Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Japan Mag
  • Korea Mag
Page d'accueil > Société > SOCIETE // The Tokyo Toilet Project
In Société

SOCIETE // The Tokyo Toilet Project

Nuovo-progetto-30

Le TOKYO TOILET PROJECT ou la beauté dans le quotidien.

« Specialness is nice to have, but what’s more important is being made for all »

« L’unicité est bien à posséder, mais ce qui est plus important est que celle-ci soit à la portée de toute le monde » [Tadashi Yanai, traduction de l’anglais]


Koji Yanai cite son père, lors de la conférence à l’université d’Harvard, et est actuellement le membre du conseil d’administration d’Uniqlo – entreprise fondée par Tadashi Yanai -, l’une des plus grandes marques de la fast fashion depuis 1974.

Imaginez maintenant que le propriétaire de l’une des entreprises les plus renommées au monde s’intéresse aux toilettes publiques de Tokyo. Ce rapprochement pourrait faire l’objet de plusieurs questionnements et curiosités. Quel est le lien entre Uniqlo et les toilettes publiques ? Et comment ça s’est produit ?

Après quelques recherches, nous sommes là pour dénouer chaque fil de chaque question. Les racines de ce lien ont plusieurs fondements. Le tout premier semblerait être de nature architecturale. Ce concept est au fondement de l’architecture japonaise de l’après-guerre. En français, elle s’appelle « petite architecture pour les espace publics » (saishôkokyûkenchiku 最小故郷建築). Ce type d’architecture naît dans les années 80, avec la construction des postes de police (appelés en japonais kôban 交番). Normalement, ces postes étaient d’une superficie de 8 m², et étaient réalisés pour accueillir deux policiers maximum. Un exemple de l’architecture de ces postes de police est celui de 1994 du poste de police à Tokyo, réalisé par Kazuyo Sejima.

Station de Police à Chôfu réalisé par Kazuyo Sejima

Cette architecture s’est développée au sein de la mégalopole japonaise, et l’importance des petites toilettes publiques (chiisai toire 小さいトイレ) a pris de l’envergure. Elles incarnent aujourd’hui le changement de la société japonaise. Il peut paraître bizarre, mais le TOKYO TOILET PROJECT donne de l’importance aux minorités. Cela est possible car Koji Yanai a eu deux inspirations. La première concerne les Jeux Paralympiques de 2020 de Tokyo. Après avoir regardé la vidéo des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro à ce sujet, Koji s’est posé la question de comment on pouvait rendre viable la ville tokyoïte pour le public à mobilité réduite. La deuxième inspiration réside dans le mot japonais omotenashi (おもてなし) qui signifie « hospitalité ». Pendant la conférence à Harvard, il poursuit en disant que ce mot trouve sa racine dans la cérémonie du thé japonais et, pour lui, réside dans les gestes imperceptibles des rituels. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas la reconnaître à chaque fois.

L’idée de combiner ces deux éléments se fit lorsque Yanai écouta les propos de Shingo Kunieda, le plus fort joueur de tennis en chaise roulante. Ce dernier affirmait que Tokyo n’est pas une ville pratique pour les personnes avec une mobilité réduite. Cette réflexion a fait réagir Koji, visualisant désormais la ville avec un point de vue différent. Ainsi, il a combiné ce point de vue avec la réflexion de son père, sur l’emploi d’un objet par tout le monde. C’est ainsi que le projet est né.

Ce projet, qui a été fait avec la Nippon Foundation, consiste à bâtir des toilettes publiques qui peuvent être utilisées par tout le monde. Le projet prévoit des nouvelles toilettes à 17 endroits dans Shibuya à Tokyo, afin d’avancer vers la réalisation d’une société qui embrasse la diversité.

Ainsi, il a proposé de regrouper 16 personnes parmi des designers, designers d’intérieur, des professeurs, des fashion et créatifs designer.

Nous avons choisi quatre toilettes à vous montrer, grâce à l’aide de la Nippon Foundation. Les autres, vous pourrez les trouver dans le site principal de THE TOKYO TOILET PROJECT et de la Nippon Foundation.

