Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Le mag
Page d'accueil > Arts > Lupin III : The First
In Arts

Lupin III : The First

s0150_005_edit_cam_rgb_v009_2207-1

Les sorties cinéma se font rares, mais certains ne nous font pas faux bond, alors parlons-en !


Quel plaisir de retrouver la tête d’ahuri de Lupin III ! Grand moment de nostalgie avec ce retour dans les années 1980 ! En effet, en France, la série animée avait été diffusée dans FR3 Jeunesse à partir du 12 septembre 1985 sur FR3, mais sous le titre Edgar, le Détective Cambrioleur. Et dès 1971 au Japon ! Pour des histoires de droit, le nom Lupin ne pouvait pas être utilisé. Le manga, lui, a été créé il y a 50 ans par Monkey Punch (nom de plume du mangaka Kazuhiko Katō, décédé en avril 2019).

Lupin III

Dans ce long métrage de Takashi Yamazaki, qui sort le 7 octobre 2020 et se déroule dans les années 1960, Lupin troisième du nom est à la poursuite d’un journal enfermé dans une cage dorée qui ne s’ouvre qu’avec une clé particulière et que tout forçage ferait exploser. L’ouvrage contiendrait un incroyable « trésor ». Mais, sur son chemin, Lupin va croiser la jeune Laëtitia qui cherche également à voler ce journal. Les deux voleurs (et pas qu’eux…) vont finalement se liguer dans cette quête pour découvrir de rebondissement en rebondissement que personne, ni rien, n’est ce qu’il prétend être et qu’un terrible projet est en marche.

Le rendu 3D de cette aventure est superbe, entre le réalisme de certaines matières et textures (comme les tissus, les cheveux, etc.) et de la lumière, tout en gardant le surréalisme des visages manga (des yeux démesurés de Laëtitia aux grimaces habituelles de Lupin). Les points de vue des caméras et les effets réalistes de profondeur de champ, travelling, etc. nous place véritablement entre le dessin animé et le film.

Fujiko

La présence de Fujiko, voleuse au charme irrésistible, rend le tout ponctuellement sexy sans en faire trop afin que le film reste tout à fait convenable pour tous les âges. On y retrouve également les coéquipiers de Lupin (Daisuke Jigen et Goemon Ishikawa), l’inspecteur Zenigata, et la non moins célèbre Fiat 500 jaune !

L’inspecteur Zenigata

Un bon scénario, des images superbes, des rebondissements et des cascades digne de Mission Impossible, une bonne dose d’humour, ce film est plus qu’un bon moment à passer pour toute la famille !

Goemon Ishikawa

Entretien avec Takashi Yamazaki

Il paraît que vous adoriez le dessin animé Lupin III quand vous étiez enfant. À quand remonte votre premier souvenir de LUPIN III ?

Un jour que nous nous rendions en famille à Yokohama, je suis tombé pour la toute première fois sur des images de Lupin. J’ai été littéralement frappé par l’animation très « adulte » de la série, et je me suis dit qu’il n’y avait qu’à la ville, ici Yokohama, qu’on pouvait voir des trucs comme ça ! L’image de Lupin et de cette grande métropole n’ont fait plus qu’un en moi, et ces deux éléments sont très longtemps restés associés l’un à l’autre. 

Je me souviens aussi de la bande-annonce complètement extravagante du premier film de Lupin, Le Secret de Mamo. Lupin déboulait enfin sur grand écran ! Dès que le film est sorti, je me suis empressé d’aller le voir au cinéma. Par la suite, c’est surtout les travaux de Hayao Miyazaki sur cette licence qui m’ont marqué : le film Le Château de Cagliostro, ainsi que les deux épisodes de la seconde série télévisée Albatros les ailes de la mort et Adieu Lupin bien-aimé. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous êtes devenu réalisateur et scénariste de ce film ?

