Le magazine des passionnés du Japon
site logo
  • Agenda
  • Voyage
  • Cuisine
  • Art de vivre
  • Otaku
  • Arts
  • Histoire
  • Japan Mag
  • Korea Mag
Page d'accueil > Otaku > INTERVIEW // Hironobu Sakaguchi
In Otaku

INTERVIEW // Hironobu Sakaguchi

FqzPyL6WwBQgQJb

Hironobu Sakaguchi, le père de la saga Final Fantasy trouve intéressant l’intelligence artificielle.

Nous avions eu l’occasion de rencontrer Hironobu Sakaguchi lors de son passage à Monaco pour l’évènement MAGIC qui a eu lieu en février dernier. À l’occasion de la sortie du jeu Final Fantasy XVI (22 juin 2023), revenons sur son parcours et partons à la découverte de ses projets

Japan Magazine : Après toutes ces années, la saga Final Fantasy est toujours populaire. Comment vous sentez-vous à présent ? 

Hironobu Sakaguchi : Alors, je dirais que je me sens un peu comme un parent qui voit son enfant devenir un grand joueur de football (NDLR : peut-être une référence à Yoichi Takahashi qui était présent à l’évènement ?). Donc je suis très, très heureux du succès de la licence. Et actuellement, je ne suis plus impliqué. Mais j’ai une totale confiance en Naoki Yoshida, et également Yoshino Kitase, qui est une sorte de disciple pour moi et à qui j’ai passé le relais quand je suis parti, et c’est lui qui a fait le remake du septième opus. Et d’ailleurs, je suis un grand fan de Final Fantasy XIV, qui est un RPG. J’y joue cinq à six heures par jour depuis un an et demi. Donc je continue de suivre ce qui se fait à travers ce jeu. Et en fait, je discute régulièrement avec Naoki, on se fait des barbecues japonais… Nous sommes vraiment amis et je sais qu’il respecte beaucoup mon travail. Et enfin, le travail qui a été fait par l’équipe sur les Final Fantasy I à VI, je sais qu’ils les ont intégrés même dans le quatorzième opus, et c’est lui qui a développé le seizième opus. Donc, en fait, je suis complètement rassuré et en confiance quant à l’avenir de la licence.

JM : Même si vous avez laissé la franchise, Final Fantasy a connu le succès sur différents supports, que ce soit les jeux vidéo, les films, les romans et les mangas. Quels types de supports pourraient vous intéresser et qu’aimeriez-vous voir à l’œuvre ? 

HS : Comme je ne suis pas impliqué, je n’ai jamais vraiment réfléchi à cette question. En revanche, je m’intéresse beaucoup à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Donc je me dis que si la licence devait être développée sous une autre forme, dans un nouveau média, ce serait peut-être ceux-là. Ce serait intéressant d’explorer la réalité augmentée. Ce serait amusant de voir le monde de Final Fantasy intégré au monde réel. Parfois, il m’arrive de me demander : « Est-ce que je n’ai pas une idée qui émerge par rapport à la réalité augmentée ? » Mais bon, ce n’est pas le cas pour le moment. Peut-être que j’aurai une idée, peut-être qu’une autre personne aura des idées, et à ce moment-là, ce sera intéressant à observer.

JM : Disons que cela devienne possible. Comment et de quelle manière vous vous y prendriez ? 

HS : Alors, comme je n’ai pas d’idée précise, il est un peu difficile de se projeter. En réalité, la question préalable serait de savoir quel type de matériel serait disponible. Quel genre de machines existent ? Il semblerait qu’Apple soit en train de développer quelque chose. En fonction de ce qu’il sera possible de faire avec ces machines, si cela suscite suffisamment d’excitation, si cela semble amusant à imaginer, je suis convaincu qu’il y aurait beaucoup de choses à faire. Personnellement, à ce jour, je suis toujours dans la création, j’ai encore une équipe de développement, etc. Donc si l’occasion se présente, si le moment est propice, j’aimerais bien utiliser cette opportunité pour une nouvelle création.

JM : Globalement, sur tous ces projets actuels ou passés, comment travaillez-vous et comment vous vient l’inspiration créative ? 