Si vous avez envie d’une pause toilette flamboyante, les toilettes de Nao Tamura, sont pour vous ! Le style carré, net et propre de ces toilettes se mélangent à la couleur rouge, qui rend aisé son repérage.

© SS Co.,Ltd. Hojo Hiroko (photo de gauche) & Satoshi Nagare, courtesy of the Nippon Foundation (photo de droite)

En revanche, si vous êtes une personne aimant de la nature et les randonnées en forêt, à quelque pas de Shibuya en pleine ville, accordez vous une pause dans la nature urbaine de Kengo Kuma. Les planches en bois vous donneront l’impression de rentrer dans un marais magique.

© Satoshi Nagare, courtesy of the Nippon Foundation

Si vous souhaitez une pause un peu plus « lunaire », vous n’avez à vous rendre qu’aux toilettes de Kazoo Sato. Leur aspect sphérique et la lumière en dessous lui confère une allure flottante et suspendue. Le choix du blanc lui donne une touche candide.

© Satoshi Naga, courtesy of Nippon Foundation

La dernière de Shigeru Ban est parmi celles qui attise le plus la curiosité. Lorsqu’elle est vide, les personnes peuvent voir à son intérieur. Cependant, quand une personne rentre, les vitres deviennent opaques pour empêcher les regards indiscrets. Les trois couleurs chauds invitent les clients à s’octroyer un moment d’apaisement, dans le quotidien tourbillonnant de Shibuya.

© Satoshi Naga, courtesy of Nippon Foundation

Lors de la réalisation, il y a eu deux grandes questions : le côté viable et esthétique d’une part, et l’accessibilité de la part du personnel ménager. Le fashion designer NIGO a supervisé la création des uniformes pour le personnel de maintenance, qui travaille assidument pour maintenir propre les toilettes 2-3 fois par jour.

Lors de la conférence, Yanai cite 10 points d’apprentissage ou bien dix « leçons pour lancer un projet » :

  1. Commencez par vous-même : vous pouvez trouver de l’inspiration n’importe où et n’importe quand. Mais vous seul pouvez commencer de votre projet. La véritable raison de son existence vient de vous. Respirez profondément, puis passez à l’action.
  2. Soyez ouvert à tous : l’accessibilité est la clé d’un projet global et durable. Plus vous êtes ouvert, plus votre idée a de potentiel.
  3. Travaillez dur : Faites tout ce qui est en votre pouvoir et faites même les choses que vous n’aimez pas. Faites ce qui est nécessaire, que cela vous plaise ou non. Vous serez recompensé.
  4. Faites vous entendre fort : Je [Koji Yanai] connais la valeur d’une émeute silencieuse. Mais si vous criez, assurez vous d’être entendu.
  5. Prenez vos propres décisions : Si vous êtes prêts à assumer vos responsabilités, vous devez tout décider par vous-même. Au cours du projet, de nombreuses choses vont échouer, mais la meilleure façon de minimiser les regrets est de prendre vos propres décisions.
  6. « Taper aux bonnes portes » : Si vous parvenez à trouver le bon partenaire, votre joie sera doublée et votre peine réduite de moitié. De même, le projet sera réalisé plus rapidement et les difficultés pourront être minimisées.
  7. Trouvez votre génie. : il faut reconnaître ses propres limites et il faut donner confiance au talent du génie. Considérons à nouveau les raisons du pourquoi on les appelle des génies. Pour être un génie, vous devez vous entourer de génies.
  8. Ne pas négliger les éléments apparemment petits : les petites choses s’additionnent. Les petites choses font une grande différence – bonne ou mauvaise.
  9. Résoudre un problème + poser un problème = innover : Le design est une solution à un problème et l’art est une question à un problème [John Maeda]. Le design et l’art peuvent être réalisés simultanément. Si vous y parvenez, vous pourrez peut-être changer les modes de pensée actuels.
  10. Entretenez vos créations : Vos créations sont comme vos bébés. Prenez en la responsabilité et gardez-les en bonne santé et propres [traduit de l’anglais].

