Quand le langage devient davantage qu’un simple lien social, mais l’expression indéfectible de notre pensée la plus profonde…
Dans cette œuvre, l’intrigue tourne autour de deux étudiants : FUJIGANA Aoi, qui rêve d’une carrière d’acteur, mais qui échoue à chacune de ses auditions, et Keito, un jeune homme sourd, doté d’une personnalité très solaire. Tandis que le premier est critiqué pour son jeu de rôle extravagant, ce qui le dessert lors des exercices de théâtre, le second pour sa part occupe l’espace en faisant danser ses mains avec une aisance hypnotique. C’est d’ailleurs sans doute cela qui attira Aoi, trouvant fascinante la capacité de Keito à transmettre des émotions à l’aide de son corps. Mais il apprendra également à son contact que la pratique de la langue des signes requiert de s’offrir au regard des autres — du moins, son visage —, les non-entendants ayant besoin de lire sur les lèvres de leur interlocuteur, ce qui est une belle métaphore pour une véritable « mise à nue »…

En apprenant la langue des signes, Aoi « personnifie » ainsi peu à peu ses émotions, projetant dans ses mouvements ses intentions. Ses mots. Cela lui sera-t-il dès lors utile dans ses projets d’acteur ? Ce qui est sûr, c’est que grâce aux compliments de Keito, il reprend confiance en son talent et prend la décision de s’investir concrètement dans l’apprentissage de cette langue. Mais Keito met soudainement au repos ses mains d’habitude si volubiles, craignant vraisemblablement d’éloigner son ami de son objectif initial. De plus, les deux jeunes étudiants semblent expérimenter un rapprochement certain, initié à la suite d’un délicieux quiproquo…
Informations :
Auteur : RIN Teku
Éditeur VF : Akata
Parution : septembre 2025