Kyoto nous évoque toujours des images sublimes et une agréable douceur de vivre, où déambulent des geisha en kimono, leurs geta claquant sur le trottoir avec un distinct fracas, et où il est de coutume de s’essayer à une cérémonie du thé… Mais revêt-elle la même signification pour chacun d’entre nous ?
« Je dois aller à Kyoto« .
L’histoire commence sur cette impulsion viscérale, comme un appel qui fait vibrer l’âme et fait se mouvoir le corps de lui-même. Rescapé d’un accident, notre héros oscille entre réalité et songes brumeux, qui ne lui apportent aucun répit, lui faisant revivre des flashs de son traumatisme. Depuis cet incident, il a une vie d’avant et une vie d’après. Et cette dernière est désormais toute tracée : destination le Japon et sa précieuse Kyoto !
« Le passé est un gouffre, le futur un brouillard. »
Notre héros nous fait alors voyager dans le Japon qu’il entrevoit dès son arrivée, semblant en osmose avec lui alors qu’il le parcourt pour la première fois : ryokan, carpes koi, shinkansen, tōrō (lanternes en pierre), shōji (cloisons en papier) … C’est une véritable immersion par les sens.
Sa destinée va ensuite croiser celle d’Etsuko, une office lady avec une vie millimétrée et insipide, regardant jusque-là sa vie irrémédiablement lui échapper. Entre eux va alors commencer un jeu de disparitions et d’apparitions au détour des rues étroites kyotoïtes, tous deux partageant un lien incompréhensible : des songes étranges…
Informations :
Auteur : Roger Raynal
Editeur : Editions de la Rémanence
Parution : 7 juin 2022