HS : Il y a une part où je travaille seul. Cela concerne principalement la réflexion, notamment en ce qui concerne le design. Si je prends l’exemple de mon jeu Fantasian, cela concerne les décors et la décision d’utiliser des dioramas, par exemple. Bien sûr, il y a aussi une réflexion approfondie sur le scénario. C’est une réflexion poussée, car cela inclut le pitch, mais aussi la réflexion sur l’intégration du système. Donc il y a une partie qui se superpose un peu à la production et qui commence déjà à se projeter dans la production. Une fois cette phase terminée, je constitue une équipe de production pour passer à l’étape suivante.

JM : Parmi tous les personnages que vous avez créés, y a-t-il un personnage que vous auriez aimé incarner dans cet univers ? 

HS : Je n’avais jamais vraiment réfléchi à cette question. Mais comme je le disais tout à l’heure, je suis très immergé dans Final Fantasy XIV, donc j’ai mon propre personnage. Hier, lors d’une séance de dédicaces, quelqu’un m’a offert un portrait, mais en fait, ce n’était pas un portrait de moi, mais de mon personnage. Et je me suis dit que cela me faisait encore plus plaisir que si c’était un portrait de moi dans la vraie vie. Cela signifie donc que j’ai un réel attachement pour ce personnage, peut-être même plus qu’à moi-même.

JM : On parle beaucoup d’intelligence artificielle en ce moment. Nous voyons sur d’autres sites des choses incroyables créées, comme des photos. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous concerne en tant que créateur de jeux ? Est-ce que cela pourrait nuire à votre travail ou comment le voyez-vous ? 

HS : En ce moment, je suis en train de concevoir un nouveau projet, et par curiosité, j’ai demandé à Chat GPT d’écrire un épisode pour moi, juste pour voir ce que cela donnerait. Cela ne signifie pas forcément que je l’utiliserais, peut-être que je m’inspirerais de certains éléments, je ne sais pas encore. Mais j’ai trouvé cela intéressant, une piste créative intéressante. Je pense que nous arrivons à une époque où les intelligences artificielles vont nous proposer de nouvelles idées, et qu’il y a peut-être un équilibre à trouver également sur le plan créatif. Je ne pense pas que cela puisse nuire à mon travail. Personnellement, je ne vois pas cela de manière négative, car je pense que c’est utile dans tout ce qui concerne la recherche d’informations et la vérification de faits, d’éléments précis qui prennent du temps. Par exemple, dans le cas d’un médecin confronté à une maladie rare, cela permettrait de trouver plus rapidement les informations nécessaires pour traiter cette maladie, ou un avocat pourrait rassembler plus rapidement des informations pour résoudre un problème juridique. J’ai une vision assez positive de cet outil. Ce ne sont que des exemples, mais actuellement, au Japon, il y a de nombreux matchs de shogi opposant une intelligence artificielle à un professionnel de ce jeu. Jusqu’à présent, c’est l’humain qui a remporté la victoire. Cependant, comparé aux joueurs d’avant, les joueurs actuels ont un niveau beaucoup plus élevé, et donc ils jouent différemment. Je constate donc que le fait d’être confronté à une intelligence artificielle et de jouer contre elle fait également évoluer et monter en niveau l’être humain. Je me dis que si une intelligence artificielle permet à l’être humain de s’améliorer, de devenir plus fort, d’acquérir de nouvelles compétences, alors c’est bénéfique.

JM : Un dernier mot sur votre actualité, quels sont vos projets ?

HS : Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai commencé à travailler sur un nouveau scénario pour un nouveau jeu. Je n’ai pas encore de titre à annoncer, mais cela devrait voir le jour d’ici trois ans et demi à quatre ans.

La rédaction remercie l’équipe de Magic (Sahé Sibot, Sophie Fabrello, Cédric Biscay)

Interview par Hui-Ping PANH

Crédit Photo : Fabbio Galatioto / Shibuya Productions

final fantasy Hironobu Sakaguchi jeu vidéo magic
Histoire précédenteMANGA // Sanctuary T5
Histoire suivanteEVENEMENT // Gion Matsuri de Kyōto

Articles liés :

  • My_Love_Story_With_Yamada-kun_at_LVL_999_T05_-_Mana (1)
    MANHWA // My Love Story with Yamada-kun at LVL 999 T5
  • MagicAffiche
    EVENT // Conférence Magic à Monaco, le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