Avoir une idée, créer un projet et maintenir ce projet sont parmi les choses les plus difficiles que l’on puisse faire. Il faut une coordination parmi les personnes, parmi les sponsors, les financements, et c’est souvent chronophage et énergivore. De plus, plusieurs choses changeront en fonction des imprévus et des attentes de l’équipe. Mais n’est-ce pas également la beauté de la vie d’être capable de s’adapter à chaque situation et de s’en sortir toujours avec le sourire ?

La prochaine fois que vous vous rendez à Tokyo, cherchez ces 17 toilettes et contemplez l’art et le design, qui peuvent se retrouver dans toute chose. Mais surtout, contemplez l’engagement collectif des personnes qui sont désireuses d’améliorer leur ville, même à travers les toilettes : une chose rigolote et presque insignifiante à la fois. Mais si vous pensez cela, nous allons vous citer le poème suivant, réalisé lors du projet artistique avec Wim Wenders :

« Tout le monde,
ayant une bonne ou une mauvaise journée,
s’échappant de, ou cherchant quelque chose,
qui est tombé amoureux, ou qui combat la paranoïa,
ou ayant toujours la tête dans les nuages,
nous allons tous aux toilettes
dans la journée.
Les toilettes, peut-être, sont un endroit
où nous arrivons à comprendre
que nous sommes tous les mêmes.
Un endroit.
Je pourrais trouver une idée révolutionnaire.
Ou un endroit,
je décide d’arrêter d’envoyer des messages qui pourraient blesser
quelqu’un.
Sans assez d’espace pour être seul,
nous sommes tous en train de nous précipiter dans nos vies.
Une brève pause dans les toilettes
de temps en temps
me rappelle ce fait
. » [traduction de l’anglais]

Par Paolo Falcone

japan japon Jeux olympiques magazine toilettes tokyo tokyo toilet project
Histoire précéddenteMANGA // We Must Never Fall in Love!
Histoire suivanteLIVRE // Voyage Zen

Articles liés :

  • Capture d’écran 2023-02-05 045147
    PRODUITS // Whisky japonais et boîte de thé chez Nature & Découvertes
  • bonsai-premium-cultivea
    PRODUIT // Le kit "bonsaï"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Articles récents

  • PRODUITS // Whisky japonais et boîte de thé chez Nature & Découvertes
  • MANHWA // 3 webtoons à découvrir sur Webtoon
  • GUIDE // Gomawo – Voyager malin en Corée du Sud [2ème édition]
  • PRODUIT // Le kit « bonsaï »
  • LECTURE // Les livres sur le Japon qu’il ne fallait pas manquer en janvier

Archives

  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • mars 2017

Catégories

  • Art de vivre
  • Arts
  • Cuisine
  • Evénements
  • Histoire
  • Korea
  • Le magazine
  • Otaku
  • Société
  • Voyage
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
Le dernier hors-série de Japan Magazine est en ki Le dernier hors-série de Japan Magazine est en kiosque ! 
Nous avions débuté une étude en profondeur des mangas dans un premier volume. Mais comme il était parfaitement impossible de tout aborder dans un seul numéro, voici un complément à ce regard sur la BD japonaise ! Parmi les thèmes abordés : la magie, les chats, les prénoms, les suffixes honorifiques, l’isekai et les jaquettes. Nous partirons également en exploration de l’édition, la réédition et à la rencontre des auteur(e)s.
Retrouvez-le également sur MonMag.fr !

#japon #manga #otaku
SOCIETE // Histoire de Kamagasaki : Le cap du fer SOCIETE // Histoire de Kamagasaki : Le cap du fer bouillant

Découvrez une très belle série de vidéos sur le sujet "Kamagasaki monogatari : l'histoire de Kamagasaki, le quartier marginalisé d'Osaka".

