Nous avons tous une vie millimétrée, une routine particulière qui nous rassure, dans laquelle nous nous complaisons car elle nous est confortable. Mais, que feriez-vous si vous deviez revire la même journée toute votre vie ? Continueriez-vous à suivre votre habituelle routine ou tenteriez-vous de la changer ?
C’est justement ce que vit Pieta, une jeune écolière : tous les jours, elle se réveille dans sa chambre, des peluches sur une étagère au mur, une rose sous cloche comme dans La Belle et la Bête sur son bureau… Petit-déjeuner, trajet pour se rendre à l’école, cours toute la journée… Tout se déroule immuablement comme la veille. Son entourage toutefois ne semble avoir aucun souvenir de la journée passée une fois venu le « lendemain » pour elle.
En plus d’être enfermée dans cette boucle temporelle, Pieta se voit être la cible de divers aléas tout au long de cette journée qui se répète. Pour ne rien n’arranger, la ville dans laquelle elle vit est sinistre, bombardée par une pluie diluvienne noire. Dans cet environnement urbain, les « gratte-ciels ressemblent à des tombeaux », les passants sont des silhouettes presque inanimées, entièrement vêtus de noirs. Même leurs parapluies sont noirs, opaques comme la poix, tandis que celui de la jeune fille est transparent, lui permettant d’observer le ciel à sa convenance.

Malgré les mésaventures qui l’accablent jour après jour, Pieta affiche un enthousiasme permanant. Or, un matin, son trajet se déroule sans aucune anicroche, ce qui l’intrigue fortement. Elle découvre alors que les incidents qui la ciblent habituellement ont été vécus par sa meilleure amie : Danae. Les deux écolières vont dès lors tout faire pour « briser le cercle », afin de mettre fin à cette situation. Mais que peuvent-elles faire pour changer cette immuable routine ?
Entre une maison hantée, une secte terroriste et un restaurant louche… Leurs aventures ne feront que vous étonner !
Nos coups de cœur : L’ambiance lourde, pesante, due à la pluie noire qui s’abat avec acharnement sur cette ville où toute joie de vivre semble avoir été absorbée, où les citoyens semblent être des pantins endeuillés, nous rappelle un peu l’atmosphère lugubre dépeint dans le manga Fool Night. Le caractère jovial de notre héroïne ne peut alors que contraster avec ce monde plongé dans les ténèbres.
N.B : Nous n’avons pu nous empêcher de nous remémorer à la lecture de cette histoire – ambiance noire VS héros optimiste – le film d’animation Le Magasin des suicides de Patrice Leconte !
Informations :
Auteur : BOTA Mochito
Editeur VF : Doki Doki
Parution : 12 octobre 2022
Prix : 9,90 €
Par Léa van Cuyck