Si vous consultez régulièrement la rubrique « otaku » du Japan Magazine, c’est que vous êtes probablement un fervent lecteur de manga et un visionneur assidu de l’univers Ghibli !
Véritable institution dans la production cinématographie animée, le Studio Ghibli nous a fait rêver et voyager à travers pléthore d’histoires au cours de ses années de réalisation, notamment grâce à une éthique de travail exceptionnelle et à un savoir-faire traditionnel indiscutable. Beaucoup d’entre nous se souviennent sans doute encore de leur émerveillement lorsqu’ils découvrirent Le Voyage de Chihiro pour la première fois, des émotions fortes transmises dans l’intrigue de Princesse Mononoké ou encore des dessins façon « aquarelle » de Ponyo sur la falaise. Mais saviez-vous que les lieux de ces chefs-d’œuvre s’étaient parfois inspirés de lieux réels ? L’occasion dès lors de partir sur les traces de nos films préférés et de s’immerger en IRL !

Les passionnés « otaku » connaîtront déjà peut-être le terme de « seichi junrei », qui signifie littéralement « pèlerinage en terre sacrée » en japonais. En substance, il s’agit de visiter les lieux culte de manga ou de séries animées. Et les lieux qui ont inspiré les artistes japonais sont nombreux au Japon ! Toutefois, concernant le Studio Ghibli, les sources d’inspiration sont tantôt nationales (Ponyo se déroule par exemple dans la ville de Tomonoura, tandis que l’établissement des bains dans Chihiro s’inspire du Dōgo Onsen situé à Matsuyama), tantôt internationales (Porco Rosso se déroule par exemple en Italie, tandis que la ville de Kiki la petite sorcière s’inspire des villes suédoises). Mais certaines références sont beaucoup plus confidentielles, et ce livre vous permettra d’en découvrir tous les secrets ! Par exemple, saviez-vous que l’une des œuvres majeures du Studio s’est inspirée de la « vallée des Pigeons » localisée en Turquie ?!

Petits tips supplémentaires : au cours de nos voyages au Japon, nous avons pu visiter de nombreux lieux en lien avec les œuvres ghibliesques, notamment Tomonoura — déjà précédemment cité — et les « Soni Highlands », qui furent l’une des sources d’inspiration pour les paysages de Nausicäa de la vallée du vent.
Informations :
Auteur : Barbara Rossi
Éditeur : Ynnis Editions
Prix : 19,95 €
Info supplémentaire : Pour l’achat de 2 livres de la sélection Japon ou à partir d’une commande de 30 €, vous pouvoir recevoir un jeu de cartes traditionnel japonais appelé « hanafuda » en cadeau.