A visionner sur le blog 

#Osaka #Japan #Homelessness #SocialInequality #LaborRights #KamagasakiStreet #KamagasakiStreetLife #KamagasakiWorkers #kawazumedia
TRADITION // Les poupées kokeshi Symboles d'un s TRADITION // Les poupées kokeshi

Symboles d'un savoir-faire séculaire, les poupées kokeshi sont célébrées comme l'un des arts populaires du Japon.

Pour en savoir plus, visitez le blog !

#KokeshiDolls #JapaneseKokeshi #KokeshiArt #KokeshiLover #KokeshiCollection #HandmadeKokeshi #TraditionalKokeshi #KokeshiCraft #KokeshiDollCollection #KokeshiDollLover #KokeshiDollArt
CUISINE // Les 3 ateliers cuisine "manga" à ne pa CUISINE // Les 3 ateliers cuisine "manga" à ne pas manquer

Il existe de nombreuses recettes dans les manga et anime, et ces cours proposent d'en reproduire. Alors, qu'attendez-vous pour vous mettre aux fourneaux? Venez vous essayer à reproduire les recettes de vos manga et anime favoris!

La suite sur le blog !

#manga #anime #recettes #cuisine #gastronomie #Japon #fan #séries #dessinsanimés #plats  #inspiration 

Illustration © keko-ka - Shutterstock.com
SONDAGE // Tokyo en 3e position des meilleures vil SONDAGE // Tokyo en 3e position des meilleures villes à visiter en 2023 ! Est-ce vraiment étonnant ? 🙂

A lire sur https://tinyurl.com/yvj94f8k

#tokyo #japon
FÊTES // Le Nouvel An au Japon Si Noël n’est p FÊTES // Le Nouvel An au Japon
Si Noël n’est pas une fête officielle au Japon, en revanche le Nouvel An est une tradition séculaire qui remonte au-delà de la période Heian ! Dans les premiers jours de la nouvelle année, beaucoup de gens visitent un sanctuaire shinto ou un temple bouddhiste...
La suite sur le blog !
https://www.japanmagazine.fr/2022/12/31/nouvel-an-japon/

#bonneannée #japon #nouvelan 
Photo © PangJee_S - Shutterstock.com
SUSUME ! Méthode de japonais Vous vous êtes déc SUSUME ! Méthode de japonais
Vous vous êtes décidé à apprendre ou vous remettre au japonais, bravo ! Vous êtes au bon endroit ! Susume ! est destinée aux débutant et faux débutants désirant apprendre en autodidacte.
Plus d'infos sur le blog !
#japon #japan #apprendrelejaponais #japonais
Kimono : Aperçu de la nouvelle exposition du quai Kimono : Aperçu de la nouvelle exposition du quai Branly !

Plus d'infos sur le blog

#kimono #japon #japan #expo #quaibranly
FÊTES // Noël au Japon En voyant l’émerveille FÊTES // Noël au Japon
En voyant l’émerveillement des enfants japonais devant les décorations d’arbres de Noël, nous pourrions croire qu’il s’agit d’une fête officielle. Eh bien non ! Pour la plupart des Japonais, c’est purement une fête laïque, consacrée à l’amour de leurs enfants. Vous voulez tout savoir sur Noël au Japon ?
Plus d'infos sur le blog
#japon #japan #noel #christmas
Faites un saut dans le temps et visitez le magnifi Faites un saut dans le temps et visitez le magnifique temple Kosho-ji dans la ville d'Uchiko. Cette statue de Bouddha est un incontournable pour tout amateur d'histoire ou d'art. L'enceinte du temple est également un endroit parfait pour se détendre et trouver un peu de paix. 
#Uchiko #bouddha #Koshoji #temple #japon
CONCOURS Japan Magazine Tentez de gagner 5 numér CONCOURS Japan Magazine

Tentez de gagner 5 numéros de Japan Magazine ! 🤩

C’est pas sympa comme cadeau de Noël ?

Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire

Fin du concours et tirage au sort dimanche 18 décembre à minuit !

Ce concours n'est pas affilié à Instagram

NOTE : si le gagnant possède déjà 1 ou plusieurs de ces numéros, on pourra les remplacer par d’autres 😉 Alors même si vous êtes abonné, n'hésitez pas à participer !

