Il y a des manga qui nous divertissent, d’autres qui nous hypnotisent. C’est le cas du manga d’aujourd’hui : Les Carnets de l’Apothicaire. Alliant dessins graciles et envoûtants, et plume délicieusement piquante, cette œuvre nous plonge au sein d’intrigues haletantes.
Nous suivons plus précisément l’histoire de Mao Mao, une jeune fille kidnappée tandis qu’elle cueillait des plantes médicinales dans la forêt. Vendue comme servante par ses ravisseurs, elle se retrouve à travailler dans le palais impérial. Véritable prison dorée, notre héroïne va donc évoluer dans ce monde à huis clos, où sont enfermées les fameuses concubines de l’empereur.
Un évènement imprévu va toutefois venir briser la monotonie de son quotidien : l’héritier de l’empereur est souffrant, la crainte d’une malédiction résonnant dans toutes les bouches. Mao Mao, dotée d’un esprit vif et aiguisé, parviendra à résoudre ce mystère insoluble, et par la même occasion attira sur elle l’attention de Jinshi, le séduisant intendant du palais.
Les talents de Mao Mao désormais mis à jour, ils sont tout de suite exploités par l’intendant. Propulsée au rang de goûteuse personnelle de l’une des favorites de l’empereur, l’apprentie apothicaire se verra bientôt soumettre une nouvelle énigme à résoudre…
Ayant grandie dans le quartier des plaisirs de la ville, les secrets d’alcôves ne lui feront pas froid aux yeux. Elle sera même missionnée pour créer un aphrodisiaque ! C’est dire quels stratagèmes sont à l’œuvre dans ce palais où se côtoient concubines, dames de compagnie et eunuques…
Notre coup de cœur : le personnage de Mao Mao est réellement très attachant. Ses expressions faciales sont tellement sincères qu’il est difficile de ne pas l’adorer. Entre moue dédaigneuse lorsque Jinshi s’approche un peu trop d’elle à son goût, ou bien sa mine extatique lorsqu’elle s’active à réaliser un remède de son cru, le personnage est humainement parfaitement convainquant. Série à consommer sans modération !
Éditions : Kioon
Story-board : Itsuki Nanao
Dessin : Nekokurage
Prix : env. 7,90€
Par Léa van Cuyck