Le 4 février dernier, le livre Otoshiyori, trésors japonais d’Isabelle Boinot est sorti en librairie. Fort de son succès, il fut réimprimé dès le mois suivant ! Mais que nous raconte ce livre ? A quoi doit-il son succès ?

© Isabelle Boinot & L’Association, 2022
Tout d’abord, nous pouvons dire que l’œuvre met en lumière les otoshiyori, les personnages âgés. Comme précisé dans le titre de l’ouvrage, ils sont alors présentés comme des « trésors ». Sous la plume d’Isabelle Boinot, qui commença à leur porter un intérêt certain au fur et à mesure de ses nombreux séjours dans l’archipel nippon, leurs gestes sont ainsi observés et retranscrits sur papier sous la forme de délicats dessins.

© Isabelle Boinot & L’Association, 2022
« C’est un univers fragile que l’autrice s’est employée à consigner dans ce livre, élaborant un vaste répertoire de pâtisseries, de lieux, d’emballages colorés, et d’animaux de compagnie. »
Nous plongeons au gré des pages dans un monde calme, aux couleurs pastel diluées. Le trait de l’autrice, autrefois dessinatrice de presse pour les Inrockuptibles en France, et travaillant dès à présent avec le magazine japonais &Premium, est délicat, d’une extrême finesse et sensibilité, parfait pour saisir les moindres détails, pour imager des scènes sur le vif. L’écrivaine rend compte en réalité dans ce livre de « ses rencontres furtives, petits instantanés subjectifs de la vie quotidienne à Tōkyō, Ōsaka, Kyōto… ».

© Isabelle Boinot & L’Association, 2022
« Ils évoluent au cœur des villes : dans les cafés, les parcs, les grands magasins ou bien au travail dans leurs ateliers, leurs commerces et sur les marchés. Agents d’entretien dans les gares, agitateurs de bâtons lumineux indiquant des travaux, ou encore reconvertis en conducteurs de taxi ne maîtrisant pas encore ce drôle d’outil appelé GPS. »
Ce qui peut saisir le lecteur toutefois, c’est le contraste entre ce trait gracile, presque enfantin, et les thématiques sérieuses qui y sont abordées. En effet, le livre nous dévoile le quotidien des otoshiyori qui sont souvent contraints de travailler jusqu’à un âge avancé. Cet ouvrage illustré lève alors le voile sur les difficultés de cette tranche de la population, pris en étau entre l’injonction de ne pas être un poids pour la collectivité et une nécessité financière bien présente.

© Isabelle Boinot & L’Association, 2022
Ce livre est un condensé de moments capturés dans la rue ou dans des cafés de quartier (kissaten), qui nous donne à voir une partie de la société japonaise qui nous est souvent inconnue.
Informations :
Editions : L’Association
Autrice : Isabelle Boinot
Prix : env. 22 €
Parution : février 2022
Format : 176 pages
Par Léa van Cuyck