#japon #japan #concours #noel #magazine
EVENEMENT // IKEGAMI Ryōichi au Festival Internat EVENEMENT // IKEGAMI Ryōichi au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2023

Le Festival d’Angoulême consacre une vaste exposition au mangaka internationalement reconnu IKEGAMI Ryōichi. Toujours en activité à presque 80 ans, lauréat il y a une vingtaine d’années du prestigieux prix Shōgakukan, le mangaka est bien connu des lecteurs occidentaux pour avoir dessiné les manga à succès Mai, the Psychic Girl, Crying Freeman et plus récemment Trillion Game.

La suite sur le blog

#japon #japan #bd #manga #angouleme #festival
MANGA // Printemps et tempête T2 Ça y est, Momo MANGA // Printemps et tempête T2

Ça y est, Momose a un petit ami ! C’est la première fois, et elle est assaillie de questions et de doutes. Et la personnalité peu expressive de Fūma ne l’aide pas à apaiser ses craintes...

La suite sur le blog

#manga #japon #japan #otaku
10 raisons pour visiter Tokyo dès maintenant ! T 10 raisons pour visiter Tokyo dès maintenant !

Tokyo brille de mille feux... en hiver ! Alors même que les arbres arborent encore leurs belles couleurs rougissantes, Tokyo se pare d'une myriade d'illuminations. Il n'y a pas meilleur moyen pour se plonger dans l'esprit des fêtes de fin d'année.

La suite sur le blog 

#tokyo #japon #japan #voyage
Quelques superbes illustrations réalisées par Mi Quelques superbes illustrations réalisées par Midjourney, une intelligence artificielle qui permet de générer des images à la demande à l’aide de mot-clés.

#japon #japan #AI #IA #samourai #samurai #midjourney
LIVRE // Les recettes des séries d'animation japo LIVRE // Les recettes des séries d'animation japonaises
Nous revenons avec un nouvel ouvrage sur la nourriture... mais cette fois-ci dans les anime !
La suite sur le blog 

#japon #japan #recette #anime #japanesecooking
LANGUE // Apprendre le japonais avec les applicati LANGUE // Apprendre le japonais avec les applications mobiles

Il n’est pas toujours évident de trouver du temps dans nos plannings chargés ni d’investir beaucoup d’argent dans des cours privés, lorsque l’on souhaite apprendre une langue. 

La suite sur le blog 

#japon #japonais
ETUDE // Le Japon, une fascination française et q ETUDE // Le Japon, une fascination française et quelques clichés

Le Japon intrigue autant qu’il attire. Pour mieux comprendre cette fascination, l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) a souhaité en savoir plus sur la perception que les Français ont de la destination...

La suite sur le blog.

#japon #Japan #JNTO 

Image par ally j de Pixabay
Château de Maruoka Ce château est situé à Sak Château de Maruoka

Ce château est situé à Sakai, dans la préfecture de Fukui. Il a été construit en 1576 sur ordre de Shibata Katsutoyo et son tenshu (tour centrale) est le plus ancien du Japon.

#japon #japan #maruoka #tenshu #fukui 
Photo © Sitthinart Susevi - Shutterstock.com
VOYAGE // 5 idées pour votre prochain séjour à VOYAGE // 5 idées pour votre prochain séjour à Kyoto

Chaque saison promet une expérience différente à Kyoto. Alors que les frontières réouvrent, l'automne s'installe. Températures douces et couleurs chaudes, vues imprenables au Fushimi Inari Taisha ou au Pavillon d'or, voici quelques idées pour passer un voyage inoubliable dans l'ancienne capitale impériale.

La suite sur le blog

#kyoto #japon #japan
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

2023 anime art artisanat corée corée du sud Cosplay cuisine culture edo evenement expo Exposition Festival film france futur gastronomie Geek histoire japan japon japonais korea kyoto livre mag magazine manga MCJP mochi mode nature onsen osaka otaku paris recette sake salon société tokyo voyage yakuza yokai
© Oracom / Oracom Media Solutions