Dur-An-ki était un manga qui s’annonçait prometteur. Imaginée par MIURA Kentarō, cette œuvre, tout comme la série Berserk, n’aura malheureusement pas de fin, suite au décès de l’auteur. Le mangaka nous a cependant laissé un scénario fourni ainsi que des esquisses préparatoires, qui furent édités par le Studio Gaga, nous laissant entrevoir un monde fantastique aux références foisonnantes.
La couverture nous renseigne tout de suite quant à ce qui nous attend : une immersion dans un univers fantasy. Nous apercevons en effet un personnage androgyne aux cheveux couleur fauve, accompagné d’un faune, chevauchant une créature saurienne aux écailles d’un camaïeu de bleu et de vert, pourvue d’une crinière dorsale rose vif.
Dès les premières pages, nous sommes imprégnés par les références mythologiques et bibliques. Et tel l’Homme qui fut créé à partir d’argile selon la Genèse, le héros de notre histoire sera façonné par les divinités « dans la source de Carie ». Cette création divine, qui nous évoque de nombreuses autres naissances abracadabrantes qui se produisirent notamment parmi les dieux de l’Olympe, inscrit ainsi dès le départ notre personnage principal dans une destinée extraordinaire. Façonné de telle manière qu’il ne put être « ni divin, ni humain, ni homme, ni femme », notre héros est de plus un être unique, à sa place nulle part et partout à la fois.
DUR-AN-KI © STUDIO GAGA and Kentaro Miura 2021 / HAKUSENSHA, INC., Tokyo
Comme Hercule, notre nourrisson est abandonné sur Terre et laissé aux bons soins d’une famille de bergers vivant dans les montagnes, un talisman autour du cou. Baptisé Usumgall par ses créateurs, notre héros va alors grandir dans ce monde en marge de la civilisation, protégé des regards indiscrets et malveillants : son corps, à la fois masculin et féminin, est en effet un cadeau des dieux, mais peut être perçu comme une aberration dans cette société antique. Seul un faune facétieux nommé Pan, nous rappelant à nouveau le mythe d’Hercule et sa rencontre avec Philoctète, est au courant de sa nature ambiguë.
DUR-AN-KI © STUDIO GAGA and Kentaro Miura 2021 / HAKUSENSHA, INC., Tokyo
Usumgall va finir par rencontrer d’autres personnes que ses parents adoptifs lors d’une sortie de chasse. Une de ses créations fascinera alors ces étrangers, émerveillé par son génie, a fortiori à un âge aussi jeune. Il faut dire notre héros est extrêmement ingénieux, construisant des systèmes pour « remonter l’eau de la rivière », pour stabiliser son assiette sur le dos d’une monture, et tout cela alors que les Hommes n’en sont pas à un tel niveau d’évolution dans l’intrigue. Assurément, la destinée d’Usumgall sera jonchée de miracles qu’il aura lui-même produits. Mais quels aventures et mésaventures vivra-t-il ? Sera-t-il accepté tel qu’il est par les autres ? Un début de réponse nous est apporté dans ce manga, qui restera toutefois inachevé…
DUR-AN-KI © STUDIO GAGA and Kentaro Miura 2021 / HAKUSENSHA, INC., Tokyo
Nos coups de cœur : Nous avons aimé voir les mythes et mythologies revisités, comme l’Arche de Noé, la séparation de la mer Rouge incarnée par une cascade etc. Nous avons apprécié également découvrir un héros unique et atypique, doté en plus d’un esprit vif et d’une personnalité généreuse, qui casse les codes. Enfin, ne trouvez-vous pas que le petit Kirta nous rappelle Gut dans Berserk, et Usumgall, avec son visage androgyne, Griffith et sa chevelure duveteuse ?
Informations :
Dessin : Studio Gaga
Scénario : MIURA Kentarō, Studio Gaga
Editeur VF : Glénat
Parution : 6 juillet 2022
Prix : env. 7,60 €
Par Léa van Cuyck