ACHETER LE MAG PAPIER
NEWSLETTER

Articles récents

  • FILM // Housenka : The Last Blossom
  • MANGA // Tower of Dungeon T1
  • LIVRE // Les chats par les grands maîtres de l’estampe japonaise
  • MANGA // Dans l’Ombre de la Reine – L’histoire de William Cecil T1
  • LIVRE // Le Thé dans les estampes japonaises
  • MANHWA // Terror Man T1
  • MANGA // Éclipse Humaine T3
  • VOYAGE // Séjour en Corée du Sud et au Japon avec Ubigi
  • LECTURE // BABY. T1
  • MANGA // Promised Cinderella T3

Catégories

  • Art de vivre (63)
  • Arts (182)
  • Cuisine (89)
  • Evénements (176)
  • Histoire (27)
  • Korea (111)
  • Le magazine (43)
  • Otaku (459)
  • Société (24)
  • Voyage (136)
  • Le Magazine
  • Annonceurs
  • Contacts
  • Mention légales
  • Newsletter
Japan Magazine - Tout le Japon

japanmagazineoracom

Retrouvez sur le blog japanmagazine.fr l'interview Retrouvez sur le blog japanmagazine.fr l'interview de @ngee par Dewi Marti
#japon #podcast 
https://www.japanmagazine.fr/2025/02/20/interview-ngee/
CONCOURS Japan Magazine édition Noël 2024 ! Ten CONCOURS Japan Magazine édition Noël 2024 !

Tentez de gagner 4 livres à glisser au pied du sapin ! 🤩
À ces beaux ouvrages, Japan Mag ajoute le dernier numéro sorti en kiosque (ou un autre numéro de votre choix !)

Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @solar_cuisine, @ynnis_editions, @nouvelles_editions_scala
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire
- Partager le concours en story

Fin du concours et tirage au sort mardi 10 décembre à minuit et annonce des résultats le mercredi 11 décembre !
 
Ce concours n’est pas affilié à Instagram.

#christmas #concours #book #japon #japan #livre
Les sushi-tacos aux tempuras de crevettes ! 
Testé ce weekend sur @japanfesparis !
#japon #cooking #cook #cuisine #sushi #japanfestparis
Expérience samurai à Matsumoto, ville connue pou Expérience samurai à Matsumoto, ville connue pour son château féodal !

#matsumoto #nagano #samurai #samouraï #japon #japan #experience #voyage #visite
Connaissez-vous les oshie hina ningyō ? Il s'agi Connaissez-vous les oshie hina ningyō ?

Il s'agit d'un artisanat traditionnel japonais que l'on trouve dans la ville de Matsumoto ! 

Pour contempler ces véritables oeuvres d'art, nous vous enjoignons à visiter le Berami Doll Store (ベラミみむら人形店 ) ! 

  #matsumoto #naganoprefecture #oshiehinaningyo #oshie #craftart #shokunin #art #tradition #artisanat #poupée #hina @belleamie_dollshop
CONCOURS Japan Magazine x Animasia 2024 ! Tentez CONCOURS Japan Magazine x Animasia 2024 !

Tentez de gagner 2 entrées 2 jours pour le Festival Animasia 2024 qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2024 à Bordeaux ! 🤩
A ces places, Japan Mag ajoute 4 magazines de votre choix à récupérer sur notre stand durant le week end du salon.

Pour jouer, il vous faudra :
- Suivre notre compte et celui de @animasia 
- Inviter 2 amis à participer à ce concours en commentaire

Fin du concours et tirage au sort dimanche 15 septembre à minuit et annonce des résultats le lundi 16 septembre !
 
Ce concours n’est pas affilié à Instagram
 
#animasia #festival #japon #japan #bordeaux @animasia
Quoi de mieux en plein JO de Paris que de vous pro Quoi de mieux en plein JO de Paris que de vous proposer un petit tour des arts martiaux japonais ?
Actuellement en kiosque et sur journaux.fr
#artsmartiaux #japon #JO #joparis #joparis2024
Envie de vous détendre après une après-midi de Envie de vous détendre après une après-midi de plage ? Sortez les Posca ! Et direction le Japon !
#coloriage #magazine #japon
NOUVEAU ! Pour vous accompagner durant vos vacanc NOUVEAU ! 
Pour vous accompagner durant vos vacances, nous avons réuni la culture et le jeux au sein de deux nouveaux magazines sur le Japon.
Fans de l'Archipel et des jeux de mots, foncez en kiosque !
#mag #magazine #japon #jeux #vacances
Le Aomori Nebuta Matsuri a débuté ! La cérémon Le Aomori Nebuta Matsuri a débuté ! La cérémonie d'ouverture avait lieu aujourd'hui sur le site de Nebuta Hut Rasse Land !

