Changes : une chanson au croisement de plusieurs cultures.
Vicke Blanka, chanteur renommé au Japon, est imprégné de culture française et anglo-saxonne. Il a prêté sa voix à la chanson Changes, du second film La Revanche des Crevettes Pailletées, et disponible sur toute plateforme musicale, depuis le 13 avril.
Vicke Blanka est auteur-compositeur. Ses chansons, auxquelles il est très simple de s’accrocher, reflètent sa personnalité, et se caractérisent par de belles mélodies, soutenues par son agréable voix de fausset. En 2016, il débute devant le public à Tokyo. Quatre ans après, il passe le cap avec le morceau « Black Catcher », générique dont le nom est tiré de l’animé. Le 1er septembre 2021, il nous délice avec son album FATE. Le single « HOKUTO Shichisei », présent dans cet album, a été choisi comme chanson titre du Gunzyouryouiki de NHK Drama 10, et atteint la première place du « USEN J-POP HOT30 ». Le 23 mars 2022 sort « BEST ALBUM SUPERVILLAIN », qui consolide sa carrière au Japon, et fait découvrir son talent au public français. Il contient 35 chansons créées depuis 2016.
@ Avex
Lors de l’interview avec Avex, Vicke nous dit qu’aussi bien la culture française qu’anglo-saxonne ont influencé profondément son style musical. Lorsqu’il nous parle du titre Changes, il nous dit que cette chanson vient de son interprétation du film de Le Gallo et de Govare. Au sein du film, chaque personnage vit sa vie pleinement. Mais ce n’est pas tout : après l’acceptation de leurs personnalités, ils tentent toujours de devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
Pendant l’interview, Vicke Blanka affirme que la culture et la langue japonaise, ont été une grande inspiration. La première lui a fait saisir l’importance d’avoir sa propre opinion et de vouloir la communiquer. Cette volonté vient de la considération qu’au sein de la société japonaise, il est vertueux de mener la même vie que les autres. La seconde a influencé les paroles de la chanson, vues comme un résumé d’expressions japonaises qui ont plusieurs significations, et qui se sont façonnées au long de l’évolution de la langue.
Le film touche la thématique LGBTQIA+ et dans son interview Vicke Blanka nous dit : « En raison du travail de ma mère, nous avons toujours eu des groupes d’étrangers visitant ma maison depuis que je suis un garçon. Il était donc naturel pour moi de côtoyer des gens de tous horizons, y compris d’orientations sexuelles. Je connais le charme qu’eux seuls peuvent transmettre. Ayant grandi comme ça, j’ai été ridiculement surpris que ce monde soit un peu difficile à vivre pour les personnes LGBTQIA+. Parce que c’était tellement naturel pour moi ! Au fur et à mesure que j’en apprenais davantage, j’ai décidé de les soutenir au mieux de mes capacités. Être impliqué dans ce film est quelque chose dont je suis très fier en tant qu’être humain. »
@AVEX
Les réalisateurs du film affirment que travailler avec Vicke Blanka était une expérience agréable. Parlant de la chanson, ils nous disent que le chanteur a saisi l’émotion précise, dont ils avaient besoin à ce moment exact du film. Inspirée de l’histoire du film, la chanson a un rythme doux : parfait pour redescendre après deux heures d’émotions intenses.
Photo de couverture @ AVEX
Par Paolo Falcone