Au départ, on a fait appel à moi en tant que simple conseiller. Puis, un jour, on m’a finalement proposé de me charger de la réalisation. Le problème, c’est qu’en tant que membre du studio Shirogumi, ça me paraissait difficile de travailler pour un autre studio. Mais je suis un grand fan de Lupin et je ne pensais pas qu’une occasion semblable se représenterait de sitôt. Alors je les ai pris au mot et j’ai accepté leur proposition Ces dernières années, je me suis rendu une fois par semaine chez Marza Animation Planet pour y mener des réunions avec les équipes artistiques, d’animation, celle responsable des finances, etc. À chaque fois, je rentrais chez moi complètement épuisé. (rires) 

Avec quelle vision du film en tête avez-vous procédé à l’écriture du scénario ?

Dans les films japonais en prise de vues réelles, il est difficile de concevoir des histoires qui se passent à l’étranger. En revanche, c’est tout de suite plus facile dans un film d’animation en images de synthèse, et c’est ce que j’ai eu envie de faire. Je ne voulais pas d’un lieu fictif, mais d’un véritable endroit quelque part dans le monde, afin que l’action puisse se dérouler dans plusieurs lieux à la fois, comme dans un film de 007. Ceci tout en préservant les aspects les plus classiques de Lupin, comme son don pour le déguisement ou bien encore la capacité de Zenigata à le poursuivre jusqu’au bout du monde. 

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet du personnage nommé Laëtitia ?

J’avais envie de créer un personnage dont les yeux brillent quand il parle de ce qu’il aime. Quand Laëtitia se met à évoquer l’archéologie, elle a le visage qui s’illumine et on comprend tout de suite que c’est sa passion. Mais la situation l’oblige à dissimuler, à réfréner cette vocation. Je voulais que Lupin joue le rôle d’un libérateur, qu’il lui permette de s’émanciper et de laisser libre cours à ses sentiments. 

Il y a eu 12 versions pour le scénario et 3 pour le storyboard (story reel). Un grand soin semble avoir été apporté à l’élaboration du récit. 

Le studio Marza est connu pour travailler de cette façon très « hollywoodienne », c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de prendre part à ce projet. À la différence du procédé classique qui veut qu’on écrive le scénario, puis qu’on dessine le storyboard avant de réaliser les images de synthèse, ici on élabore d’abord une première version en image, avec les voix des doubleurs, qu’on montre à plein de personnes, puis on répète le processus. C’est la raison pour laquelle les avis d’une grande diversité d’individus sont présents dans le scénario. Personnellement, j’ai eu l’impression de travailler sur le modèle d’un régime délibératoire. 

Il paraît que des animateurs impliqués dans les premiers films, et aujourd’hui élevés au rang de légende, ont aussi pris part à l’aventure…

En effet, certains d’entre eux se sont joints à nous sur quelques scènes. À chaque fois que leurs dessins me passaient entre les mains, je ne pouvais plus retenir ma joie. En tant que fan de la série, le fait d’avoir pu travailler avec ces animateurs, ainsi qu’avec la voix originale de Lupin (depuis 1995), a été une immense satisfaction. 

Pourriez-vous nous parler de la musique composée par Yuji Ohno ?

Je suis de l’époque des films de la Kadokawa, vous savez : Inugami-ke no ichizoku (The Inugamis, en anglais) ou bien encore Ningen no shômei… J’aime les compositions de cette époque.

J’adore aussi les musiques de Lupin III qui sont gravées en moi. Alors travailler avec le grand Ōno fut comme un rêve éveillé. J’apprécie tout particulièrement le thème principal du film Le Château de Cagliostro, Honoo no takaramono, mais ça ne m’a pas empêché de demander à monsieur Ōno d’essayer de faire encore mieux que sur ce titre. J’ai l’impression qu’il m’a entendu, car le résultat est là. 

Comment se sont passés vos échanges avec Monkey Punch ?

C’est dommage car j’espérais le rencontrer en personne mais malheureusement cela n’a pas été possible. Il avait cependant accepté de jeter un oeil aux personnages dans certaines scènes très importantes, ainsi que de lire le scénario. Ses retours étaient toujours encourageant et il se réjouissait de voir le film. Il m’a laissé entièrement libre de mes choix. 

De mon côté, je suis très honoré d’offrir à la lignée des Lupin III, qui compte nombre de chefs-d’oeuvre, son premier film en animation 3D. 

Pour finir, un message à adresser à ceux qui vous liront ?

Je me suis efforcé d’intégrer dans ce film toute la classe et le charme de Lupin et de ses amis, afin de me rapprocher le plus possible de l’image de ce héros qui nous est si cher. J’espère que ce film vous divertira, tout simplement.

anime edgar edgar detective Kazuhiko Katō lupin lupin III Monkey Punch Takashi Yamazaki
Previous StoryRECETTE // Aubergines au miso
Next StoryJapan Magazine HS 5 // Spécial DIY

Articles liés :

  • PNS8d5fuSrqC1mdO-lL8sA-FRG07280r
    Goldorak mis à l'honneur par ABYstyle Studio
  • Tower of god 1
    Tower of God en anime

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Articles récents

  • Caran d’Ache & Kengo Kuma
  • Photo // Japonaise à Paris
  • Japan Magazine n°7
  • Sakebon
  • Japan Magazine HS 5 // Spécial DIY

Archives

  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • mars 2017

Catégories

  • Art de vivre
  • Arts
  • Cuisine
  • Evénements
  • Histoire
  • Le magazine
  • Otaku
  • Voyage
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales

japanmagazineoracom

Japan Magazine - Tout le Japon
Temple Kinkaku-ji, Kyōto, Japon #japon #japan #k Temple Kinkaku-ji, Kyōto, Japon

#japon #japan #kyoto #Kyōto #Kinkakuji #Temple #hiver #neige #金閣寺

© yoko_ken_chan - Shutterstock
Bonne année à tous ! 2021, l’année du boeuf ! Bonne année à tous !
2021, l’année du boeuf !

#2021 #voeux #bonneannée #happynewyear #newyear #japon #japan #origami #boeuf #vache

© M.Kumazawa - Shutterstock
Otaru, les canaux historiques du Japon sous l'écl Otaru, les canaux historiques du Japon sous l'éclairage hivernal.

#japon #japan #Otaru #noel #lumiere #eclairage #christmas 

© Sean Pavone - Shutterstock
Un torii devant le lac Tazawa, préfecture d'Akita Un torii devant le lac Tazawa, préfecture d'Akita, Japon.

#japon #japan #torii #tazawa #akita #neige #hiver #paysage #paysagedujapon 

© Ohayokung - Shutterstock.com
Connaissez-vous l’art de la calligraphie japonai Connaissez-vous l’art de la calligraphie japonaise ? Comme toutes les traditions de l’Archipel, la calligraphie est une véritable philosophie, et les outils du calligraphe, de précieux moyens d’atteindre un état de méditation.

L’article complet dans le dernier numéro de Japan Magazine actuellement en kiosque !

#japon #japan #sumi #encre #calligraphie #calligraphy #nara #shōdo

© pixs4u - Shutterstock.com
La tour Tsūtenkaku est une tour à Osaka et un de La tour Tsūtenkaku est une tour à Osaka et un des symboles de cette ville. Elle est située dans le quartier Shinsekai. Sa hauteur totale est de 103 m et le dernier étage accessible au public est à 91 m. 
 
#japon #japan #osaka #Shinsekai #TsutenkakuTower #Tsutenkaku

© Thana Thanadechakul - Shutterstock
« Les omikuji sont des bandelettes de papier enr « Les omikuji sont des bandelettes de papier enroulées mises à disposition dans les sanctuaires et les temples. Il faut faire un don pour tirer un papier au hasard et le dérouler pour découvrir la prédiction écrite dessus. Elle est généralement en rapport avec la santé, la vie, l’amour ou l’argent. Si vous en tirez une positive, vous devez la conserver. Si elle est négative, il faut l’attacher à un fil prévu à cet effet, sur place, afin de conjurer le mauvais sort. »

En ce moment en kiosque, un article sur les porte-bonheurs japonais dans Japan Magazine n°7 !

#japon #japan #omikuji #temple #portebonheur #manekineko #luckycat #sanctuaire #templejaponais

© GrooveZ – Shutterstock
Avez-vous commencé vos déco de Noël ? Ca met du Avez-vous commencé vos déco de Noël ? Ca met du baume au coeur ! 

#japon #japan #tokyo #noel #deco #décorationdenoel #ville #city #villedujapon #noelaujapon #christmas #christmaslights

Photo Wiennat M - Shutterstock
Caran d’Ache présente sa nouvelle édition limi Caran d’Ache présente sa nouvelle édition limitée Varius imaginée en collaboration avec l’architecte japonais Kengo Kuma. Le billet sur le blog www.japanmagazine.fr

#japon #japan #KengoKuma #carandache @carandache @kengokumaa #stylo #architecte #varius #calligraphie #calligraphy #styloplume 

Photos © Caran d’Ache
Qui l’a essayé ??? Qui a craqué ??? Sortie au Qui l’a essayé ??? Qui a craqué ???

Sortie au Japon en 1980, la console originale Game & Watch était la toute première console portable créée par Nintendo. Aujourd'hui, tout le monde peut acquérir ce véritable morceau d'histoire grâce à sa nouvelle version, la Game & Watch: Super Mario Bros. est disponible depuis le 13 novembre pour une durée limitée !

Nouvelle fonctionnalité : le mode Mario infini. Ce mode, qui s'active en lançant Super Mario Bros. ou Super Mario Bros.: The Lost Levels tout en maintenant le bouton A enfoncé, vous permettra de jouer aux niveaux les plus difficiles sans vous soucier du GAME OVER. Pour quitter le mode Mario infini, il suffit d'ouvrir le menu en appuyant sur le bouton PAUSE/SET, puis de sélectionner RESET GAME.

Au fil des heures, l'horloge numérique incluse dans la console affichera 35 animations mettant en scène des amis et des ennemis de Mario.

#nintendo #gameandwatch #game&watch #Mario #mariobros #console #jeuvideo #geek #otaku
Réputés pour la qualité exceptionnelle de le Réputés pour la qualité exceptionnelle de leurs lames et de leur tranchant, les couteaux japonais relèvent du savoir-faire ancestral de la forgerie et des techniques de fabrication des sabres. Intimement liée à la cuisine nippone, la coutellerie japonaise s’est développée, offrant autant de variétés de lames et d’aciers qu’il existe de façons de trancher et de révéler le goût des aliments.

Un dossier complet dans le n°7 de Japan Magazine actuellement en kiosque et en version numérique sur MonMag.fr.
N’oubliez pas le code promo de Noël sur la version numérique : NOEL2020

#japan #japon #mag #magazine #couteau #sabre #katana #sushi
Aujourd’hui, 15 novembre, le Japon fête les enf Aujourd’hui, 15 novembre, le Japon fête les enfants de 3, 5 et 7 ans avec le Shichi-Go-San (qui signifie tout simplement 7 - 5 - 3). Ce sont tous les enfants de 3 ans, les garçons de 5 ans et les filles de 7 ans qui sont célébrés durant ce rituel de passage.