#aomori #tohoku #matsuri #festival #voyage #fête #nebuta #lanterne #parade #lumière
Saviez-vous que la certification des produits biol Saviez-vous que la certification des produits biologiques au Japon autorisait certains pesticides ? 

Nous avons pu découvrir de nombreuses pratiques durables au Tohoku Bokujo Ranch, qui vont à l'encontre de l'agriculture intensive et déraisonnée. Ce fut une incroyable expérience !

#aomori #tohoku #japon #japan #cheval #horse #voyage #campagne #bio #organic #food #ranch #ferme #farm #shichinohe #nature #paysage #durable #sustainable #tohokubokujo #agriculture #rizière #ricepaddy #fleur #plantessauvages #plantessauvagescomestibles #légumes
Après les Pokémons, nous vous proposons une peti Après les Pokémons, nous vous proposons une petite sélection de plaques d'égout à l'effigie d'animaux. Biches de Nara, loutres d'Otaru, grues d'Akanko Onsen... ils sont tous incroyablement bien esquissés ! 

#japon #japan #grue #loutre #cerf #animaux #manhoru #paysage #voyage #plaquedegout #nara #otaru #hokkaido #akankoonsen #akanko #saga #kyushu
Voici une salle de bain en bois de cèdre avec un Voici une salle de bain en bois de cèdre avec un accès exceptionnel à la nature ! 

#japon #japan #aomori #shichinohe #tradition #bath #bain #ofuro #tohoku #tohokubokujo #ranch #ferme
Connaissez-vous le festival Nebuta qui se déroule Connaissez-vous le festival Nebuta qui se déroule tous les ans début août dans la ville d'Aomori ? 
Vous pouvez avoir un aperçu des immenses chars en visitant la Maison Nebuta Warasse ! 

#japon #japan #aomori #nebuta #matsuri #festival #tohoku #voyage #été #obon #lanterne
Lorsque l'on pense au Japon, cela ne nous évoque Lorsque l'on pense au Japon, cela ne nous évoque pas toujours de magnifiques cascades, et pourtant le pays en regorge. 

Voici en photos les chutes de Ryusei et Ginga, ainsi que les cascades de Oshinkoshin et Shirahige.

#hokkaido #shiretoko #furano #asahikawa #voyage #roadtrip #japon #japan #cascades #nature #paysage #zen #Shirahige #Oshinkoshin
Après le tambo art, voici des collines couvertes Après le tambo art, voici des collines couvertes de fleurs aux vives couleurs... Ce sont des paysages idylliques pour flâner en famille ou pour réaliser un shooting photo kawaii pour son mariage. 

#hokkaido #biei #furano #japon #japan #fleurs #nature #romantique #voyage #roadtrip #asahikawa
Connaissez vous le tambo art ? Il s'agit de dessin Connaissez vous le tambo art ? Il s'agit de dessins réalisés dans les rizières à l'aide de pousses de différentes couleurs. Impressionnant, n'est-ce pas ?

#hokkaido #asahikawa #tamboart #tambo #rizière #champs #agriculture #nature #art #riz #voyage #roadtrip #japon #japan
A bord du train Ozora, nous repassons par Obihiro, A bord du train Ozora, nous repassons par Obihiro, ville connue pour ses paysages verdoyants...

#japon #japan #obihiro #hokkaido #nature #voyage #train #railways
Nous ne faisons pas toujours attention aux chemins Nous ne faisons pas toujours attention aux chemins que nous empruntons, mais parfois ce sont eux qui sont l'élément principal de nos photos... 
Voici quelques "sentiers" pris lors de notre exploration du parc national d'Akan.

#akankoonsen #tenboterrace #hokkaido #japon #japan #mashuko #kushiro #nature #voyage #paysage #randonnée #forêt #parc #parcnational
En route pour rejoindre Kushiro ! Nous profitons d En route pour rejoindre Kushiro ! Nous profitons de la vue sur l'océan depuis notre wagon...

#hokkaido #océan #voyage #Japon #japan #nature #mer #train #railways
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Étiquettes

2023 amour anime art artisanat chat combat corée corée du sud cuisine culture dessin evenement expo Festival film gastronomie Geek histoire japan japon jeu korea kyoto lecture livre love story magazine manga Manhwa monde Musique nature otaku paris pouvoirs recette romance samurai société surnaturel tokyo voyage webtoon école
© Oracom / Oracom Media Solutions
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus