 😊
Nos coups de cœur : l’art de la table (p 70), les règles de savoir-vivre (p 74) et la « K-pop et la cuisine » (p 164).
Informations :
Auteure : Luna Kyung
Editeur : Mango
Parution : 18 novembre 2022
Prix : 32 €