#japon #japan #shichigosan #ritejaponais #ritueljaponais #fetejaponaise 

Photo © Beeboys - Shutterstock
Le numéro 7 de Japan Magazine est en kiosque ! #j Le numéro 7 de Japan Magazine est en kiosque ! #japon #japan #japanmag #japanmagazine #mag #magazine #presse #nagoya #foujita #yokoono #momijigari #momiji
Le soleil se couche Méditation, sérénité Voyag Le soleil se couche
Méditation, sérénité
Voyageons plus tard…

#kyoto #japon #japan #meditation #méditation #zen #serein #calme #sérénité #temple #soleil #soleillevant #coucherdesoleil #montagne #ville #villejaponaise #haiku

© 735design - Shutterstock.com
Petits souvenirs du salon #cestbonlejapon 2019... Petits souvenirs du salon #cestbonlejapon 2019... @mogmogjapon #japon #japan #cuisinejaponaise #japanesecooking #japanesefood #food #taiyaki #rilakuma #sushi #udon #ramen #nanairo
Des amigurumi daruma !!! ??? Une brillante idée d Des amigurumi daruma !!! ??? Une brillante idée de @potigurumi !
Dans notre numéro sur le DIY japonais, découvrez son tutoriel pour reproduire ces petits trésors ^^

J’en profite pour vous parler aussi de notre numéro 100% amigurumi pour les crocheteuses !
Les deux sont en kiosque en ce moment.

#DIY #crocher #japon #japan #amigurumi #daruma #doityourself #artisanat #couture #passetemps #loisir #hobby #mignon #kawai #kawaii
Nouveau hors-série en kiosque ! Avec ce temps et Nouveau hors-série en kiosque ! Avec ce temps et les virus qui courent, le mieux, c'est de passer vite fait chez le marchand de journaux, de récupérer le HS Do It Yourself de Japan Mag et de filer au chaud chez soi et de ne plus en bouger ! 

#DIY #doityourself #origami #ikebana #washi #sashiko #kokedama #artisanat #japon #kirie #kintsugi #kirigami #tawashi #amigurumi #maskingtape #carnet #papier #papierwashi #japan
Une nouvelle recette sur le blog ! Malgré l’ann Une nouvelle recette sur le blog ! Malgré l’annulation du festival @animasia, qui devait avoir lieu les 10 et 11 octobre 2020, Japan Magazine s’associe à l’agence Lenno pour vous proposer des recettes japonaises. Un plat qui réchauffe le cœur et réveille les papilles !

#japon #japan #aubergine #miso #recette #recettejaponaise  #lenno #cuisinejaponaise #mirin #sake
Tsukimi (月見) ou Otsukimi (お月見) signifie Tsukimi (月見) ou Otsukimi (お月見) signifie littéralement « observation de la lune». Egalement connu sous le nom de Jugoya (十五夜). C’est aujourd’hui ! Il est question ce jour-là de célébrer la lune d'automne, une variante du festival de la mi-automne. Les Japonais voient dans les cratères de la Lune une forme de lapin en train de préparer de la pâte à mochi. En conséquence, la tradition veut qu’à cette occasion on en consomme ^^ Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Go to : @patisserietomo @lamaisondumochi @akiboulangercafe

#月見 #Tsukimi #Otsukimi #お月見 #月 #lune #moon #aki #automne #Jugoya #十五夜 #japon #japan #tomo #maisondumochi #lamaisondumochi #akiboulangercafe

© TinyDoz - Shutterstock
Une nouvelle recette sur le blog ! Malgré l’ann Une nouvelle recette sur le blog ! Malgré l’annulation du festival @animasia, qui devait avoir lieu les 10 et 11 octobre 2020, Japan Magazine s’associe à l’agence Lenno pour vous proposer des recettes japonaises. Un plat délicieux et facile !

#japon #japan #omelette #tamagoyaki #recette #recettejaponaise  #lenno #cuisinejaponaise
Charger plus… Suivez sur Instagram

Étiquettes

anime artisanat aubergine Beauté bricolage cinema Cosplay cuisine culture Do it yourself evenement expo Exposition Fantasy Festival Geek goldorak ikebana japan japan mag japan magazine japon japonais jardin livre lyon Made in abyss mag magazine manga matcha miso mochi Nara nouille otaku paris phaidon pokemon Pop culture presse recette Riz salon shiso
© Oracom / Oracom Media Solutions
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus